Nous continuons notre tour du Cap de Snæfellsnes contre les sens des aiguilles d’une montre. Ici il y a des falaises aux formes étranges et des oiseaux marins qui y établissent leurs nids
Au phare Malarrif, il y aurait des prés paisibles, mais la route est en travaux. Nous continuons vers Þúfubjarg et regardons le phare d’un peu plus loin
Þúfubjarg
Le phare de Malarrif, visible de Þúfubjarg, ressemble à une fusé et a été mis en service en 1946.
Les coordonnées géographiques du parking de Þúfubjarg sont 64.737449, -23.775525. Il faut ensuit marcher quelques minutes vers le bord de la falaise.
Ici, les falaises sont formées d’un gros banc de conglomérat qui tombe à pic dans la mer avec des orgues basaltiques à leur base. Vers l’ouest, la côte est moins abrupte, mis il reste toujours une sorte de marche vers le niveau de la mer. Le vent se calme et il fait de plus en plus beau et chaud. Ce jour l’après-midi restera beau!
Nous nous allongons au bord de l’abîme pour mieux observer les oiseaux bien plus acrobatiques que nous.
Nous avons déjà présenté les mouettes tridactyles sur la page l’extrême ouest du cap de Snæfellsnes.
Les oiseaux se tiennent à d’infimes rebords. La mouette dans la photo semble être au repos. Dès que le rebord est un peu plus large on y trouve des nids.
Les guillemots de Troïl ont été présentés sur la page l’extrême ouest du cap de Snæfellsnes.
Laugarbrekka
On trouve a ici un monument à la première femme ayant donnée naissance à un enfant en Amérique, mais on a aussi une belle vue sur une face peu regardée du Snæfellsjökull. Les versants du volcans sont ici ravinés par l’érosion. Les coordonnées géographiques de la position du photographe sont 64.757087 -23.69268.
On voit ici une des « cheminées » qui marquent le reste du cratère effondré du Snæfellsjökull.
Anarstapi
Près du cap, il y a d’autres curiosités géologiques comme la baie Breiðavík à Anarstapi. Certains rochers ont des formes bizarres, d’autres abritent aussi des nids d’oiseaux marins. Les coordonnées géographiques du parking sont 64.766530,-23.629283, il faut ensuite marcher vers la falaise.
La grande statue à l’entrée commémore Barður Snæfellsas, le premier colon sur le Cap Snæfellsnes. Sa saga raconte qu’il était moitié homme, moitié géant.
Le Stapafell est une colline isolée au sud-est du Snæfellsjökull.
No Comments