Le Pont Louis I est l’un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l’ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au Pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. C’est un pont en arc à treillis et poutre métallique, avec une travée suspendue annexe. Il présente ainsi deux étages de 8 m de largeur chacun. L’étage supérieur mesure 395 mètres, alors que l’étage inférieur n’a que 174 mètres de long. La travée inférieure à suspentes rigides est accessible aux automobiles et aux piétons, alors que l’étage supérieur sur arc, accessible également aux piétons, permet surtout le passage du métro depuis la création du pont, faisant ainsi la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il remplace un pont suspendu à câbles de 1843, dont les pylônes ont été conservés sur la rive nord, succédant lui-même à un ancien pont de bateaux 1806. (Source Wikipédia)
Le pont vu de Cais da Gaia
Nous voyons le pont la première fois du Quai de Gaia devant les caves de porto.
André sort très vite le téléobjectif, on ne sait pas si la belle météo se tient longtemps. Le métro de Porto est formé de rames Bombardier Flexity Outlook du type Eurotram.
Vues du quartier et du funiculaire des Guindais
Il s’agit d’un quartier très raide sur la rive nord à l’est du pont.
En bas, deux vues de l’accès à l’escalier Escada dos Guindais.
La photo ci-bas est prise de la cabine du Funicular dos Guindais, ses vitres sont teintées.
Au pied du pont à Ribeira
Nous sommes ici sur la rive nord et au niveau du tablier bas. Sur la droite sont conservé les piliers du pont précédents.
Au fond en haut le Mosteiro da Serra do Pilar.
Tablier haut du Pont Luis I
Le long tablier haut est surtout un belvédère sur Porto, le fleuve Douro et Vila Nova de Gaia. Il faut passer ici avant midi pour les meilleures vues, plus tard le contre-jour ternit les couleurs vives des maisons.
C’est une rame Bombardier Flexity Outlook du type Eurotram.
Ces deux fêtent une victoire de foot.
Le pont vu du Jardim do Morro
Ce parc est un lieu de rencontre et le terminus haut du téléphérique de Gaia, le métro a bien sûr aussi un arrêt ici.
Le tablier bas du Pont Dom-Luís
La partie basse du pont est aussi ouvert aux voitures et les trottoirs sont très étroits. Bien que l’on en a des belles vues (surtout vers le haut), ce passage est assez désagréable et risqué.
No Comments