Karesuando et Kaaresuvanto

Après une nuit bien fraîche et l’heureux redémarrage du chauffage stationnaire ce matin même, nous nous rendons compte qu’il fait beau et qu’il n’a finalement pas trop neigé la veille. Nous explorons le petit village de Karesuando et nous apprendrons qu’il y a en face, de l’autre côté de la rivière Muonio älv (qui forme la frontière), un village du même nom: Kaaresuvanto. Mais les quelques sites intéressants et le supermarché se trouvent du coté suédois.

Église de Karesuando

Karesuando, Norrbotten, Sverige

Nous commençons par l’église qui se trouve juste là où nous nous étions arrêtés la veille. Il s’agit de l’église la plus septentrionale de Suède. Initialement construite en 1816, elle s’effondre en 1866 pour être reconstruite en 1905. Les dernières rénovations datent de 1954.

Église de Karesuando. Photo © André M. Winter

Église de Karesuando. Photo © André M. Winter

Côté nord de l'église de Karesuando. Photo © André M. Winter

Côté nord de l’église de Karesuando. Photo © André M. Winter

La nef de l'église de Karesuando. Photo © André M. Winter

La nef de l’église de Karesuando. Photo © André M. Winter

Derrière l’église se trouvent quelques maisons habités. Devant les maisons sont garées des voitures assez banales, mais elles ont toutes des pneus cloutés et beaucoup ont quatre roues motrices. Ici on voit cependant aussi beaucoup de motos-neige. Ce sont les motos d’ici. D’ailleurs les jeunes se défoulent avec sur la rivière Muonio gelée.

Moto-neige garée à Karesuando. Photo © Alex Medwedeff

Moto-neige garée à Karesuando. Photo © Alex Medwedeff

Traces de moto-neige à Karesuando. Photo © André M. Winter

Traces de moto-neige à Karesuando. Photo © André M. Winter

La rivière Muonio

Karesuando, Norrbotten, Sverige

Les deux parties du village Karesuando et Kaaresuvanto sont reliés par un pont depuis 1980. En hiver, il n’en faut pas, car on pourrait passer sur la glace. Les motos-neige le font en tout cas encore à la mi-mars. On ne voit pas une partie d’eau ouverte.

Traces de moto-neige sur la rivière Muonio gelée. Photo © Alex Medwedeff

Traces de moto-neige sur la rivière Muonio gelée. Photo © Alex Medwedeff

Certains endroits du bout du monde semblent tout à coup être plus près, par exemple Murmansk à 433km ou le Cap Nord à 330km.

Le supermarché de Karesuando

Karesuando, Norrbotten, Sverige

Ce supermarché fait aussi banque et bureau de poste. On y trouve un panoplie complète de produits GPS, tout ce qu’il faut pour les travaux forestiers et beaucoup de pièces de rechange pour les tronçonneuses et le motos-neige.

Les samedis il n’ouvre qu’à 10h, mais on nous ouvre quand même un peu plus tôt. On achète quelques petites choses de première nécessité et on nous offre automatiquement un café gratuit, Le gérant nous entraîne aussitôt dans une conversation. Il sait bien sûr que nous avons dormi dans le camion près de l’église, on est les stars de l’hiver du village!

Supermarché avec service Garmin à Karesuando. Photo © André M. Winter

Supermarché avec service Garmin à Karesuando. Photo © André M. Winter

Le Læstadiuspörtet

Karesuando, Norrbotten, Sverige

La Baraque de Læstadius est une première maison communale et aussi une église où prêcha le lutherien sévère Lars Levi Læstadius. Le bâtiment est assez banal, il doit exister sous cette forme depuis au moins 1820.

À côté de cette maison se trouve un ancien grenier à deux étages.

Baraque de Læstadius (Læstadiuspörtet). Photo © Alex Medwedeff

Baraque de Læstadius (Læstadiuspörtet). Photo © Alex Medwedeff

À l'intérieur du Læstadiuspörtet. Photo © Alex Medwedeff

À l’intérieur du Læstadiuspörtet. Photo © Alex Medwedeff

Autel du Læstadiuspörtet. Photo © André M. Winter

Autel du Læstadiuspörtet. Photo © André M. Winter

Ancien grenier. Photo © Alex Medwedeff

Ancien grenier. Photo © Alex Medwedeff

En face du Læstadiuspörtet se trouve la mairie ou un autre immeuble communal. Les parkings sont équipés de prises électriques à priori libres. Si nous avions su cela en arrivant la nuit dernière…

Par la Laponie finlandaise vers la Norvège

Markkina, Enontekiö, Suomi

Côté Finlande, la route est enneigé, mais dégagée. Il fait beau et sec.

Nous n’avions nullement prévu de passer par la Finlande, c’est en tout cas un endroit original pour mettre la première fois les pieds dans ce pays.

Panneau à la frontière Finland 100m. Photo © André M. Winter

Panneau à la frontière Finland 100m. Photo © André M. Winter

La route est une piste de neige raclée assez rugueuse. Le plus grand problème est de doubler un chasse neige. La partie finlandaise est assez plate, mais on monte insensiblement vers le col et la frontière à 600 mètres d’altitude.

La route E8 rectiligne en Finlande. Photo © Alex Medwedeff

La route E8 rectiligne en Finlande. Photo © Alex Medwedeff

Route E8 entre Kaaresuvanto et la frontière norvégienne. Photo © Alex Medwedeff

Route E8 entre Kaaresuvanto et la frontière norvégienne. Photo © Alex Medwedeff

À la frontière, on est près du point où se rejoignent les frontières de la Suède, de la Finlande et de la Norvège. En suédois on l’appelle Treriksröset. Ce point est à 2km de la route. En hiver il faut traverser un lac gelé Kierakasvuopio (en été il semble exister un service de barque à partir de Kilpisjärvi). Nous ne sommes pas dans l’humeur d’aller chercher une borne frontière dans les marais gelés.

Après la frontière, on dévale les 500 mètres d’altitude assez rapidement. La route est en construction, mais elle est heureusement bien dégagée. Malheureusement le temps ne s’arrange pas en descendant vers l’océan, le ciel est bas et gris, il s’agit visiblement des restes de la semaine de temps abominable en Norvège que l’on avait contourné par la Suède.

La route de ce 15 mars 2014: Karesuando – Tromsø: 327km.

Carte OpenStreetMap Karesuando - Tromsø

Carte OpenStreetMap Karesuando – Tromsø

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