Offersøykammen de Flesa et retour par Sversvika

Cela fait maintenant une semaine que la montagne Offersøykammen nous nargue avec son hauteur de 436 mètres de notre maison louée aux Îles Lofoten. Nous y montons enfin ce 12 septembre 2022.

Nous avions déjà exploré la côte en passant le cap Stabbneset. La journée a été très couverte et nous tentons quand même notre chance en soirée. On part à 16h30. Il y a un chemin rectiligne direct de Skreda, c’est près du port avec les chalets touristiques récents. Cet accès est pénible car en forte pente constante. Nous choisissons le départ du parking à la sortie est du tunnel sous  Napssstraumen et nous montons sur la crête Flesheia, puis passons un peu au nord vers le lac Dalvatnet à 126 mètres d’altitude. Dans ce col commence la montée plus prononcée vers le sommet. À 200 mètres d’altitude, on rejoint le chemin direct de Skreda.

Pour le retour, nous redescendons vers le lac Dalvatnet et nous tournons à droite pour descendre en direction ouest vers la baie Sversvika. Nous retournons au point de départ par le chemin qui fait le tour du cap.

Carte OpenTopoMap de Flesa sur Offersøykammen et retour par Sversvika avec notre tracé GPX

Sur la photo ci-bas le parking un peu sauvage et l’accès au tunnel du Nappsstraumen côté est. Nous sommes montés directement pour passer juste au-dessus du tunnel. On arrive ainsi dans un col entre Flesheia proprement dit et la crête plus loin à l’est.

Gapet et l’entrée du tunnel côté est. Photo © Alex Medwedeff

Verts le sud on voit les huttes de Ytter-Flesa et le Nappstraumen.

Nappstraumen vu de Flesheia. Photo © Alex Medwedeff

Dès l’arrivée au col à l’est de Flesheia, on a de nouveau Offersøykammen en vue. En bas aussi la baie par laquelle nous redescendrons.

Offersøykammen et Sversvika. Photo © André M. Winter

Par la suite, nous restons au nord de la crête. Une nouvelle ligne électrique passe ici et les travaux ont laissé des traces profondes dans la maigre couverture organique.

Nous avons gagné un peu de hauteur, la vue retour vers le petit lac et le cap Myrland.

Lac au nord du cap Stabbneset. Photo © Alex Medwedeff

On avance vers un autre col.

Alex sous le col du lac Dalvatnet. Photo © André M. Winter

Directement sur le col entre Flesheia et Offersøykammen se trouve un lac. Derrière la petite colline avant le grand sommet sont d’autres petite surfaces d’eau.

Vue par-dessus le lac vers le nord et sur Offersøykammen

Offersøykammen, le lac Dalvatnet et Offersøystraumen. Photo © Alex Medwedeff

La zone autour de Leknes est une vaste pleine assez aquatique. Des fjords côtoient des marais avec des lacs plus ou moins profonds. C’est donc un mélange d’eau salée et d’eau douce qui n’est pas dissociable d’en haut sans connaissances locales.

Vue  vers le sud-est.

Haugbukta et Buksnesfjorden. Photo © André M. Winter

Vue vers l’est.

Offersøystraumen. Photo © André M. Winter

Vue par-dessus le lac vers l’ouest.

Lac Dalvatnet. Photo © André M. Winter

Vue vers le sud.

Col du lac Dalvatnet et Nappstraumen. Photo © André M. Winter

Nous  montons et le versant de Offersøykammen devient de plus en plus pentu. La vue s’ouvre par-dessus les dernier monticoles aussi pleinement vers le sud.

Offersøystraumen et Nappsstraumen. Photo © Alex Medwedeff

Il n’y a que très peu de balisage en Norvège et spécialement peu sur les Îles Lofoten. Les gens marchent où ils veulent et où ils peuvent car souvent des grandes étendues sont humides ou carrément couverts d’eau. Tout cela n’arrange pas l’érosion dans un climat de courte période estivale. Nous observons ce problème souvent, mais personne ne semble y prêter une attention particulière.

Alex sous le sommet de Offersøykammen. Photo © André M. Winter

Un peu sous le sommet se trouve une boîte avec une sorte de livre d’or de Offersøykammen. C’est usance dans les Alpes non pas pour se glorifier, mais pour laisser une trace pour être retrouvé en cas d’accident. L’autocollant ovale se trouve souvent dans la région, c’est une publicité régionale pour la région allemande Baden-Württemberg spécialement faite pour être placé sur des sites touristiques ailleurs car le texte est « C’est sympa ici. Mais étiez-vous déjà au Baden-Württemberg? ». C’est assez tendancieux et en même temps ennuyeux parce que l’on voit cette étiquette un peu partout.

Boîte avec livre sur le sommet de Offersøykammen. Photo © André M. Winter

La vue du sommet est bien sûr à 360 degrés. La météo n’est pas la meilleure, mais la couverture nuageuse est assez haute pour voir dans toutes les directions.

