Un jour à Pompéi

Il est impossible de passer à Naples sans visiter Pompéi, mais si on est pressé, on conseille la visite d’Herculanum. Pompéi est très bien conservée, mais pas aussi coloré que nous l’avons en souvenir des récits et autres documentaires. La ville romaine visitable est grande et il n’est pas possible de profiter de toutes les maisons à visiter en une journée même si plusieurs sont fermées pour rénovation ou par manque de personnel. Fin mai il fait très chaud, et cela fatigue aussi.

Accès en train de banlieue

Les deux branches de la ligne de chemin de fer Circumvesuviana ont des stations assez proches des fouilles romaines. Nous venons avec ce train de Sorrente. La Circumvesuviana est un réseau de chemin de fer suburbain situé dans l’agglomération et la périphérie de Naples et autour du Vésuve. Il est exploité par la EAV, Ente autonomo Volturno, société privée qui exploite aussi les chemins de fer Cumana et Cirumflegrea, ainsi que le réseau de Metrocampania Nord-Est, la Ligne Arcobaleno e le téléphérique du Monte Faito (accessible à partir de la gare de Castellammare di Stabia). Source: Wikipédia

Le réseau est long de 140 kilomètres et exploité comme un RER, c’est à dire que les trains s’arrêtent tous dans toutes les gares. Une partie du réseau est à voie unique, on ne peut donc pas accélérer la fréquence et en somme on n’est pas plus rapide qu’en voiture quand il n’y a pas de bouchons. Mais il y a le stress de la conduite napolitaine en moins.

Cette rame de train était en utilisation régulière entre 1948 et les années 1970.

Vieille rame du train Circumvesuviana en gare de Sorrente. Photo © André M. Winter

Vieille rame du train Circumvesuviana en gare de Sorrente. Photo © André M. Winter

La visite

Attention: entre les stations et l’accès aux visites ne se trouve aucun magasin alimentaire, on ne trouve que des stands de boissons et de sandwichs aux prix exorbitants et à la qualité douteuse. Le prix d’entrée est cher, mais il faut bien entretenir ces ruines. Le livret distribué gratuitement et disponible en plusieurs langues est vraiment très informatif. Sur place ne se trouvent que les noms des maisons.

Nous passons trois heures entières dans l’enceinte du site sans avoir tout regardé. Mais au bout d’un temps, on est forcément saturé.

Dès l’entrée, on passe de maisons en maisons. Une grande partie n’ont ni de noms ni de descriptions.

Casa de Romolo e Remo. Photo © André M. Winter

Casa de Romolo e Remo. Photo © André M. Winter

Casa de Trillolemo. Photo © André M. Winter

Casa de Trillolemo. Photo © André M. Winter

La Basilique

Elle occupe l’angle ouest du forum. Elle a été identifiée comme telle grâce à des graffiti visibles sur le plâtre des murs. L’édifice, de 66 mètres sur 27 mètres , date de la deuxième moitié du 2e siècle avant notre ère. La basilique abrite les duumvirs présidant à la justice. Les gens s’y retrouvaient également pendant la saison froide pour des réunions d’affaires sur les problèmes légaux et économiques qui se traitaient également sur le Forum. Source: Wikipédia

Basilique de Pompéi. Photo © André M. Winter

Basilique de Pompéi. Photo © André M. Winter

Bureau administratif de la Basilique de Pompéi. Photo © André M. Winter

Bureau administratif de la Basilique de Pompéi. Photo © André M. Winter

Le Forum

À Pompéi, il compte une vaste aire rectangulaire qui se trouve dans le quartier sud-ouest. Il est donc excentré par rapport au centre habité. Le choix de cette zone est déterminé par des raisons contingentes comme la nécessité de trouver un terrain suffisamment grand et plat, chose particulièrement difficile à Pompéi en raison de son emplacement sur un étagement lavique fortement incliné vers la mer. Source: Wikipédia

Temple de Jupiter sur le forum de Pompéi. Photo © André M. Winter

Temple de Jupiter sur le forum de Pompéi. Photo © André M. Winter

Le Vésuve, qui a détruit la ville plusieurs fois et qui la menace encore aujourd’hui, est omniprésent.

