Courte randonnée à la Quilho du Puy-Sainte-Réparade

Le 3 Mai 2023, nous entreprenons une randonnée à la chapelle Sainte Réparade avec montée à la tour de la Quilho, puis descente plus sauvage par le village ruiné et vers le canal EDF. Ce tour est décrit plus en détail sous La Quilho du Puy-Sainte-Réparade.

Le village est petit, mais il y a un marché et un stand du poissonnier.

Stand du poissonnier du Puy-Sainte-Réparade. Photo © André M. Winter

On est garé sur le parking sous le centre-ville et on monte d’abord vers le canal EDF.

Chemin du Collet Blanc et le Canal de l’EDF. Photo © André M. Winter

Nous nous trompons d’abord d’embranchement et on termine dans un cul-de-sac avec des accès à des villas. Ici les gens sont un peu curieux, ils construisent des observatoires privés.

Observatoire privé du Collet Blanc. Photo © André M. Winter

Parmi les curiosités se trouve aussi cette villa en construction en 2023. Le bâtiment principal est à peu près provençal, mais on y trouve des dômes et des statues de tout style. Le terrain est aussi parsemé de chapelles d’apparence orthodoxe ou byzantine. En 2025 c’est un hôtel de luxe nommé Domaine Jourdan. Construit de toutes pièces à l’ancienne, ce n’est sûrement pas authentique.

Nouvelle construction avec chapelle de type grec. Photo © André M. Winter

La chapelle est aussi accessible en voiture et elle offre un beau panorama par dessus des oliviers et vers l’est, où l’on voit aussi la Montagne Sainte-Victoire gravie quelques jours plus tôt.

Face nord de la chapelle Sainte-Réparade. Photo © André M. Winter

Face sud de la chapelle Sainte-Réparade. Photo © André M. Winter

L’oliveraie au sud de la chapelle est bien plaisante. Ne pas y pénétrer, c’est une exploitation agricole active.

L’oliveraie près de la chapelle Ste. Réparade. Photo © Alex Medwedeff

Voici donc la vue sur la montagne gravie deux jours plus tôt.

La chapelle Sainte-Réparade, l’oliveraie et le panorama. Photo © André M. Winter

La Montagne Sainte Victoire vue de la chapelle Sainte-Réparade. Photo © André M. Winter

Sur le sommet de la colline se trouve la ruine restante du château du Puy. Le terrain est parsemé de pierres qui proviennent du château démantelé. La plupart a cependant été emportée pour être employés pour la construction des maisons de village plus bas. On voit très clairement le démantèlement volontaire du château au 17e siècle.

La Quiho. Photo © André M. Winter

Au printemps, ces ruines sont couvertes des fleurs roses foncées de la centranthe.

La Quiho dans un champ de centranthe rouge et la Montagne Sainte Victoire. Photo © André M. Winter

Le Château de la Coste est une autre grande entreprise touristique crée de toutes pièces à partir de 2004 sur la base d’un simple domaine viticole. On y expose des œuvres d’art moderne, on y vend du vin et on y mange cher. Nos amis suisses y ont passé une journée. Nous ne savons pas si c’est quelque chose pour nous. Trop bling bling sans doute.

Le Château de la Coste. Photo © André M. Winter

Coquelicot. Photo © André M. Winter

Le plateau est assez plat et il y a un point de vue vers l’est à rejoindre. C’est en même temps un poste de course d’orientation.

Tout le plateau est couvert de tas de pierres. Il s’agit de restes du château et/ou de restes construites avec des pierres du château. Il ne semble pas qu’il y ait eu des cultures sur le plateau par manque d’eau.

Murs écroulés sur le plateau de la Quiho. Photo © André M. Winter

Sur le côté ouest se trouve la seul source, mais elle est logiquement sous la première couche calcaire. On n’y voit pas d’eau début mai 2023.

Le village ancien, construit sur les versants ouest sous le château avec les pierres de celui-ci est aujourd’hui en ruine. Mal construit à l’origine, il est aujourd’hui dangereux de s’y aventurer. Les ronces reboutent aussi massivement.

Ruines du vieux village de la Quiho. Photo © André M. Winter

On cherche toujours une descente différente à la montée et il faut ici un bon sens de l’orientation. Pour rentrer, nous devons continuer du plateau vers le nord. Au début nous avons même un joli chemin ancien bien ombragé.

Mais cela se termine sur une ligne de haute tension, derrière suivent les constructions du Domaine Jourdan déjà évoqué. On a donc coupé ici des chemins ancestraux. Merci la commune et le conseil municipal de Puy-Sainte-Réparade qui autorisé ceci. Ce sont des choses qu’il ne faut plus faire dans les années 2020!

Ne voulant pas revenir sur la route, on prend à gauche. D’abord on ne perd pas d’altitude, mais cela dégringole par la suite dans un terrain vague qui ressemble à une ancienne carrière et qui est maintenant utilisé par les adeptes de downhill.

Alex sur un chemin sur une sorte de remblai. Photo © André M. Winter

On revient finalement vers la canal que nous longeons pour revenir au point de départ.

Sur la berge sud du canal de l’EDF entre la D15 et le pont des Pontiers. Photo © André M. Winter

Demain, on attaque les Gorges de Régalon!

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.