Ferry Prizna – Žigljen

Le passage de Prizna – Žigljen ne mène pas d’une ville à l’autre. Il y a certes des embarcadères des deux cotés, mais tout autour rien que du calcaire blanc et la mer entre les deux. Du côté de la terre ferme, sur la voie rapide, on passe quelques maisons appartenant à Prizna, mais ce n’est pas la village principal. 1500 mètres au sud se trouve la bifurcation vers la calanque de départ. Une route descend en lacets vers le vrai village de Prizna, mais on le passe pour rejoindre une crique plus au sud. Là se trouve l’embarcadère et un tout petit port. Il n’y a aucun service ici et hors saison, on achète les tickets sur le ferry. En saison, il y a un stand de vente de tickets de la ligne Jadrolinija sur le route entre le village et l’embarcadère.

En face, sur l’Île de Pag, la situation est semblable, mais il n’y a même pas de port, ni de village proche. Cette crique s’appelle Uvala Žigljen. La route monte dès l’embarcadère dans un univers karstique uniforme jusqu’à la crête avant de rejoindre la ville de Novalja dans une plaine agricole un peu plus verte.

La traversée ne dure que 15 minutes, hors saison il y n’y a qu’une minorité de touristes ici, avec nous ce sont des locaux qui traversent le détroit. Le passage semble bien protégé des vents, la mer est beaucoup moins agitée qu’à Senj.

Port de Prizna

Lika-Senj, Croatie, Europe

Le ferry est prêt à partir, vue vers le nord. Le quai et la terre ferme sont à droite.

Rampe de voitures du ferry Sv. Juraj de la ligne Jadrolinija. Photo © André M. Winter

Rampe de voitures du ferry Sv. Juraj de la ligne Jadrolinija. Photo © André M. Winter

Il n’est pas interdit de rester dans les véhicules. Nous sortons, mais pour rester tranquillement assis, il fait trop frais.

Pont des véhicules sur le ferry Sveti Juraj de la Jadrolinija. Photo © André M. Winter

Pont des véhicules sur le ferry Sveti Juraj de la Jadrolinija. Photo © André M. Winter

La route rejoint le port par la gauche (nord).

Le ferry quitte l'embarcadère dans la port de Prizna. Photo © Alex Medwedeff

Le ferry quitte l’embarcadère dans la port de Prizna. Photo © Alex Medwedeff

Le nationalisme s’infiltre vraiment partout. Le ferry a été construit en 1980 par Titovo Brodogradilište et rénové en 1990 par Viktor Lenac. Les deux entreprises sont aujourd’hui effectivement en Croatie. On remarque des irrégularités quand on analyse les deux plaques en aluminium coulée sous pression et aux lettres en relief: le mot Hravtska (Croatie en croate) est gravé dans les deux plaques. On a donc visiblement remplacé le mot Jugoslavija ici. Mis à part ce détail, le bateau semble en bon état.

Plaques des constructeurs du ferry Sveti Juraj de 1980. Photo © André M. Winter

Plaques des constructeurs du ferry Sveti Juraj de 1980. Photo © André M. Winter

Détroit entre et Prizna et l’Uvala Žigljen

Lika-Senj, Croatie, Europe

Vue retour vers la côte au nord de Prizna. Photo © Alex Medwedeff

Vue retour vers la côte au nord de Prizna. Photo © Alex Medwedeff

Devant nous l’Île de Pag.

Vue du pont moyen du ferry Sv. Juraj vers l'Île de Pag. Photo © Alex Medwedeff

Vue du pont moyen du ferry Sv. Juraj vers l’Île de Pag. Photo © Alex Medwedeff

Une île assez dénudée nous attend.

Détroit entre Prizna et l'Île de Pag. Photo © Alex Medwedeff

Détroit entre Prizna et l’Île de Pag. Photo © Alex Medwedeff

Traversée vers l'Otok Pag. Photo © André M. Winter

Traversée vers l’Otok Pag. Photo © André M. Winter

En navigation vers l'Île de Pag. Photo © Alex Medwedeff

En navigation vers l’Île de Pag. Photo © Alex Medwedeff

Le ferry appareille pour accoster à l’embarcadère de la calanque de Žigljen.

Pont des voitures de ferry Sv. Juraj avant d'accoster à Pag. Photo © Alex Medwedeff

Pont des voitures de ferry Sv. Juraj avant d’accoster à Pag. Photo © Alex Medwedeff

À Žigljen nous quittons le ferry et montons sur l’île que nous explorerons les quatre jours suivants.

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