Le quartier des caves à porto sur les quais de Gaia

Nous arrivons enfin à Porto, mais nous n’y mettons pas les pieds car nous restons sur la rive sud du Douro, près des entrepôts de vins porto à Vila Nova de Gaia. Arrivant un dimanche après-midi par beau temps et en plus le jour de la fête des mères, nous avons quelques problèmes à trouver une place pour garer notre petit camion. On trouvera finalement une place dans le parking payant sur le quai.

On explore ce quartier composé de grands hangars et entrecoupés de rues avec des habitations. On voit très bien par-dessus les toits des caves à partir du grand Ponte Luís I. Les photo sur cette page datent des deux jours que nos passons dans la ville de Porto. Une des premières étapes est la visite d’une cave de porto qui est décrite sur une page à part.

Sur le Cais de Gaia

Le Ponte Luís I est présent sur presque toutes les vues sur Porto.

Barco rabelo de Offley sur le Douro en face de Porto. Photo © André M. Winter

Barco rabelo de Offley sur le Douro en face de Porto. Photo © André M. Winter

Les rabelos du Douro et autres navires au quai

Un  rabelo est un type d’embarcation à fond plat, sans quille et doté d’un mât portant une voile carrée. Ces bateaux sont utilisés dès le 13e siècle sur le fleuve Douro au Portugal pour le transport du vin. D’une longueur variant de 19 à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres, ils étaient manœuvrés par six ou sept hommes. Les barcos rabelos se laissaient entraîner par le courant la plupart du temps. Pour remonter le courant, ils se faisaient haler. Aujourd’hui, ces bateaux ont perdu leur fonction d’origine, mais conservent encore un attrait touristique et servent de support publicitaires. Les derniers sont ancrés devant les sociétés de vente de porto, sur les rives du Douro. (Source: Wikipédia)

Barco rabelo Quinta da Cavadinha et Porto en face. Photo © Alex Medwedeff

Barco rabelo Quinta da Cavadinha et Porto en face. Photo © Alex Medwedeff

Fûts de Warre's Port dans un le barco rabelo Quinta da Cavadinha. Photo © André M. Winter

Fûts de Warre’s Port dans un le barco rabelo Quinta da Cavadinha. Photo © André M. Winter

Deux rabelos sur le Douro. Photo © Alex Medwedeff

Deux rabelos sur le Douro. Photo © Alex Medwedeff

Tonneaux de Barros Porto dans un le barco rabelo «Ferrão». Photo © André M. Winter

Tonneaux de Barros Porto dans un le barco rabelo Ferrão. Photo © André M. Winter

Rabelo publicitaire attaché au quai de Gaia. Photo © André M. Winter

Rabelo publicitaire attaché au quai de Gaia. Photo © André M. Winter

Un rabelo publicitaire au quai de Gaia. Photo © André M. Winter

Un rabelo publicitaire au quai de Gaia. Photo © André M. Winter

Le chantier naval de rabelos ne présente plus beaucoup d’activité logiquement.

Chantier naval pour barcos rabelos. Photo © André M. Winter

Chantier naval pour barcos rabelos. Photo © André M. Winter

Les versions touristiques pour remonter le Douro n’ont plus que des légères ressemblances avec les embarcation d’origine. Ces groupes remontent le fleuve vers les zones de production du vin qui se trouve bien sûr plus loin en amont et pas en ville. La vallée du Douro est belle, mais voyager ainsi comme des sardines au prix fort?

La version maximum des navires de croisière pour touristes sont les exemples de navires modernes mais assez moches ci-bas. Leur largeur est limitée par l’écluse du barrage de Crestuma-Lever. Ici côte à côte le Douro Splendour (P-272-AL) et le Douro Serenity (P-263-AL).

Deux navires de croisière sur le Douro. Photo © André M. Winter

Deux navires de croisière sur le Douro. Photo © André M. Winter

Ce dernier terre-neuvier français (1921) en état de navigation fait ici de la publicité pour l’agriculture européenne d’outre-mer. Il vient d’arriver et devrait être visitable le lendemain, mais nous partons le lendemain matin sans redescendre en ville.

