Préparatifs à Tofino
Le matin du 30 août 1996, les choses sérieuses commencent. Premièrement arrivent les bagages oubliés par British Airways à Toronto. Puis toutes nos affaires, y compris beaucoup de vivres et d’eau potable doivent être rangés dans les pointes à l’avant et arrière des canoés pendant que nos sacs à dos et autres valises restent à la base. Il est surprenant de voir tout ce que l’on peut faire entrer dans ces embarcations. Surtout les canoës doubles sont goutons au point de devenir très lourds. Un tel canoé pleinement chargé ne peut être sorti de l’eau qu’avec quatre porteurs.
Le matin commence brumeux, mais c’est ainsi tous les jours dans la deuxième moitié de l’été. Nous partirons juste quand la brume se lève. Sur la photo du bas nous doutons encore, mais les canoës sont loin d’être chargés.
Le rangement des affaires dans les canoës occasionne un va-et-vient incessant.
Juste avant de partir, il faut aussi poser pour la photo officielle et tous les professeurs et autres membres d’université doivent tenir un petit discours. C’est le prix d’une excursion officielle, même si elle est franchement originale. Nous sommes tous déjà équipés des gilets de sauvetage et des jupes de protection nous transformant en pingouins. À côté de cela, nous avons tous des sandales car il faudra toujours débarquer les pieds dans l’eau, des chapeaux parce que le soleil est fort et bien sûr des pagaies doubles.
Il faut préciser ici, que nous avons tous participé à des cours d’entrainement avec des canoës d’eau vive dans les Alpes autrichiennes avant de partir. Cependant, les canoes de mer durs sont beaucoup plus grands et stables dans l’eau, il est quasiment impossible de des retourner.
Nous sommes guidés par quatre jeunes enthousiastes de Tofino Sea Kayaking. Ils font tous cela comme boulot d’appoint.
Traversée vers Meares Island
Cette étape-test de 1,5 kilomètres est facile car on passe entre des îles et on est constamment protégé des vagues du Pacifique. Entre les îlots reste un peu de brume qui forme un passage un peu glauque, mais on en sort vite et après 1h30 nous accostons à une partie du Big Cedar Trail sur Meares Island.
Nous sommes équipés de GPS pour enregistrer nos trajets, l’équipement est en 1998 encore un peu plus lourd et gros, ainsi nous portons avec nous toujours une antenne.
Big Cedar Trail
Nous laissons les canoës sur la plage qui composé ici d’une vase moite car la mer est basse en ce moment. Pour nous dégourdir les jambes (elles n’ont pas trop à faire dans un canoë), nous faisons une partie du Big Cedar Trail. Il s’agit d’un sentier aménagé dans la forêt pluviale tempérée (temperate rainforest) de Vancouver Island. Le chemin est composé de passerelles en bois de cèdre et on passe près des grands troncs de ces arbres. Ils ont tous entre 200 et 300 ans. Cet arbre était très important pour les amérindiens, ils fabriquait par exemple leurs vêtements avec l’écorce des cèdres.
Quand le chemin mène sur la côte, l’horizon s’ouvre sur les montagnes encore enneigés fin août du centre de l’Ile de Vancouver. Ils n’atteignent pas 2000 mètres, mais les précipitations sont très fortes ici.
La carte en bas montre notre tour de ce jour. Nous partons au sud de Tofino pour rejoindre Meares à l’est avant midi. Après le tour à pied, nous rembarquons et commençons la traversée bien plus longue vers Vargas Island.
No Comments