Akureyri au nord de l’Islande

Au camping Hamrar d’Akureyri

Nous rejoignons cette seule et unique ville du nord de l’Islande surtout pour un camping avec une bonne douche. Le camping Hamrar est très spacieux et bien équipé mais cher par rapport aux autres campings islandais. La météo s’est armoriée, mais les températures froides sont restées. André monte l’auvent pour avoir une sorte d’abri, mais en passant à préparer le repas, nous voyons du givre se former sur le toit de la voiture, le thermomètre affiche +4°C. Dans ces conditions, nous allons au restaurant.

Emplacement au camping de Hamrar à Akureyri. Photo © André M. Winter

Emplacement au camping de Hamrar à Akureyri. Photo © André M. Winter

Restaurant Bautinn à Akureyri. Photo © André M. Winter

Restaurant Bautinn à Akureyri. Photo © André M. Winter

Au restaurant Bautinn à Akureyri. Photo © André M. Winter

Au restaurant Bautinn à Akureyri. Photo © André M. Winter

En 2009, on n’est pas encore l’époque de tripadvisor, on choisit donc un restaurant un peu au hasard. C’est donc le Restaurant Bautinn, qui semble être un des meilleurs de la ville, mais les menus sont quand-même très américains. Aux prix affichés, on mange en tout cas bien mieux en Europe continentale. On veut manger du macareux moine, mais ce n’est pas la saison.

En sortant du restaurant, il est 22 heures passé, il fait encore clair, mais toujours aussi froid. Nous repoussons la visite de la ville au lendemain et allons nous réchauffer dans nos sacs de couchage.

Visite de la ville d’Akureyri

Nous rejoignons la ville en voiture et nous nous garons sur la partie haute au nord de la ville. Notre visite d’Akureyri est sans plan précis. C’est certes une ville, mais le centre est un petit village et partout autour il n’y a que des maison individuelles. Lors de notre balade en ville, nous voyons des maisons historiques en bois et des monuments récents.

La ville présente quelques maisons anciennes au centre, mais la plupart des constructions sont modernes et beaucoup sont au style des années 1970. L’église ne fait pas exception. Nous ne pouvons pas visiter l’intérieur car on y célèbre une messe.

Akureyrarkirkja. Photo © André M. Winter

Akureyrarkirkja. Photo © André M. Winter

La grande église qu’on appelle aussi la cathédrale de la glace est clairement visible sur la colline d’où elle domine la ville. Elle est construite par l’architecte islandais Guðjón Samuélsson. D’après ses intentions, la couleur et la structure en béton rappelleraient la nature des environs. Les vitraux représentent des scènes de l’histoire ecclésiastique de l’île. Source: Wikipédia

Un restaurant exigu dans la Hafnarstræti.

La Hafnarstræti est la rue commerçante principale d’Akureyri.

Hafnarstræti à Akureyri. Photo © André M. Winter

Hafnarstræti à Akureyri. Photo © André M. Winter

En bas un café avec terrasse dans la Hafnarstræti. La maison de bois est bleue avec deux tours en encorbellement sur les coins donnant sur la rue.

Café Bláa Kannan à Akureyri. Photo © André M. Winter

Café Bláa Kannan à Akureyri. Photo © André M. Winter

Dans la maison Nonnahús habitait l’auteur de livres d’enfants Jón Sveinsson (1857 – 1944). Ses romans tournent autour de la figure centrale, Nonni, qui fait le tour du monde en quittant son Islande natale. Le musée est meublé dans le style du 19e siècle. Nous ne le visitons pas.

Nonnahús à Akureyri. Photo © André M. Winter

Nonnahús à Akureyri. Photo © André M. Winter

L’église Minjasafnskirken  provient de la ferme Swalbard à l’est du Eyjafjördur. Elle a été placé près du musée d’Akureyri en 1970. Elle avait été construite en 1846 et il s’agit d’un bon exemple d’église en bois du 19e siècle.

L’écomusée d’Akureyri (Minjasafnið á Akureyri) se trouve dans la Villa Kirkjuhvoll et montre des documents, des photos et des meubles pour illustrer l’histoire de l’Eyjafjörður.

Villa Kirkjuhvoll à Akureyri. Photo © André M. Winter

Villa Kirkjuhvoll à Akureyri. Photo © André M. Winter

En Islande, il y a des panneaux pour tout. La lecture et donc les bibliothèques sont importants en Islande.

Panneau indiquant une bibliothèque. Photo © André M. Winter

Panneau indiquant une bibliothèque. Photo © André M. Winter

Bibliothèque d'Akureyri. Photo © André M. Winter

Bibliothèque d’Akureyri. Photo © André M. Winter

Maison des architectes ou géomètres. Photo © André M. Winter

Maison des architectes ou géomètres. Photo © André M. Winter

Les colons (Landnemarnir) Helgimagri et Þórunn regardent le fjord où ils ont placé leur ferme. Sculpture de Höfundur Jónas Jakobsson de 1957. Les coordonnées géographiques du monument sont 65.68667, -18.09838.

Pavot jaune d'Islande. Photo © André M. Winter

Pavot jaune d’Islande. Photo © André M. Winter

En bas le bateau AIDAaura, long de 203 mètres. Les navires de croisière accostent à Akureyri pour que les touristes puissent rejoindre le Mývatn.

Paquebot touristique Aida dans le port d'Akureyri. Photo © André M. Winter

Paquebot touristique Aida dans le port d’Akureyri. Photo © André M. Winter

Les anciennes maisons sont en général en bois recouvert de tôle pour une meilleure protection contre les intempéries.

Maison islandaise. Photo © André M. Winter

Maison islandaise. Photo © André M. Winter

Par la suite, nous explorons le fjord au fond duquel se trouve Akureyri.

En bas la carte de notre route de 250 kilomètres ce neuvième jour en Islande d’Akureyri à Húsavík. Akureyri est en bas à gauche, nous montons ensuite en aller-retour à Ólafsfjördur en haut à gauche. En repassant par Akureyri, nous nous dirigeons en soirée vers Húsavík en haut à droite. Nous nous arrêtons:

Carte OpenTopoMap Akureyri - Húsavík

Carte OpenTopoMap Akureyri – Húsavík

Route: Akureyri – 1 – 82 – 881 – Hjalteyri – 881 – 82 – Dalvík – 82 – Ólafsfjördur – 82 – 1 – – Víkurskarð – 1 Ljósavatn – 1 – Goðafoss – 1 – 85 – Húsavík.

  • Toutes ces routes sont goudronnées.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.