Colonnade du forum de Pompéi. Photo © André M. Winter

Colonnade du forum de Pompéi. Photo © André M. Winter

Malheureusement, on ne peut pas dissocier les parties d’origine, celles relevées correctement et celles reconstitués historiquement et souvent faussement.

Vue sur le forum de Pompéi. Photo © André M. Winter

Vue sur le forum de Pompéi. Photo © André M. Winter

Les supports enchâssés dans les murs tenaient le sol surélevé sous lequel circulait de l’air ou de l’eau chaude.

Chambre des thermes du forums. Photo © André M. Winter

Chambre des thermes du forums. Photo © André M. Winter

Le Macellum est situé dans l’angle nord-est du forum. C’était le marché où la population se procurait le poisson et la viande. Il se situe sur le forum à cause d’une double nécessité: avoir un centre d’approvisionnement en ville et l’avoir en marge du forum pour ne pas gêner les activités de ce dernier. Sa construction date de la deuxième moitié du 2e siècle avant notre ère. Le plan actuel correspond à un remaniement de l’époque julio-claudienne. Il s’écroule complètement lors du tremblement de terre de 62. Il est reconstruit et décoré avec des fresques du 4e style composées de petits tableaux avec des scènes mythologiques et des natures mortes. En 79, sa reconstruction n’est toujours pas achevée. Entre 62 et 79, le bâtiment n’est pas en fonction. Source: Wikipédia

Macellum à Pompeji. Photo © André M. Winter

Macellum à Pompeji. Photo © André M. Winter

On peut observer en détail les différentes méthodes de construction. L’Opus Reticulatum est avant tout une méthode décorative.

Mur de type Opus Reticulatum. Photo © André M. Winter

Mur de type Opus Reticulatum. Photo © André M. Winter

L’Opus Caementicium qui consiste à remplir un coffrage plus régulier de débris et de mortiers est très économe, mais c’est aussi une raison de l’écroulement de beaucoup de maisons romaines. Quand le coffrage est abîmé ou quand le mortier intérieur est de mauvaise qualité, ce type de mur s’écroule très vite.

Les routes sont pavées d’origine. Les passages pour piétons exigent de faire des grands pas. Les pierres en travers, comme en haut à droite interdisent le passage des charrettes.

Ornières et passage piéton d'une route romaine à Pompéi. Photo © André M. Winter

Ornières et passage piéton d’une route romaine à Pompéi. Photo © André M. Winter

Alex sur un passage piéton romain. Photo © André M. Winter

Alex sur un passage piéton romain. Photo © André M. Winter

Temple de Vespasien. Photo © André M. Winter

Temple de Vespasien. Photo © André M. Winter

Le Temple d’Apollon

Ce temple fait partie intégrante du quartier du forum, tout en lui étant antérieur. Il constitue probablement le cœur religieux originel de la cité. De l’édifice initialement de style italo-étrusque, sans doute en bois, il ne subsiste que quelques éléments. Au 2e siècle avant notre ère, il est remplacé par un édifice en maçonnerie. Actuellement, l’édifice présente des éléments architecturaux dérivant des styles italique et grec et possède une forme rectangulaire de péristyle : il est entouré de 48 colonnes. On accède à la cella intérieure, élevée sur son podium, par un long escalier. Vers le fond de la cella, un omphalos renvoie au culte de l’Apollon de Delphes. En face se trouve l’aire sacrificielle. La partie centrale, celle qui contient l’autel du dieu, est entourée de colonnes. Source: Wikipédia

Tempio di Apollo. Photo © André M. Winter

Tempio di Apollo. Photo © André M. Winter

Statue en bronze de Diane. Photo © André M. Winter

Statue en bronze de Diane. Photo © André M. Winter

Temple d'Apollon. Photo © André M. Winter

Temple d’Apollon. Photo © André M. Winter

Le cadran solaire est érigé au début de l’empire romain. L’heure affichée est à peu près correcte.

Les rainures dans les socles ou seuils accueillaient souvent un habillage en plaques de marbre. Ici il peut cependant s’agir d’un rail pour une repliable car il manque un mur à cacher.

