Le 30 avril, nous explorons quelques sites peu connus du Var.
Le Saut du Caplan
Le Var n’est pas trop connu pour ses cascades. Pourtant, il y en a plusieurs, comme par exemple celle de Cotignac ou à Villecroze. La Nartubie, dans l’arrière pays près de Draguignan, en a même plusieurs sur son parcours, comme dans le centre ville de Trans-en-Provence. Un peu plus en aval, en rase campagne entre les vignes se trouve le Saut du Caplan. Le mot provençal caplan désigne de façon péjorative un prêtre. Le caplan du lieu aurait été un curé coureur de jupons.

Saut du Capelan. Photo © Alex Medwedeff

Saut du Capelan. Photo © André M. Winter
Ce site et son accès sont détaillés sur notre guide provençal sous Le Saut du Capelan sur la Nartuby.
Autour de la cascade se trouve des champs de vignes fraîchement replantées.

Vignes des Grayles. Photo © André M. Winter
Le vin du Château de Roseline
Nous nous rendons au Château de Roseline aux Les Arcs-sur-Argens surtout pour voir la chapelle, mais elles est en travaux. Le château ne se visite pas et nous n’avons pas envie de d’arpenter le sentier interactif dans les vignes. On va donc dans la boutique pour acheter du vin, quoi de plus logique dans cette région viticole du Var? Contrairement à d’autres caves, on nous y accueille hautainement, surtout quand nous demandons le vin standard. Oh, la question à ne pas poser dans un château viticole! Pourtant des domaines bien mieux placés, comme le Château de Brégançon, répondent honnêtement à cette question en indiquant le vin qu’ils boivent eux-mêmes régulièrement. Ce n’est pas forcément le moins cher, mais c’est forcément un des meilleurs utilisable comme vin de table.
Devant ce comportement bizarre, nous prenons une seule bouteille de leur vin le moins cher pour l’acompagnement du repas du soir. Elle coûte quand même EUR18,- en 2023, on paye la bouteille spéciale du château avec. Il n’est pas mauvais, mais ce n’est bien sûr pas ce qu’ils boivent eux-mêmes. Ils n’on pas voulu comprendre la question.
Dans et autour du château de trouvent quelques œuvres d’art modères.

Statue Jaume Plensa Green Forest Bronze 2019. Photo © Alex Medwedeff

Lavoir reconverti en bassin d’eau dans le Château de Roseline. Photo © André M. Winter
La Chapelle Ste. Brigitte à Vidauban
Vidauban n’est pas vraiment le spot touristique. En 2023 le centre-ville est en travaux et on tourne longtemps en rond pour trouver un passage vers le rocher avec le point de vue sur la ville.
Il y a un petit parking pentu au pied de la colline. On monte ensuite en cercle à la chapelle. Le mur en pierre sèche et les coquelicots agrémentent la balade.

Restanque sous la Chapelle Sainte Brigitte. Photo © André M. Winter

Coquelicots. Photo © André M. Winter
Ce site et son accès sont détaillés sur notre guide provençal sous La Chapelle Sainte Brigitte à Vidauban.

La Chapelle Ste. Brigitte. Photo © André M. Winter

La Chapelle Sainte Brigitte. Photo © André M. Winter
La chapelle n’a rien de spécial, on monte ici pour la vue.

Panorama du nord-est de la Chapelle Ste. Brigitte. Photo © André M. Winter
En revenant à la voiture, il commence à pleuvoir. On fait un café. Puis on mange à midi. Puis on attend encore un peu. On consulte la météo et on décide de rouler vers l’ouest. Il doit faire beau demain autour de la Montagne Sainte Victoire.

Pluie. Photo © André M. Winter
No Comments