Nous avions passé la Nouvelle-An avec nos amis de l’Allemagne du Nord à Telfs dans ledit haut pays tyrolien (Oberland). C’est en fait simplement la partie à l’ouest de la capitale Innsbruck. Quelques jours après être rentrés, la météo est encore exécrablement belle. Pour en profiter encore plus, on randonne sur le versant à l’adret et cette fois-ci dans ledit bas pays tyrolien (Unterland).
Tout le monde aura compris que c’est donc à l’est d’Innsbruck. Un des problèmes dans la vallée principale de l’Inn est l’autoroute. On l’entend presque partout. Un moyen d’y échapper est de randonner dans une vallée latérale. Pour rester au soleil, on reste sur les versants nord, comme c’est déjà l’après-midi, on monte sur un versant orienté vers l’ouest. Nous partons dans la grande vallée formée par le lac Achensee, c’est le plus grand lac du Tyrol (qui n’en compte pas beaucoup). Le point de départ est un parking au-dessus du village Eben am Achensee. Notre but est l’alpage Astenau Alpe bien ensoleillé. La descente se fera sur un chemin alternativ vers le nord, mais qui nous ramène aussi au point de départ au bord de la route.
On était parti un peu au-dessus de l’église.

Alex dans la montée à partir de Eben am Achensee. Photo © André M. Winter

Vue vers l’église Ste. Notburga de Eben am Achensee. Photo © André M. Winter
Plus on monte, plus la vue s’ouvre sur deux vallées.

Sculpture douteuse dans la montée à partir de Eben am Achensee. Photo © André M. Winter

Vue vers la sortie de la Vallée Achensee sur celle de l’Inn. Photo © André M. Winter
Hormis quelques sculptures très naïves, la montée est aussi agrémentée par des panneaux réconfortants. Celui-ci indique la chemin le plus rapide à suivre pour une bière rafraîchissante. Mais n’espèrons pas trop, on est en plein hiver en dépit de ces vues très ensoleillées.
La première chose en vue n’est pas le chalet, mais la chapelle qui porte le même nom que la l’église plus bas. Elle est placée sur un monticule un peu plus haut que l’alpage Astenau.

Astenau Alpe avec la Chapelle Ste. Notburga. Photo © André M. Winter
Le téléobjectif permet de s’approcher un peu plus. On y monte bien sûr aussi après, le chemin passant derrière.

Astenau Alpe avec la Chapelle Ste. Notburga. Photo © André M. Winter
Le chalet est bien joli et accueillant, mais il est fermé. Il n’y a pas de station de ski ici (peu de neige) et en hiver les gérants sont en vacances. Il n’y a plus de congés et donc même des propriétaires ne risquent pas d’ouvrir pour une belle journée. Pourtant la belle météo était correctement annoncée et elle dure plusieurs jours.

Chalet Astenau Alpe 1483 m. Photo © André M. Winter
Nous entamons le retour par le chemin qui part derrière la chapelle vers le nord. Le chemin monte encore un peu, ceci permet d’avoir la chapelle au premier plan devant les montagnes un peu plus enneigées (elles) dans la vallée Zillertal. Là se trouvent toutes les remontées mécaniques et les chalets sont biens sûr ouverts au skieurs. Nous sommes heureux d’être ici du côté bien plus paisible et bien plus chaud.

Vue retour vers la Chapelle Ste. Notburga et les montagnes de Zillertal. Photo © André M. Winter
On prend progressivement de la distance… Non, en fait c’est faux, les photos ont été prises dans l’ordre justement inverse. Les deux premières sont prises avec le téléobjectif et la dernière avec le grand-angle du portable.

Vue retour vers la Chapelle Ste. Notburga et les montagnes de Zillertal. Photo © André M. Winter
Allez donc une dernière, rien ne vaut un objet figurant au centre d’un paysage naturel.

Vue retour vers la Chapelle Ste. Notburga. Photo © André M. Winter
Le chemin tourne avec le versant et reste ensuite assez plat. À ce moment, on commence à voir sur le grand lac Achensee.
Nous mangeons notre casse-croute le long du chemin avec cette belle vue sur le lac.

Achensee et Mondscheinspitze. Photo © André M. Winter
Les montagnes derrière sont aussi enneigées, mais c’est très peu pour un début de janvier.

Mondscheinspitze. Photo © André M. Winter
Derrière, dans la vallée de l’Inn le ciel se voile un peu. Ce ne sont pas des nuages, c’est en fait de la brume qui monte parce qu’il fait trop chaud. Bien venus dans le changement climatique!

Vue vers la vallée de l’Inn. Photo © André M. Winter
Nous sommes de retour à la voiture après environs quatre heures avec des longues pauses incluses. Sans pauses, on peut faire le tour en deux heures et quelques.
No Comments