Maison du Poète Tragique

Cette riche demeure ne se visite pas. La célèbre mosaïque est bien sûr une copie.

Mosaïque Cave Canem. Photo © André M. Winter

Mosaïque Cave Canem. Photo © André M. Winter

Niche dans la cour de la Casa del Poeta Tragico. Photo © André M. Winter

Niche dans la cour de la Casa del Poeta Tragico. Photo © André M. Winter

Ce type de buffet se voit à Pompéi dans une maison sur deux.

Buffet dans une maison. Photo © André M. Winter

Buffet dans une maison. Photo © André M. Winter

Buffet du Thermopolium Caupona. Photo © André M. Winter

Buffet du Thermopolium Caupona. Photo © André M. Winter

Dans l’Antiquité, le thermopolium est un établissement de restauration rapide. C’était une petite boutique très fréquentée, du type taverne, avec notamment le fameux comptoir en forme de L, bloc de maçonnerie englobant des pots de terre cuite et revêtu de plaques de marbre. Source: Wikipédia

Nous ne comprenons cependant pas comment les denrées dans les grandes jarres étaient tenus chauds.

Nous voyons souvent des délaminations irrégulières dans les murs de Pompéi sans pouvoir interpréter leur origine ou fonction. Vu les formes et les types de constructions, il est difficile de croire que c’est pour délimiter des parties d’origine et des paries de murs relevées.

La Maison du Faune

Les niches de l’entrée étaient ornées de riches décors pour impressionner les visiteurs. Il s’agit de la villa la plus grande de Pompéi, elle s’étend sur 3000m². Cette maison contient aussi la fameuse mosaïque d’Alexandre le Grand.

Niches de l'entrée de la Casa del Fauno. Photo © André M. Winter

Niches de l’entrée de la Casa del Fauno. Photo © André M. Winter

Le faune dansant. Photo © André M. Winter

Le faune dansant. Photo © André M. Winter

Niche dans la Maison du Faune. Photo © André M. Winter

Niche dans la Maison du Faune. Photo © André M. Winter

Murs dans la Maison du Faune. Photo © André M. Winter

Murs dans la Maison du Faune. Photo © André M. Winter

Décor des murs de la Maison du Faune. Photo © André M. Winter

Décor des murs de la Maison du Faune. Photo © André M. Winter

Le socle est une poubelle récente dans le style romain.

Il fait terriblement chaud, des points d’eau existent, mais ils sont très rares.

La mosaïque d’Alexandre avait été déplacé à Pompéi.

Mosaïque d'Alexandre le Grand lors de la Bataille d'Issos. Photo © André M. Winter

Mosaïque d’Alexandre le Grand lors de la Bataille d’Issos. Photo © André M. Winter

Quatre hommes discutent ou jouent autour d’une table.

Peintures dans une une maison du Vicolo di Mercurio. Photo © André M. Winter

Peintures dans une une maison du Vicolo di Mercurio. Photo © André M. Winter

Les nymphées sont des formes de niche religieuse autour au au-dessus d’une source ou d’un puits. Celui-ci est décoré de motifs marins.

Nymphée et peintures de la Casa della Fontana piccola. Photo © André M. Winter

Nymphée et peintures de la Casa della Fontana piccola. Photo © André M. Winter

Fresques dans la Casa della Fontana piccola. Photo © André M. Winter

Fresques dans la Casa della Fontana piccola. Photo © André M. Winter

Le nom de la maison ci-bas n’est pas clair. Elle est nommée sur place Casa de Inaco e Io, mais ce nom n’apparait nulle part ailleurs. C’est sans doute un effet des recherches continuent qui amènent souvent à des changements de noms.

Impluvium de la Casa de Inaco e Io. Photo © André M. Winter

Impluvium de la Casa de Inaco e Io. Photo © André M. Winter

La Casa dei Vettii arbore encore beaucoup de belles fresques. En 2006 on ne peut cependant pas y pénétrer.

