À la première heure au théâtre-musée Dalí à Figueres

Nous avons réservé à l’avance et nous nous sommes levés tôt pour arriver au premier créneau horaire. Nous pénétrons donc quasiment seuls dans le théâtre-musée. Il nous faut deux heures pour la visite. En sortant c’est une toute autre ambience, il faut se frayer un chemin entre les touristes, les écoliers et les étudiants en arts, l’arrivée précoce vaut donc la peine. L’orientation dans l’exposition n’est pas évidente, cela semble voulu par Dalí ou dû à l’installation dans un ancien théâtre.

Il faut aimer Dalí pour ce lancer dans son œuvre visitable à Figueres, l’extravagance est criante, certaines pièces sont un peu vieillottes, mais il faut les remettre dans leur temps. C’est le deuxième musée le plus visité en Espagne après le Prado à Madrid. Mis à part ce musée, la ville de Figueres n’est pas intéressante.

Nous nous garons dans les environs de l’hôpital, c’est-à-dire à l’ouest du Théâtre-musée Dalí, nous n’avons pas cherché de parking officiel.

Visite libre du musée-théâtre de Dalí en mars 2018

Il ne s’agit pas du musée principal des peintures célèbres de Salvador Dalí, mais d’un monument qu’il s’est installé lui-même et qui regroupe des œuvres de traille gigantesque et plus compliqués. On y trouve aussi des installations d’autres artistes. Certaines œuvres connues se trouvent ici sous forme de copie ou d’études précoces.

Il n’y a pas de restrictions à la prise de photos même si certaines œuvres semblent encore être soumises aux droits d’auteurs détenus par les héritiers de Dalí. La situation n’étant pas spécifié in situ, nous partons du principe que les représentations photographiques sur cette page sont légales.

Dans la cour se trouve la Sculpture « Car Naval. Taxi pluvieux », œuvre de 1974-1985. La statue « La Reine Esther » est de l’artiste autrichien Ernst Fuchs, c’est une œuvre de 1973.

Car Naval. Taxi pluvieux dans la cour du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Car Naval. Taxi pluvieux dans la cour du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

La barque renversée - Car Naval. Taxi pluvieux - Dalí. Photo © André M. Winter

La barque renversée – Car Naval. Taxi pluvieux – Dalí. Photo © André M. Winter

Le théâtre-musée est construit dans un ancien théâtre et la scène est la plus grande pièce du musée. Elle est éclairée par une grande coupole et une énorme vitre donnant sur la cour. Bien que pièce centrale, elle ne nous impressionne pas autant que tous les autres détails.

Scène-dôme du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Scène-dôme du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Scène-dôme avec le tableau Labyrinthe - Dalí - 1941. Photo © André M. Winter

Scène-dôme avec le tableau Labyrinthe – Dalí – 1941. Photo © André M. Winter

Dôme de verre du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Dôme de verre du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Autour de la scène se trouvent des pièces remplis d’œuvres diverses et de détails surréalistes.

Le tableau de la photo en bas à droite est sans titre, mais appelé « Aurore » d’après le tombeau de Laurent II de Médicis à Florence par Michel-Ange.

Les photos en noir et blanc sont d’une série par Philippe Halsman éditée en 1954 chez Simon and Schuster sous le titre « Dali’s mustache » à New York.

Série Dali's mustache - Philippe Halsman

Série Dali’s mustache – Philippe Halsman

Dali's mustache - Philippe Halsman

Dali’s mustache – Philippe Halsman

Violettes impériales - Dalí - 1938. Photo © André M. Winter

Violettes impériales (Violetes Imperials) – Dalí – 1938. Photo © André M. Winter

Le portait de Picasso fait partie d’une série de portraits de génies: Homère, Dalí, Freud, Christophe Colomb, Guillaume Tell, etc.

La bataille de Tétouan - Dalí - 1962 - étude. Photo © André M. Winter

La bataille de Tétouan – Dalí – 1962 – étude. Photo © André M. Winter

La série d’œuvres graphiques « Aliyah » (Alya, littéralement « migration vers la terre d’Israël ») a été commandée pour commémorer les vingt ans de la proclamation de l’État d’Israël en 1968. La série se trouve dans un tract à part du musée où peu de personnes s’égarent.

En bas à gauche: Œuvre sans titre de 1970, d’après Jean-Auguste-Dominique Ingres (1819).

En bas à droite: Œuvre de 1964, d’autres versions remontent à 1932.