Le trois-mâts goélette Le Marité sur le Cais de Gaia. Photo © André M. Winter

Le trois-mâts goélette Le Marité sur le Cais de Gaia. Photo © André M. Winter

D’autres clichés du Quai de Gaia

Nous avançons vers le Ponte Luís I.

Kiosque de vente de glace en fore de cœur. Photo © André M. Winter

Kiosque de vente de glace en fore de cœur. Photo © André M. Winter

André est fasciné par le nombre de rues et de trottoirs pavés que l’on trouve au Portugal. Ils sont encore de nos jours placés de manière manuelle sur un lit de sable et les sable vient ensuite aussi remplir les interstices restants. Cette technique ne convient qu’aux pays qui ne connaissent pas le gel.

Travaux de pose de pavés. Photo © André M. Winter

Travaux de pose de pavés. Photo © André M. Winter

Deux hommes posent un nouveau pavage. Photo © André M. Winter

Deux hommes posent un nouveau pavage. Photo © André M. Winter

Pose de pavés. Photo © André M. Winter

Pose de pavés. Photo © André M. Winter

Dans les ruelles entre les caves de Gaia

Les rues sont étroites et longues, la plupart des bâtiments sont des caves à porto.

Rua Cândido dos Reis. Photo © André M. Winter

Rua Cândido dos Reis. Photo © André M. Winter

Téléphérique de Gaia et balcons de la Rua Cândido dos Reis. Photo © Alex Medwedeff

Téléphérique de Gaia et balcons de la Rua Cândido dos Reis. Photo © Alex Medwedeff

Accès serré aux caves de Burmester. Photo © André M. Winter

Accès serré aux caves de Burmester. Photo © André M. Winter

Nous avançons vers le pont d’acier et montons vers le terminus du téléphérique et le Jardim do Morro

Peinture murale de l'escalier de la Travessa Calçada do Reis. Photo © André M. Winter

Peinture murale de l’escalier de la Travessa Calçada do Reis. Photo © André M. Winter

Toits des celliers de porto et le Pont Luís I. Photo © André M. Winter

Toits des celliers de porto et le Pont Luís I. Photo © André M. Winter

Toits des caves de porto à Vila Nova de Gaia. Photo © André M. Winter

Toits des caves de porto à Vila Nova de Gaia. Photo © André M. Winter

Toits des caves de vin porto. Photo © André M. Winter

Toits des caves de vin porto. Photo © André M. Winter

Publicité pour Sandeman. Photo © André M. Winter

Publicité pour Sandeman. Photo © André M. Winter

Celliers de Calem vus d'en haut. Photo © André M. Winter

Celliers de Calem vus d’en haut. Photo © André M. Winter

Maison abandonnée et en ruine. Photo © André M. Winter

Maison abandonnée et en ruine. Photo © André M. Winter

Toits des caves de vin porto et le Pont Dom-Luí­s. Photo © André M. Winter

Toits des caves de vin porto et le Pont Dom-Luí­s. Photo © André M. Winter

Mosteiro da Serra do Pilar vu du Pont Dom Luís I. Photo © André M. Winter

Mosteiro da Serra do Pilar vu du Pont Dom Luís I. Photo © André M. Winter

La marque Velhotes a été rachetée par Calem.

Ancienne publicité pour le vin porto Velhotes. Photo © André M. Winter

Ancienne publicité pour le vin porto Velhotes. Photo © André M. Winter

Celliers de porto a Vila Nova de Gaia vus du Pont Dom-Luís. Photo © Alex Medwedeff

Celliers de porto a Vila Nova de Gaia vus du Pont Dom-Luís. Photo © Alex Medwedeff

Vila Nova de Gaia vue du Pont Dom Luís. Photo © André M. Winter

Vila Nova de Gaia vue du Pont Dom Luís. Photo © André M. Winter

Toit plat plantés de succulents. Photo © Alex Medwedeff

Toit plat plantés de succulents. Photo © Alex Medwedeff

Terrasse avec plantes en pots. Photo © Alex Medwedeff

Terrasse avec plantes en pots. Photo © Alex Medwedeff

Après la vue sur les toits des caves, il faut bien en visiter une: Ferreira.

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