Ballstad port de pêche

Contrairement à hier, la journée du 12 septembre 2022 n’est que couverte et pas pluvieuse. Ballstad a su garder sa pêche active, il reste aussi un grand chantier naval en activité. La ville avec un grand bassin de port naturel se trouve au sud-ouest de l’île Vestvågøya et donc au centre des Îles Lofoten. Nous sommes garés directement sur le port et nous commençons la visite par là.

Dans les grand hangar sont rénovés deux navires de pêche. Il est orné par une peinture montrant un bateau de pêche à voile.

Des hélices sont exposés sans explication à l’extérieur du hangar. Leur simple poids les sécurise apparemment.

Anciennes hélices de navires de pêche avec axes. Photo © Nicolas Medwedeff

Ancienne hélice de navire de pêche. Photo © André M. Winter

Navires de pêche de différentes tailles dans le port de Ballstad. Photo © André M. Winter

Le port est rempli de navires de toutes taille. Nous sommes de nouveau surpris de la petite taille de certains navires de pêche. Ils sont tous hors activité. La période de pêche principale est en hiver.

Pendant ce temps, on travaille aux quais du port.

Bateau de secours en mer SAR à Ballstad. Photo © André M. Winter

Navire de pêche Reinbuen dans le port de Ballstad. Photo © André M. Winter

Nous sommes arrivés dans la ville par Øyaveien et faisons le tour de la presqu’île principale de Ballstad contre le sens des aiguilles d’une montre. On passe sur les quais et sur Fryseriveien.

Une grande partie des quais est construite en bois. On voit cependant ici que la construction est renforcé avec des barres en acier. On se demande ce qui résiste plus longtemps à l’eau de mer: le bois ou l’acier?

En face de la presqu’île principale se trouve une autre: Ballstadlandet. La ville s’étend aussi ici.

Un bateau sort du port de Ballstad. Photo © Nicolas Medwedeff

Quai de Moloveien. Photo © André M. Winter

Nous arrivons au sud de la presqu’île de Ballstad et on tourne ainsi dans la baie Hattvika. On trouve ici un mélange entre anciennes cabanes en bois et nouveaux chalets hôteliers ultra-modernes.

Huttes de Hattvikveien. Photo © André M. Winter

Nous montons vers un monument sur la colline Gløsen pour avoir une vue d’ensemble. C’est un monument très classique des côtes de l’Atlantique: une femme pleure et prie pour le retour de son mari pêcheur.

La vue retour vers le port, le point de départ et le grand hangar.

Vue de Gløsen vers le port naturel Ballstad hamn. Photo © Nicolas Medwedeff

La vue vers le sud dans le Vestfjord.

Ballstadlandet et Kræmmervika. Photo © Alex Medwedeff

La vue vers le sud-est.

Vue de Gløsen vers la sortie du port de Ballstad. Photo © Alex Medwedeff

La vue vers l’est.

Vue de Gløsen vers l’est. Photo © Nicolas Medwedeff

Nous sommes venus à Ballstad sans grandes attentes, mais quelle surprise des de trouver sur le quai Moloveien le navire viking Lofotr qui est une reconstruction d’un navire typique du 8e siècle de type Gokstad. Sa construction s’achève en 1992 et il se trouve normalement près du musée viking de à Borg que nous visiterons dans quelques jours. Il semble être ici pour réparations et carénage.

Une variété d’évaluations différentes se cachent derrière les solutions pratiques choisies pour le navire. Cela a conduit le Lofotr à avoir une coque en pin au lieu de chêne. Lofotr est un navire marin idéal et il a remporté plusieurs régates. Lofotr a coulé en 1994 à Sommarøy à Troms. Une cause possible de l’accident est la différence entre le fer utilisé pour les clous d’aujourd’hui et celui utilisé par les Vikings. Le fer des tourbières utilisé à l’époque viking était plus souple et résistant à la rouille. Lofotr a été récupéré et réparé. Il est régulièrement utilisé par le musée pour diverses tâches.

André photographie le navire viking Lofotr. Photo © Alex Medwedeff

La navire a les caractéristiques suivantes:

  • 23,3 mètres de long
  • 5,4 mètres de large au point le plus large
  • 2 mètres de hauteur au milieu
  • coque de 10 tonnes
  • Mât de 18,5 mètres de haut
  • Places pour 16 rameurs de chaque côté du navire
  • Le navire peut accueillir 100 personnes

André tente un autre angle, mais cela ne réussit pas trop.

Navire viking Lofotr. Photo © André M. Winter

Nous regardons encore un peu autour de Moloveien avant de retourner au quai principal ou nous avons garé le Trafic.

Bateau de pêche ancien en bois. Photo © André M. Winter

Bassin du port naturel de Ballstad. Photo © Nicolas Medwedeff

Une table en bout de quai. Photo © André M. Winter

Hattvika. Photo © André M. Winter

Au retour, nous nous arrêtons à l’église de Buksnes.

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