La Chapelle de Valvert et le Lac de Castillon

Pour aller de Barcelonnette et de l’Ubaye vers les gorges du Verdon, il faut passer quelques cols et suivre des vallées creusés par des torrents. Nous passons par le Col de la Cayolle et les Gorges de Daluis pour ne virer qu’à cette hauteur vraiment vers l’ouest.

Le col de la Cayolle

Situé à 2326 mètres d’altitude, ce col se situe à la limite entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Plus précisément, il assure durant six à sept mois de l’année la liaison routière entre la vallée de l’Ubaye au nord et la vallée du Var au sud. Situé à l’est du mont Pelat, il est en effet impraticable aux véhicules automobiles de décembre à mai du fait de l’enneigement. Source: Wikipédia

Le refuge du Parc national est situé en zone centrale. Hébergement de 32 places, dortoir 8 places. Ouvert en juillet-août et les week-ends en septembre.

Le Refuge de la Cayolle. Photo © André M. Winter

Le Refuge de la Cayolle. Photo © André M. Winter

Les Gorges de Daluis

Ce canyon est Creusé par le haut Var dans des sols de pélite rouge dans l’extrémité ouest du Dôme de Barrot. Ce dernier correspond à une remontée de socle paléozoïque qui fait affleurer une épaisse série permienne. En été, les orages représentent un danger important. Source: Wikipédia

La route est installé sur le tracé d’un ancien chemin de fer à voie unique. De ce fait, la voie vers le sud passe sur ce tracé et dans plusieurs tunnels alors que la voie vers le nord passe plus près du ravin en faisant des boucles qui contournent les tunnels.

La Chapelle Notre-Dame de Valvert à Vergons

Cette petite église date du 12e siècle. Plus de photos et d’explications se trouvent ici: Chapelle Notre-Dame de Valvert à Vergons.

La chapelle Notre-Dame de Valvert (et actuellement chapelle du cimetière) est un ancien prieuré de l’abbaye de Lérins, de très faible importance, puisque seuls un prieur et un moine y vivaient. Elle sert d’église paroissiale à Vergons jusqu’au 16e siècle, date de la première construction d’une église au village. La nef courte donne dans une travée de chœur. Deux chapelles latérales forment un faux transept et permettent de passer au triple sanctuaire composé d’une abside centrale avec deux absidioles sur un chevet plat. Source: Wikipédia

Chapelles latérales et nef de Notre-Dame de Valvert. Photo © André M. Winter

Chapelles latérales et nef de Notre-Dame de Valvert. Photo © André M. Winter

Notre-Dame de Valvert et son cimetière. Photo © Alex Medwedeff

Notre-Dame de Valvert et son cimetière. Photo © Alex Medwedeff

Comme toutes les églises de style alpin, seul le mur sud est percé de baies en plein cintre.

Dans de petites églises pauvres (par exemple du sud des Alpes), le transept est absent, ou remplacé par un faux transept formé de deux chapelles latérales.

La plupart des tombes renferment des personnes mortes entre les années 1920 et 1950.

Pierre tombale en forme de livre de la famille Lions. Photo © Alex Medwedeff

Pierre tombale en forme de livre de la famille Lions. Photo © Alex Medwedeff

Bain rafraîchissant au Lac de Castillon

L’eau du Lac de Castillon est bien chaude et turquoise, il n’est pas question de passer sans sauter dedans. Nous prenons ici la décision d’acheter un canoë gonflable pour explorer des côtes et des îles inaccessibles autrement. Nous achetons le canoë en 2012, mais nous ne revenons que 2019 avec celui-ci sur ce site.

Le lac de Castillon est le lac artificiel formé par le barrage de Castillon. Il contient 150 millions de m³ d’eau dont 85 millions sont réservés à l’agriculture. Source: Wikipédia

Trigance dans le Var

Par la suite nous prenons la route pour rejoindre la rive gauche (sud) du Verdon. Trigance est le point de départ d’une randonnée solitaire et exceptionnelle: De Trigance au belvédère naturel de Rancoumas.

Dominant la vallée du Jabron, le village est situé à flanc de coteau au pied de la montagne de Breis à 790 mètres d’altitude. Il est entouré de hautes collines, tantôt arides, tantôt couvertes de magnifiques forêts comme les bois de Colle de Breis, des Défends et de Siounet. La peste de 1630 ayant tué tous les habitants, les seigneurs font appel à des colons étrangers pour repeupler le village et cultiver les terres. Le château seigneurial est en partie détruit pendant la Révolution française et ses ruines servent de carrière de pierres pour la construction des maisons du village. C’est aujourd’hui un hôtel. Les municipalités ont fort heureusement évité le mitage des constructions, préservant ainsi le paysage exceptionnel dominé par le château. Source: Wikipédia

Trigance devant la Serrière du Preil. Photo © André M. Winter

Trigance devant la Serrière du Preil. Photo © André M. Winter

Nous continuions ensuite par la corniche sud vers  Moustiers même si nous voyons déjà les gros nuages à Trigance.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.