Casa dei Vettii. Photo © André M. Winter

Casa dei Vettii. Photo © André M. Winter

Le Castellum Aquae

Ce bâtiment se trouve dans la partie la plus haute de Pompéi à 42 mètres d’altitude. Ici arrive l’aqueduc d’Aqua Augusta qui est répartit en trois branches principales pour alimenter les fontaines et les villas raccordés au système d’eau fraîche. Les trois branches sont encore visibles à l’extérieur et à l’intérieur de ce château d’eau diviseur. L’extérieur a une base trapézoïdale qui cache à l’intérieur une forme cylindrique couverte d’un dôme. Le bâtiment est entièrement conservé d’origine.

Ce voyage dans la région napolitaine est en partie basée sur notre lecture du romain historique Pompéi de Robert Harris qui raconte l’histoire de l’aquarius chargé de l’entretien de l’aqueduc de Pompéi. Il se protège de l’éruption du Vésuve qui détruit la ville dans l’aqueduc souterrain en accédant par ce Castellum Aquae. La Piscina mirabilis à Misène est une autre branche terminale du même aqueduc.

Castellum Aquae de Pompéi. Photo © André M. Winter

Castellum Aquae de Pompéi. Photo © André M. Winter

Intérieur du Castellum Aquae de Pompéi. Photo © André M. Winter

Intérieur du Castellum Aquae de Pompéi. Photo © André M. Winter

Vue du point le plus haut de la ville vers le point le plus bas à la Porta Stabiae. à gauche se trouve la partie de Pompéi non encore déterrée.

On voit en bas une fontaine qui bloque la moitie de la route. Les charrettes de ville romaines étaient étroites.

Via del Vesuvio. Photo © André M. Winter

Via del Vesuvio. Photo © André M. Winter

Vue vers le sud, au premier plan se trouve la Via del Vesuvio, à l’horizon prône le Monte Faito.

Vue par-dessus Pompéi. Photo © André M. Winter

Vue par-dessus Pompéi. Photo © André M. Winter

Les romaines enterraient leurs morts pauvres ou riches en bordure des routes sortant de la ville. On y trouve donc parfois des véritables nécropoles. La tombe de C. Vestorius Priscus est bien préservée. C’est un grand socle peint de scènes de chasse et entouré d’un haut mur.

Encore une maison pour laquelle aucune information n’est disponible

Vue dans une maison avec nymphée à Pompéi. Photo © André M. Winter

Vue dans une maison avec nymphée à Pompéi. Photo © André M. Winter

Symboles d'un artisan à Pompéi. Photo © André M. Winter

Symboles d’un artisan à Pompéi. Photo © André M. Winter

Les des Thermes de Stabies

Les thermes de Stabies occupent une vaste zone de la cité. Ils constituent le complexe thermal le plus ancien de la ville. Leur construction date de l’époque de l’assujettissement de Pompéi à Rome et ils sont plusieurs fois agrandis et embellis par la suite afin de répondre aux nouveaux besoins de l’afflux de la population. Ces thermes sont organisés selon des critères extrêmement fonctionnels. L’ensemble thermal compte un système très ingénieux de bains répartis autour d’une aire centrale de plan trapézoïdal servant de palestre et entourée de portiques sur trois côtés. Une piscine (natatio), pour nager, en occupe le côté ouest. Les salles du secteur nord, celles qui sont les plus anciennes sont dotées d’une série de latrines. Un second secteur comprend le groupe de bains privés situés derrière le portique septentrional. Le troisième secteur est situé dans la partie est: il se compose de vestiaires, d’un vestibule et de différentes pièces pour les bains froids (frigidarium), pour les bains tièdes (tepidarium) et pour les bains chauds (caldarium). Ces thermes présentent des divisions très marquées entre la zone réservée aux hommes et celle qui est réservée aux femmes. Les salles sont souvent décorées de stucs très raffinés et figurant parmi les plus beaux de l’art pompéien. Source: Wikipédia

Couloir couvert des Thermes de Stabiesen. Photo © André M. Winter

Couloir couvert des Thermes de Stabies. Photo © André M. Winter

Uniquement un des trois côtés de portiques a été relevé. La place centrale, la palestre, est une aire de sport ou se pratiquait principalement la lutte.