Plafond central du Palais du Vent avec peinture monumentale par Dalí. Photo © André M. Winter

Plafond central du Palais du Vent avec peinture monumentale par Dalí. Photo © André M. Winter

Pieds de Gala peints au plafond central du Palais du Vent. Photo © André M. Winter

Pieds de Gala peints au plafond central du Palais du Vent. Photo © André M. Winter

Les pieds de Dalí peints au plafond central du Palais du Vent. Photo © André M. Winter

Les pieds de Dalí peints au plafond central du Palais du Vent. Photo © André M. Winter

Le système caga y menja - Dix recettes d'immortalité - Dalí - 1973. Photo © André M. Winter

Le système caga y menja – Dix recettes d’immortalité – Dalí – 1973. Photo © André M. Winter

Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement - Dalí - 1974 - vu à travers la loupe. Photo © André M. Winter

Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement – Dalí – 1974 – vu à travers la loupe. Photo © André M. Winter

En bas à gauche: Œuvre sans titre de 1975, d’après la « Tête de Michel-Ange » de Daniele da Volterra.

Buste de femme rétrospectif - Dalí - sculture - 1977. Photo © André M. Winter

Buste de femme rétrospectif – Dalí – sculture – 1977. Photo © André M. Winter

Harmonie des sphères - Dalí - 1978. Photo © André M. Winter

Harmonie des sphères – Dalí – 1978. Photo © André M. Winter

Dans le musée se trouvent quelques œuvres d’autres peintres ou sculpteurs. Antoni Pitxot était un proche collaborateur de Salvador Dalí.

Allégorie de la mémoire - Antoni Pitxot - 1979. Photo © André M. Winter

Allégorie de la mémoire – Antoni Pitxot – 1979. Photo © André M. Winter

Le Salon Noble de Dalí continent des sculptures de Dalí. Pour la plupart manquent le titre et l’année.

Banc-armoire par Dalí. Photo © André M. Winter

Banc-armoire par Dalí. Photo © André M. Winter

Lit aux dragons par Dalí. Photo © André M. Winter

Lit aux dragons par Dalí. Photo © André M. Winter

Buste de femme aux yeux badées - Dalí. Photo © André M. Winter

Buste de femme aux yeux badées – Dalí. Photo © André M. Winter

La Persistance de la Mémoire - Dalí - copie en tapisserie - original 1931. Photo © André M. Winter

La Persistance de la Mémoire – Dalí – copie en tapisserie – original 1931. Photo © André M. Winter

Vues extérieures de la cour intérieure

La tour Galatea recouverte d'œufs. Photo © André M. Winter

La tour Galatea recouverte d’œufs. Photo © André M. Winter

La coupole réticulaire du Théâtre-musée Dalí est une œuvre de l’architecte Emilio Pérez Piñero commandée par Dalí.

Coupole réticulaire du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Coupole réticulaire du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Vues du musée-théâtre de l’extérieur

Coupole réticulaire du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Coupole réticulaire du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Coupole réticulaire du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Coupole réticulaire du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Entrée du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Entrée du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Façade est du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Façade est du Théâtre-musée Dalí. Photo © André M. Winter

Tour Galatea recouverte d'œufs. Photo © André M. Winter

Tour Galatea recouverte d’œufs. Photo © André M. Winter

Le musée de Dalí est avec le Phare de Cordouan le seul site où nous avons réservé à l’avance. Entre les deux suit la péninsule ibérique en diagonale et toute la Côte Atlantique.

Pause sous le village de Castellfollit de la Roca

Nous passons assez directement de Figueres à Tolède parce que la météo catalane s’annonce pluvieuse. Après une demi heure de route assez montagneuse, nos marquons un arrêt à Castellfollit de la Roca, pour voir le village construit sur un rocher d’orgues basaltiques. On ne le regarde que d’en bas car on accède par la Carrer de les Fàbriques. La passerelle offre des bonnes vues sur le village.

Passerelle sur la rivière Fluvià. Photo © André M. Winter

Passerelle sur la rivière Fluvià. Photo © André M. Winter

Castellfollit de la Roca et la rivière Fluvià. Photo © André M. Winter

Castellfollit de la Roca et la rivière Fluvià. Photo © André M. Winter

On fait les courses à Olot pour reprendre la grande traversée juste après. Une grande partie au début est sans autoroutes, mais on passe dans des jolis paysages. Par la suite commence les grandes étendues plates du plateau ibérique pour rejoindre Tolède.

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