Belvédères de lacs du Haut Jura

Nous nous mettons en route vers le Vercors, mais tout doucement seulement. D’une part partir du Jura vers le sud est une histoire de nationales et de de départementales, d’autre part nous avons un rendez-vous à Bourg-Saint-Maurice quelques jours plus tard. Nous prenons donc notre temps et le but intermédiaire sera Annecy, pour le lendemain.

Le Belvédère des Deux Lacs

Il faut stationner son véhicule et monter en quelques minutes jusqu’au belvédère naturel. C’est sans doute en même temps un bon emplacement pour passer la nuit, mais on vient juste de partir, il nous faut continuer après la visite du site.

Notre Trafic au parking du Belvédère des deux lacs. Photo © André M. Winter

Au sud du Lac de Saint-Point se trouve le plus petit Lac de Remoray et au sud de celui-ci s’élève le relief un peu. Un belvédère est aménagé pour voir l’alignement des deux lacs.

Le Lac de Remoray vu du Belvédère des deux lacs. Photo © André M. Winter

Comme la plupart des lacs jurassiens, ceux de Remoray et de Saint Point doivent leur origine au creusement des roches marno-calcaires lors des dernières glaciations, il y a plus de 20000 ans. En fondant, ces glaciers ont abandonnés derrière eux marnes et moraines dont l’imperméabilité a permis l’installation d’un lac sur toute la vallée. Beaucoup plus tard, le Doubs apportera de nombreux matériaux du niveau de l’actuel village de Labergement-Sainte-Marie et partagera ce lac en ces deux visibles du belvédère.

Lac de Remoray et Lac de St. Point. Photo © André M. Winter

Belvédère du Moulin

Nous nous remettons en route tout en gardant la direction sud-ouest dans l’axe du Doubs. Ce dernier se dernier ne nous suit pas longtemps, mais le paysage ne change pas, des longues vallées longitudinales orientés dans notre axe. Même pas une heure plus tard, nous passons près d’un autre lac. Il est bien plus petit, mais nous visons quand même le belvédère au sud-est du Lac de l’Abbaye. C’est surtout pour le casse-croûté.

Le Belvédère du Moulin. Photo © André M. Winter

Lac de l'Abbaye. Photo © Alex Medwedeff

Lac de l’Abbaye. Photo © Alex Medwedeff

Gorges du Flumen

Plus loin au sud, le relief se complique pour nous car nous devons aller vers le sud-est alors que les crêtes du relief sont toujours orientés vers le sud-ouest. Cela revient à franchir plusieurs cols et on passe aussi dans diverses gorges dont celles du Flumen dans le sud du Haut-Jura. Dans les lacets de Septmoncel, le plissement de couches calcaires du Chapeau de Gendarme est visible directement de la route. On pourrait faire des belles balades dans ces gorges, mais nous n’avons pas le temps pour ça.

Le Chapeau de Gendarme. Photo © André M. Winter

La Vallée de la Valserine

Des travaux sur la départementale au fond de la vallée nous font faire un détour par la petite route de Menthières et nous avons ainsi des vues inattendues sur les montagnes du sud du Jura.

Vallée de la Valserine et la Roche Franche. Photo © Alex Medwedeff

Choisy

Nous passons le Rhône à Bellegarde-sur-Valserine et nous prenons une direction plus franche vers l’est. Notre but du jour suivant étant Annecy, nous tentons de nous en approcher le plus possible. Mais l’application park4night ne prédit rien de bon aux alentours de la ville. Nous décidons de nous arrêter bien loin avant d’y arriver. Nous trouvons une bonne place sur le parking d’un site d’escalade près du village de Choisy.

Notre Trafic à la Route des Effrasses à Choisy. Photo © André M. Winter

Cette journée en vidéo

Il s’agit de la fin d’une vidéo incluant aussi le Lac de Saint-Point.