La ville haute de Perugia

Nous arrivons de la ville basse par la Piazza Matteoitto sur le plateau de la ville haute de Perugia.

Tribunale di Perugia, Palazzo del Capitano del Popolo e Palazzo dell'Università Vecchia. Photo © André M. Winter

Tribunale di Perugia, Palazzo del Capitano del Popolo e Palazzo dell’Università Vecchia. Photo © André M. Winter

Le Palazzo dei Priori

Ce grand palais gothique est édifié entre 1293 et 1443. Il n’a pas été grandement modifié. depuis, mais largement étendu. Aujourd’hui une partie de l’immeuble est occupé par l’hôtel de ville.

Palazzo dei Priori e Fontana Maggiore. Photo © André M. Winter

Palazzo dei Priori e Fontana Maggiore. Photo © André M. Winter

Fontana Maggiore e Diocesi di Perugia. Photo © André M. Winter

Fontana Maggiore e Diocesi di Perugia. Photo © André M. Winter

Hippogriffe et lion du Palazzo dei Priori. Photo © André M. Winter

Hippogriffe et lion du Palazzo dei Priori. Photo © André M. Winter

La Piazza 4 Novembre. Photo © André M. Winter

La Piazza 4 Novembre. Photo © André M. Winter

La cathédrale San Lorenzo

Commencée en 1345, la construction de l’édifice religieux central de la ville est arrêté en 1490 et les diverses façades restent incomplètes. Nous ne visitons pas l’intérieur car nous préférons profiter du soleil sur les marches de la façade sud après les jours sous la brume de la Plaine du Pô.

La Cattedrale di San Lorenzo. Photo © André M. Winter

La Cattedrale di San Lorenzo. Photo © André M. Winter

André et Alex. Photo © Nicolas Medwedeff

André et Alex. Photo © Nicolas Medwedeff

Marqueterie de la façade sud du Duomo di San Lorenzo. Photo © André M. Winter

Marqueterie de la façade sud du Duomo di San Lorenzo. Photo © André M. Winter

Nous avançons vers le nord-ouest de la ville.

Faveroles séchées. Photo © André M. Winter

Faveroles séchées. Photo © André M. Winter

Cappella Santo Stefano. Photo © André M. Winter

Cappella Santo Stefano. Photo © André M. Winter

Latour des Sciri est le seul exemplaire restant des dizaines de maisons-tours qui, au Moyen Âge, caractérisent l’aspect urbain de la ville de Perugia. Elle date probablement du 13 siècle. La tour haute d’environ 42 mètres est de base carrée, composée de blocs de calcaire de taille homogène, ne comportant que quelques embrasures lui conservant son allure monolithique. Source: Wikipédia

Panetteria Porta Trasimena. Photo © Alex Medwedeff

Panetteria Porta Trasimena. Photo © Alex Medwedeff

La Piazza San Francesco fait partie de zones vertes à l’extérieur du centre ancien de la ville.

La Via San Francesco. Photo © André M. Winter

La Via San Francesco. Photo © André M. Winter

La Piazza San Francesco. Photo © André M. Winter

La Piazza San Francesco. Photo © André M. Winter

Oratorio di San Bernardino e Chiesa di San Francesco al Prato. Photo © André M. Winter

Oratorio di San Bernardino e Chiesa di San Francesco al Prato. Photo © André M. Winter

La façade polychrome de l’Oratoire Saint-Bernardin est l’œuvre du florentin Agostino di Duccio et a été réalisée entre 1457 et 1461, Elle se présente comme une fantaisiste harmonie de couleurs reflétant celles des matériaux utilisés: terre cuite, pierre calcaire, marbre blanc, rouge et noir. La façade comporte un double portail couronnée par un tympan et est décorée de bas-reliefs montrant saint Bernardin en gloire et des scènes de sa vie. Cette complexe sculpture est considérée comme un des principaux chefs-d’œuvre de la Renaissance à Pérouse. Source: Wikipédia

Dans le mur du fond derrière l’autel, deux portes mènent à l’Oratorio dei Santi Andrea e Bernardino, construit au 16e siècle. Il s’agit d’une deuxième église derrière la première. C’était le deuxième siège de la Confraternité de Justice, dont le but était d’assister les condamnés à mort, d’où le deuxième nom de l’Oratoire de Justice. Le plafond à caissons sculpté et doré date de 1582.

L’autel de l’église principale est formé par un sarcophage paléochrétien du 4e siècle. C’est un sarcophage typique dit à colonnes, la façade est marquée par des niches faites entre des colonnes avec des personnages à l’intérieur. Attribué au même atelier que le célèbre sarcophage de Giunio Basso dans les grottes du Vatican, il présente au centre le Christ sur le trône entre ses apôtres. Le couvercle est décoré de Scènes de l’Ancien Testament. Auparavant, il était situé dans la crypte de l’église adjacente de San Francesco.

Sarcophage en marbre dans l'Oratorio di San Bernardino. Photo © André M. Winter

Sarcophage en marbre dans l’Oratorio di San Bernardino. Photo © André M. Winter

Cette chapelle est intégrée à une maison, mais on a heureusement conservé l’aspect extérieur.

La mosaïque sur la photo en bas se trouve actuellement sous un immeuble de l’université sans aucun charme. Il s’agit des restes d’un complexe thermal romain.

Mosaico Romano di Santa Elisabetta. Photo © André M. Winter

Mosaico Romano di Santa Elisabetta. Photo © André M. Winter

Ce passage près de locaux de l’université de Perugia nous fait penser au curieux meurtre de 2007 en milieu étudiant de la ville dont reste surtout en souvenir l’américaine Amanda Knox qui est plutôt une coupable complice, même acquittée en 2015. Souvent ce genre de crime laisse plutôt en souvenir le nom de la victime, dans ce cas Meredith Kercher.

Nous sommes maintenant dans le nord du centre-ville.

Arc de la Via Sant'Elisabetta. Photo © André M. Winter

Arc de la Via Sant’Elisabetta. Photo © André M. Winter

L’aqueduc médiéval date de la fin du 13e siècle, il s’agit d’une construction nouvelle qui n’est pas basée sur un prédécesseur romain. La conduite contient aussi un syphon réalisé par un tuyau en plomb et c’était à l’époque très innovant. L’aqueduc est resté en fonction jusqu’à la fin du 18e siècle.

Aqueduc médiéval de Perugia. Photo © André M. Winter

Aqueduc médiéval de Perugia. Photo © André M. Winter

L’aqueduc de Perugia et la Via Apia. Photo © André M. Winter

L’aqueduc de Perugia et la Via Apia. Photo © André M. Winter

La Via Appia en pente. Photo © André M. Winter

La Via Appia en pente. Photo © André M. Winter

En ville, nous voyons sur un marché le dernier modèle de camionnette aux couleurs d’Alfa Romeo, le véhicule doit dater de 1979.

Caffè Turreno. Photo © André M. Winter

Caffè Turreno. Photo © André M. Winter

Nous  revenons vers le Palazzo dei Priori et descendons dans la ville basse pour retourner au Trafic stationnée dans la Via Roma.

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