Arrivée à Tromsø sous les nuages

Fjord de Lyngen

Balsfjord, Troms, Norge

Nous savons qu’il fait encore mauvais sur la côte norvégienne, mais nous ne nous attendions pas à un temps pareil ni à des routes en cet état. La glace n’est pas raclée et c’est très glissant. Sur les hauteurs, il y a moins de neige qu’en bord de mer. On y roule moyennement bien et avec beaucoup de précautions.

Route de neige tassée le long du Sørfjorden (Fjord de Lyngen). Photo © André M. Winter

Paysage enneigé. Photo © André M. Winter

Les photos de la montagne Stortinden occasionnent pas mal de stress. Nous somme arrêtés à une station de bus dégagée, mais en légère montée. De manière générale, c’est une chose qu’il ne faut en aucun cas faire sans pneus cloutés. La station de bus est trop courte pour prendre de l’élan et la route est couverte de glace. Il y a aussi de la circulation bien sûr. Tout ce que nous réussissons à faire est de nous mettre plus ou moins au milieu de la route. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser rouler au pas en marche arrière jusqu’à une zone plate, non sans amuser les norvégiens tous équipés de pneus cloutés ici. Nous reculons ainsi de plus de 500 mètres pour reprendre de élan.

Sur la première photo, on voit bien la montée et l’état de la route.

La montagne Stortinden et la route E6/E8. Photo © André M. Winter

Stortinden, 914 m. Photo © Alex Medwedeff

Tromsø

Tromsø, Troms, Norge

Après les détours nécessaires pour contourner les fjords, nous arrivons enfin à Tromsø. À l’entrée de la ville, la glace est un peu raclée, mais ça reste très glissant.

Route E8 menant à Tromsø. Photo © André M. Winter

Alex est contente d'arriver à Tromsø. Photo © André M. Winter

Alex est contente d’arriver à Tromsø. Photo © André M. Winter

Avec Tromsø, nous sommes arrivés au lieu qui nous a motivé d’entreprendre ce voyage. Une chanteuse  est aussi un peu responsable, Katie Melua a donnée un concert à Tromsø en 2012.

Le pont de Tromsø est long d’un kilomètre et haut de 36 mètres, il est achevée en 1960. À droite, on voit la Cathédrale Arctique de Tromsø, au fond s’élève le Nordfjellet.

Tromsøbrua passant le Tromsøysund. Photo © Alex Medwedeff

Nous visitons Tromsø et lorsque nous avons trop froid, nous nous réchauffons dans le musée polaire et dans le café Kinematograf.

Les grandes maisons sur les quais sont des anciens entrepôts.

Port historique et principal de Tromsø. Photo © Alex Medwedeff

Ancien entrepôt reconverti en pizzeria. Photo © Alex Medwedeff

Le musée polaire retrace surtout la chasse au pôle nord par Amundsen et les méthodes de chasse aux baleines, phoques, etc. Il est placé dans un ancien entrepôt portuaire.

Le Polarmusett à Tromsø. Photo © Alex Medwedeff

Ce navire est long de 136 mètres, il a été construit en 2002.

Navire Hurtigruten Trollfjord à quai à Tromsø. Photo © André M. Winter

Chantier naval délabré à Tromsø. Photo © Alex Medwedeff

Maisons à Tromsø. Photo © Alex Medwedeff

Vår Frue Kirke. Photo © Alex Medwedeff

La bibliothèque monumentale date de 2005.

Tromsø Bibliotek. Photo © Alex Medwedeff

Le Kinematograf est un café branché, un théâtre et un cinéma. On doit attendre pour avoir une place

Recherche d’un camping à Tromsø

Troms, Norge

Nous passons d’abord au camping dans la vallée de la Tromsdalselva, on y accède en restant en face de l’île de Tromsø et en avançant un peu vers le nord. On trouve des gens installés en cabanes mais personne à l’accueil, la moité des cabanes est en construction ou en rénovation. Elles sont cependant toutes très petites, il devrait donc y avoir des douches communes auxquelles nous pourrions accéder. Mais tout ceci nous semble trop délabré et après la longue route et les dernières nuits pas trop agréables, nous voulons trouver mieux.

Nous montons donc jusqu’à Skittenelv. Il y a ici un camping, le gardien est présent, mais il nous dit qu’il n’a pas ouvert pour les camping-cars car les salles d’eau sont fermées en hiver. Nous retournons donc à Tromsø, nous appelons le numéro bizarre à l’accueil et on nous dit de nous installer et de payer le lendemain. Les douches sont fermés par code, il faut attendre que quelqu’un sorte et demander le code à un client.

Avec 69.78°N, Skittenelv est le point le plus septentrional que nous avons atteint. Ce n’est pas loin du 70e degré de latitude, mais on aurait dû faire plus de 300 kilomètres en plus pour franchir ce chiffre vu la configuration des routes et de la côte.