Palestre et couloir couvert des Thermes de Stabies. Photo © André M. Winter

Palestre et couloir couvert des Thermes de Stabies. Photo © André M. Winter

Caldarium des Thermes de Stabies. Photo © André M. Winter

Caldarium des Thermes de Stabies. Photo © André M. Winter

Décor en stuc peint dans les Thermes de Stabies. Photo © André M. Winter

Décor en stuc peint dans les Thermes de Stabies. Photo © André M. Winter

On a trouvé 35 boulangeries dans l’enceinte de Pompéi, la plupart disposent d’un moulin actionné par main d’homme. Dans les trous se trouvaient des tiges ne bois pour faire tourner la meule. On trouve aussi des installations avec des pierres plus grandes où des ânes actionnaient la meule.

Au fond, on voit le four du boulanger.

Boulangerie avec meule à Pompéi. Photo © André M. Winter

Boulangerie avec meule à Pompéi. Photo © André M. Winter

Le temple d’Isis

La première construction du temple remonte aux environs de la fin du 2e siècle avant notre ère. Une inscription nous apprend qu’il a été restauré après le tremblement de terre de 62. Le temple se dresse au centre d’un portique à quatre arcades, avec colonnes, qui s’appuie sur le mur d’enceinte de cette zone sacrée. La cella, plus large que longue, est placée sur un podium élevé, précédée d’un pronaos avec quatre colonnes sur la façade et deux sur les côtés. Un escalier, face à l’édifice, constitue l’accès principal. Un petit escalier donnant accès à une porte secondaire se trouve au sud. De chaque côté de la cella et à l’extérieur des colonnes du pronaos, deux niches surmontées de tympans triangulaires abritaient les statues d’Anubis et d’Harpocrate qui sont deux divinités liées au culte d’Isis. Source: Wikipédia

Temple d'Isis à Pompéi. Photo © André M. Winter

Temple d’Isis à Pompéi. Photo © André M. Winter

Le theatrum tectum

Édifié au 1er siècle avant notre ère, l’Odéon représentait l’un des exemples les plus harmonieux et équilibrés d’architecture de ce genre. Il s’agissait d’après la dédicace des duumvirs d’un théâtre couvert (theatrum tectum). Le toit était fondamental pour l’acoustique de l’édifice, la présence de cet élément, avec d’autres caractéristiques architecturales, a permis d’identifier l’édifice comme étant un odéon. Plusieurs fresques du 3e style qui décoraient la scène, aujourd’hui malheureusement disparues, confirment la date unitaire de l’édifice. Il ne pouvait contenir qu’un millier des spectateurs, d’où son nom de petit théâtre. Il est assez bien conservé et bénéficie d’une disposition typique du théâtre grec avec une structure encaissée sur une pente naturelle du terrain. Il accueille de nombreuses manifestations théâtrales et musicales. C’est ici notamment que l’on jouait les représentations mimiques. Source: Wikipédia

Vue vers l’est de l’entrée principale aux fouilles.

Vue vers la Porta di Stabia. Photo © André M. Winter

Vue vers la Porta di Stabia. Photo © André M. Winter

Exploration de Sorrento le soir

La loggia du 15e siècle est entièrement peinte de fresques en perspective datant du 18e siècle. C’était le lieu de réunion des nobles, de nos jours les vieux y jouent aux cartes.

Sedile Dominova à Sorrento. Photo © André M. Winter

Sedile Dominova à Sorrento. Photo © André M. Winter

Les jetées se trouvent sous les hôtels de Sorrento. En mai 2006, la qualité de l’eau est mauvaise et on ne conseille pas la baignade.

Coucher de soleil à Sorrento. Photo © André M. Winter

Coucher de soleil à Sorrento. Photo © André M. Winter

Cabines de bain dans la Marina Grande de Sorrento. Photo © André M. Winter

Cabines de bain dans la Marina Grande de Sorrento. Photo © André M. Winter

Les noms des ports de Sorrento sont irritants. La Marina Piccola est le grand port de ferrys, la Marina Grande le petit port de pêche.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.