Le 12 février 2023, il fait de nouveau très beau. Nous sommes dans les gorges de la Sill, appelées Sillschlucht. C’est une vallée encaissée au sud de la capitale Innsbruck. Par cette vallée passe aussi le train et l’autouroute vers l’Italie, mais on n’en voit et on en entend que très peu dans les gorges parce que ces voies de communication passent ici dans des tunnels. La route normale passe plus haut sur le versant. On est donc seulement entre piétons dans ces gorges sur un seul et simple chemin. En hiver on reste aussi souvent seul.
Il faut d’abord descendre du plateau sur lequel se trouvent nos villages dans les gorges. Elles passent au centre de la photo, tout en bas et sous le pont.

Nordkette, le tremplin et tout en bas les gorges Sillschlucht. Photo © André M. Winter
Tant que l’on est encore en hauteur, on voit bien sur les montagnes autour. Ici Patscherkofel, une montagne de ski quasi historique.

Patscherkofel au sud-est. Photo © André M. Winter
On finit par descendre dans la forêt qui occulte le soleil de manière passagère.
Les vallons latéraux ont leurs petits cours d’eau entièrement congelés. On est quand-même en hiver, en dépit de ce manque de neige en février et en dépit de ce soleil déjà fort.

Descente par la forêt vers Mutters. Photo © André M. Winter

Un vallon latéral au ruisseau figé par le gel. Photo © André M. Winter

Sillschlucht avec rivière Sill et un peu de glace. Photo © André M. Winter
Aux heures de midi, il y a aussi du soleil en plein hiver parce que la vallée est principalement orientée vers le sud. La glace toute blanche vient de l’eau sortie des rochers. Le soleil n’arrive pas à la fondre à cause de la blancheur.
La rivière Sill est parfaitement transparente parce qu’elle est trop fraîche pour que des microorganismes puissent se maintenir ici.
En été, il y a bien plus de personnes dans les gorges!
Le chemin dans le vallon est en tout cas bien aménagé. Il n’est pas toujours en descente cependant.
À un endroit particulièrement étroit des gorges se trouve un passage piéton. Le pont est rénové, il présente quelques ornements de style Art Nouveau.

Alex sur le chemin de Sillschlucht. Photo © André M. Winter

Pont piéton dans Sillschlucht. Photo © André M. Winter
Plus haut trône le tremplin de ski de Bergisel conçu par l’architecte irakienne Zaha Hadid. C’est un des symboles de la ville d’Innsbruck parce que l’on le voit aussi très bien du centre-ville.

Le tremplin de ski vu du bas des gorges de Sillschlucht. Photo © André M. Winter

Le tremplin de ski vu du bas des gorges de Sillschlucht
Bon, on passe finalement ce pont!
On arrive à une plateforme justement construite pour voir retour vers le tremplin d’Innsbruck. Ce n’est pas une erreur sur la photo, il y a vraiment deux accès presque parallèles à la plateforme.

Sur le pont piéton dans Sillschlucht. Photo © André M. Winter

Les deux accès à la plateforme sous le tremplin. Photo © André M. Winter
Une dernière vue calme vers le nord avant de plonger vers la ville bruyante.

Innsbruck et Nordkette vus de la plateforme dans Sillschlucht. Photo © André M. Winter
La sortie des gorges est moins charmante. Le chemin officiel ne reste pas près de la rivière Sill mais remonte vers la gauche pour passer juste au-dessus de l’entrée nord basse du tunnel sous le Bergisel. Ici passe l’autoroute A13 entre Innsbruck et la frontière italienne, où elle continue sous A22 vers Vérone et Modène. La branche visible en bas à gauche est l’autoroute A12 qui traverse le Tyrol d’est en ouest le long de la rivière Inn.

Le chemin passe au-dessus du tunnel de l’autoroute A13. Photo © André M. Winter
Nous descendons de Bergisel à pied dans la ville. Ici, nous prenons le tram vers le centre et le bus pour remonter dans notre village de Götzens. On a pris environ trois heures pour cette descente bien plaisante.
No Comments