Courte visite de Ronda

Ce jour nous laissons la base de Marbella derrière nous et nous allons directement à Ronda, la ville à l’histoire singulière et au pont très particulier que Gustave Eiffel aurait sûrement construit autrement. Les sites intéressants de Ronda se trouvent tous autour du fameux pont haut de 98 mètres. Nous tentons de le voir sous tous les angles.

Parador de Ronda et le Puente Nuevo. Photo © André M. Winter

Parador de Ronda et le Puente Nuevo. Photo © André M. Winter

L’idée de la construction d’un pont à cet endroit revient au roi Philippe V. En 1735, il ordonne la construction d’un ouvrage avec une arche de trente-cinq mètres de diamètre. Les travaux, qui devaient être achevés en huit mois, n’ont pas vu leur terme, le pont s’étant effondré en cours de construction. La construction de l’actuel pont a débuté en 1751 pour s’achever quarante-deux ans plus tard. Il a été conçu par l’architecte José Martin de Aldehuela et édifié par Juan Antonio Díaz Machuca. L’arche centrale comprend un local qui a été utilisé à des fins très diverses, dont une prison en particulier pendant la Guerre Civile. Le pont héberge actuellement un musée. (Source: Wikipédia)

La Casa del Rey Moro abrite une source d’eau souterraine.

La vieille ville

Nous descendons du côté sud-est vers le bains arabes de la ville.

Nous sommes dans la Calle Marques de Salvatierra en face de ce palais en style baroque espagnol du 17e siècle. Des colonnes corinthiennes flanquent le portail. Ce dernier est surmonté d’un balcon orné de figures d’enfant faisant des grimaces.

Puerta del Palacio Salvatierra. Photo © André M. Winter

Puerta del Palacio Salvatierra. Photo © André M. Winter

Il n’est pas très clair pourquoi on essaie de sauver cette façade alors que le reste de la maison manque.

Façades soutenues à Ronda. Photo © André M. Winter

Façades soutenues à Ronda. Photo © André M. Winter

La porte de ville Puerta Felipe V date de 1742. En haut à droite la vue en entrant dans le centre-ville, en bas la vue en sortant.

Puerta Felipe V. Photo © André M. Winter

Puerta Felipe V. Photo © André M. Winter

Puerta Felipe V et Igelsia del Espíritú Santo. Photo © André M. Winter

Puerta Felipe V et Igelsia del Espíritú Santo. Photo © André M. Winter

Ancien mur d'enceinte de Ronda. Photo © Alex Medwedeff

Ancien mur d’enceinte de Ronda. Photo © Alex Medwedeff

La rivière Guadalevín a formé les gorges nommées Tajo de Ronda. Cette rivière est un affluent du Guadiaro.

Los Baños Árabes de Ronda

Ces ruines se trouvent sous la vieille ville de Ronda et était aussi à l’extérieur de la ville arabe. Une partie des voûtes du 14e siècle est encore conservée, elle présente des ouvertures en forme d’étoile. Les arcs libres marquent l’ancienne halle d’entrée aux bains.

Toit des Baños Árabes. Photo © André M. Winter

Toit des Baños Árabes. Photo © André M. Winter

Arcs des Baños Árabes. Photo © André M. Winter

Arcs des Baños Árabes. Photo © André M. Winter

En haut à droite la vue retour vers l’escalier avec la Puerta Felipe V en haut.

Plus bas il y a différentes vues en photos des trois ponts sur les gorges du Guadalevín. Leurs noms ne sont reflètent pas les périodes constructions. Tout en bas, près des bains. se trouve le Puente San Miguel et appelé pont romain alors que sa construction remonte sans doute seulement aux arabes. Au milieu est le Puente Viejo, souvent attribué aux arabes alors qu’il date du 16e siècle. Tout en haut est le Puente Nuevo. Sur le chemin au plus près de gorges se trouve le petit parc des Jardines Ciudad de Cuenca. Il est agencé en terrasses et on on a des bonnes vues sur les ponts et les gorges.

Nous avons encore de la route à faire, nous retournons donc à la voiture pour rouler en direction de Séville.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.