Le ciel n’est toujours pas parfaitement dégagé l’après-midi, c’est le risque de voyager hors saison. Nous entreprenons quand même une randonnée au nord du camping de Šimuni. La côte ouest est moins accidentée et il y a plusieurs chemins menant à des criques. Hormis la zone côtière, une végétation assez dense force aussi de rester sur ces chemins. Sur cette côte, il n’y a de plage que dans les criques dans lesquelles débouche un ruisseau qui ramène du gravier, même si ce ruisseau est principalement à sec. Ce sont donc toutes des plages de galets. Il n’y un semblant de sable que dans les zones touristiques aménagés.
Lika Šimuni
Presqu’île Selac, Šimuni, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
N’ayant pas de cartes, nous prenons quand même la voiture pour la marina de Lika Šimuni qui est toute proche. Il s’agit d’une sorte de fjord ramifié mais fortement investit par les lotissements touristiques. Nous passons la barrière au nord des constructions et nous tentons de rester au bord de la mer. Sans réel chemin et en grimpant un peu, nous arrivons à une première plage de galets. Nous sommes ici encore dans le golfe de Šimuni.
Au fond les maisons de la marina touristique.
Les petites moules noires ne sont pas bien cachés dans ces rochers blancs.
Cap Rt Selac
Presqu’île Selac, Šimuni, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
Par la suite, la côte devient plus raide et toutes les sentes visibles pointent vers l’intérieur des terres. Avec un détour par l’étable Duboka Stijena, nous revenons vers le Cap Rt Selac.
La vue retour vers le sud. Des gros nuages continuent d’affluer de la terre ferme.
Plus au nord la côte est plus docile, nous pouvons la longer au bord de l’eau. Nous arrivons à autre baie, un peu plus grande, Uvala Gajac (Plaža Jadrovnica).
Uvala Letavica
Presqu’île Selac, Šimuni, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
En poursuivant, nous arrivons à une plage semblable: Uvala Letavica.
Vue retour.
Vrtača
Presqu’île Selac, Šimuni, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
D’ici, nous rebroussons chemin en passant par l’intérieur des terres. Une piste chaotique par Vrtača nous ramène au lotissement de Lika Šimuni où nous avons laissé notre véhicule. Lors d’une pause pipi dans les buissons, nous remarquons que des jeunes pousses d’asperges sauvages pointent leur nez partout entre les irrégularités rocheuses du karst. C’est alors que nous réalisons ce que les rares randonneurs avaient cueillis lors de notre randonnée à la Dolina del Principe. Commence alors une chasse effrénée aux asperges. En parcourant les bois, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à en chercher, les locaux semblent aussi en raffoler. Elles sont ici petites, il en faut donc beaucoup pour au moins faire un plat d’entrée.
Notre première cueillette est bonne, ce ne sera pas la dernière.
Mandre
Presqu’île Selac, Šimuni, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
Avant de retourner au camping, nous passons dans le village de Mandre. Le port semble être encore en pleine hibernation.
La lumière du soir printanière baigne le petit port dans des couleurs rappelant fort Cassis en France.
Les pins rependent leur pollen en masse.
Camping Šimuni
Šimuni, Otok Pag, Zadar, Croatie, Europe
Nous retournons au camping pour le coucher du soleil. Comme la veille précédente, le soleil réussit à passer sous les nuages.
Nous nous installons au premier rang. Non, nous ne venons pas de prendre un bain dans la mer début avril, les serviettes sèchent au soleil après la douche.
Ayant terminé nos réserves de bière italienne, nous passons à la bière standard croate. On fait de la bière à Karlovac depuis 1854
Les parasols de paille donnent un air caraïbe à cette plage, mais il manque forcément les palmiers pour rappeler la Guadeloupe.
Nous sommes en attente.
Les places du camping sont toutes bien ombragées, tôt en printemps c’est parfois un défaut. Ainsi le soleil ne chauffe pas notre camion le matin et le soir.
No Comments