On commence par la vue vers l’ouest par-dessus le détroit Gapet sur a partie nord-est de l’île Flakstadøya.

Stornappstinden et Storsandnestinden. Photo © André M. Winter

Entre les montagnes Stornappstinden et Storsandnestinden se trouve une petite presqu’île avec une plage. C’est ici que se trouve notre maison de louée et d’où nous avons la vue sur le sommet sur lequel nous nous trouvons actuellement. La maison est gauche du pré un peu plus vert que le reste.

Storsandnes. Photo © Alex Medwedeff

Vers le nord, on regarde Flaget, la grande baie ouverte sur l’Atlantique Nord et qui débouche plus bas dans  Nappsstraumen. À droite, donc au nord-est suit la partie nord-ouest de l’île Vestvågøya.

On voit au premier plan la baie Sversvika vers laquelle nous descendrons par la suite, au fond la baie de Haukland et Vik où nous étions quelques jours plus tôt.

Hagneset, Vågjebukta et Haukland. Photo © André M. Winter

Tout au fond est la montagne Himmeltinden dont le sommet est occupé par un radar de l’OTAN rétractible à l’intérieur de la montagne. Nous le voyons actif plusieurs fois ce septembre 2022 à cause de la guerre de Poutine contre l’Ukraine.

Vågjebukta, Haukland et Himmeltindan. Photo © Alex Medwedeff

Vågjebukta, Haukland et Himmeltindan. Photo © André M. Winter

En tournant plus loin vers l’est, on passe sur les grandes étendues d’eau autour de Leknes. On voit cependant aussi dans deux fjords: Skifjorden et Buksnesfjorden.

Haukland, Himmeltindan et Vågspollen. Photo © Alex Medwedeff

Plans d’eau autour de Leknes. Photo © Alex Medwedeff

Vers le sud continue Nappsstraumen le passage entre les deux grandes îles Vestvågøya et Flakstadøya.

Offersøystraumen, Nappsstraumen et Stabbneset. Photo © André M. Winter

Vue vers Haug et Horn. Photo © Alex Medwedeff

Nous tentons une autre descente du sommet, mais cela nous mène trop loin de route intentionné. On passe ainsi sous le sommet pour une vue retour vers le nord qui est définitivement la meilleure à notre avis.

Panorama de Vågjebukta, Haukland et Himmeltindan. Photo © André M. Winter

Petit lac au-dessus de Dalvatnet. Photo © Alex Medwedeff

On descend en somme le même chemin en direction nord. C’est très pentu et pénible, mais cela ne dure pas plus d’un quart d’heure.

Avant d’arriver au plus grand lac Dalvatnet, on passe entre deux petites flaques d’eau pour butter sur une bosse au nord-est de Dalvatnet. Nous tourons ici à droite pour prendre un chemin en légère monté pour quelques mètres. Mais ce n’est pas pour longtemps car tout de suite après commence la rapide descente vers la baie Sversvika.

Chemin au nord de Dalvatnet. Photo © André M. Winter

On voit alors bien dans la baie Sversvika.

Stornappstinden, Storsandnestinden et Sversvika. Photo © André M. Winter

Après le contournement de la bosse rocheuse, nous revoyons le lac Dalvatnet.

Dalvatnet. Photo © André M. Winter

Nous voilà dans la descente dans ce cirque vers la baie marécageuse.

Sversvika entre Stornappstinden et Offersøykammen. Photo © André M. Winter

Nous avons quelque peine à passer dans les marais de la baie pour rejoindre le sentier qui y passe. Ce n’est qu’à la hauteur du rocher surmonté d’une croix que le terrain est de nouveau un peu plus sec. Nous ne savons pas si la croix est ici à cause d’un naufrage de navire. On voit quelques restes d’un bateau en bois. Ces restes doivent dater des années 1950 au moins.

Marécages de Sversvika. Photo © Alex Medwedeff

Colline avec croix dans la baie Sversvika. Photo © André M. Winter

Débris d’un bateau échouée dans la baie Sversvika. Photo © André M. Winter

La vue retour avec au moyen plan le lac sous la crête Flesheia. Au fond le col entre la crête Flesheia et Offersøykammen.

Lac sous Flesheia. Photo © André M. Winter

Une dernière vue retour vers la montagne Offersøykammen. Sous cet angle, la pente ne semble pas si grande.

Offersøykammen. Photo © André M. Winter

Nous contournons la presqu’île pour revenir au point de départ.

Gapet et Nappsstraumen. Photo © André M. Winter

Cette journée avec une météo moyenne était finalement bien remplie. Pendant qu’Alex et André étaient sur Offersøykammen, Frederik et Nicolas explorent la vallée de Storsandnes en vue d’une traversée de la crête ici.

Demain s’annonce plus beau, on vise Flakstadøya.