Saorge dans la vallée de la Roya

Nous voilà installé de l’autre côté de la frontière à Breil. Jusqu’à présent, nous avons utilisé la Vallée de la Roya que pour le transit entre Nice et Cuneo, nous ne nous sommes jamais vraiment arrêtes. Nous glanons quelques informations touristiques au camping de Breil et nous partons en direction amont de la vallée. Certains noms sonnent bien l’arrière-pays niçois.

Vallon de Bendola

En amont de l’agglomération de Breil suivent des passages étroits dans la vallée de la Roya, la route et les train passent même dans des tunnels. Après le premier  tunnel suit la première des deux route pour monter à Saorge. Juste après le pont sur la Roya se trouve un petit parking sur la droite. On peu descendre ici vers le dit Bain du Semite, il s’agit de bassins d’eau claire de la Bendola qui invitent au bain en été. Au-dessus se trouve un ancien aqueduc sortant du bas canyon de Bendola. L’ouvrage est en état vétuste. Le chemin d’accès visible sur la photo en bas à droite est est en fait cette ancienne conduite d’alimentation en eau et elle n’est pas plus large que 20cm.

Le village de Saorge  ne se trouve pas vraiment à un endroit plus large de la vallée, il est accroché sur des parties un peu moins raides du versant est. Deux routes sinueuses y montent, mais au bout des deux il faut s’arrêter aux parkings indiqués, il est techniquement impossible d’avancer dans les ruelles serrées du village et les routes ne sont donc pas reliés pour la circulation motorisée.

Vue du village de la route d’accès. Derrière la Cime de la Pesourbe avec une nouvelle route en lacets.

Saorge. Photo © André M. Winter

Saorge. Photo © André M. Winter

À gauche le clocher de l’église Saint-Sauveur, au centre celui de la chapelle Saint-Jacques, ancienne chapelle des Pénitents Blancs.

Le cœur de Saorge. Photo © André M. Winter

Le cœur de Saorge. Photo © André M. Winter

Nous montons du parking de l’accès sud jusqu’au couvent. Les maisons sont hautes et comprennent jusqu’à quatre ou cinq étages. L’architecture médiévale est particulièrement intacte. Les ruelles en dédale, presque toujours en escalier, souvent voûtées, sont curieuses à parcourir.

L’église Saint-Sauveur est reconstruite après l’incendie du village en juillet 1465.

La chapelle Saint-Jacques est l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs. On y accède par un escalier situé à droite de l’église Saint-Sauveur.

Le Monastère de Saorge est un ancien Couvent des Franciscains: le couvent Notre-Dame-des-Miracles a été fondé en 1633 par les Franciscains Observantins Réformés (ou Récollets). Sa construction a été terminée vers 1660 et l’église en 1681 grâce à un don de la commune. Il est situé en haut du village dans un bel environnement d’oliviers. L’église, de style baroque italien, possède un porche surmonté de balustres et un clocher à bulbe couvert de tuiles polychromes.

Clocher de l'église de l'ancien Monastère de Saorge. Photo © André M. Winter

Clocher de l’église de l’ancien Monastère de Saorge. Photo © André M. Winter

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.