Le jour ne notre arrivée, nous errions déjà sur la presqu’île de Lun à la recherche d’un camping, mais c’était pressés par l’heure avancée et avec un ciel gris et nuageux. Aujourd’hui, nous avons tout le temps que nous voulons et le ciel est d’un bleu parfait. C’est un vent un peu frais qui s’occupe de ce ménage du ciel.
Cap Rt Figurica
Tovarnele, Lun, Otok Pag, Lika-Senj, Croatie, Europe
À l’entrée du village de Lun se trouve un parking et un plan des chemins de l’oliveraie de Lun. Nous photographions ce plan et continuons jusqu’au port de Tovarnele où nous laissons la voiture, hors saison il n’y a pas de problème de se garer à son aise. On part donc du port le long de la côte vers le sud jusqu’à trouver un des chemins aménagés qui parcours l’oliveraie. Ainsi nous visons des arbres marquants, mais ils sont tous très vieux et tous ont des formes spéciales. Par endroits, on les voit pousser entre des très grands blocs calcaires.
À gauche: contrairement au grand cormoran, le cormoran huppé a le plumage entièrement noir.
À droite: Cet arbre fruitier a visiblement du mal dans ce climat aride.
Podbrig Plantaza
Tovarnele Lun, Otok Pag, Lika-Senj, Croatie, Europe
Au fond, Kvarnerić est la partie centrale de la Baie de Kvarner entre les îles Krk, Rab, Cres, Lošinj et Pag.
Bien que ces arbres soient vieux de plusieurs centaines d’années, ils sont encore régulièrement taillés.
Les couleurs naturelles de la Dalmatie sont le blanc, le vert et le bleu.
On dit que cet arbre est avec 1600 ans le plus vieux de la presqu’île de Lun. Cependant, on ne peut pas mesurer l’âge, même pas en le coupant car on ne peut pas compter les anneaux. Chez les oliviers, il s’agit toujours d’approximations à base de vieux documents.
Donja Lokva signifie bassine basse. Il s’agit d’une source karstique dont ne jaillit pas l’eau, mais qui peut garder son niveau d’eau constant. On a aménagé trois niveaux pour y descendre. L’eau potable était ainsi accessible aux hommes et aux animaux.
Côté ouest, on voit sur d’autres îles.
Ici il s’agit d’un bon investissement durable. À Senj l’UE avait aussi financé le chemin montant à la forteresse, mais la plupart des lampadaire étaient cassés.
Polje et Ogradičina
Lun, Otok Pag, Lika-Senj, Croatie, Europe
Ce chemin est dans son état d’origine, ce sont surtout les moutons qui passent par ici. Il ne s’agit pas d’un chemin du réseau aménagé entre les oliviers de Lun.
Pour le retour, nous voulons longer la côte, soit en marchant, soit en escaladant. Pour ceci, nous nous rendons au Belvédère de la Punta Vadikandija indiqué dans le plan. Comme il n’y a pas de chemin qui descend de là vers la mer, nous quittons ce chemin peu avant vers la droite. Pour finir nous devons nous glisser sous des chênes verts pour rejoindre la baie Uvala Vadikanija. Un peu avant cette baie, nous trouvons und sympathique place pour une pause.
Uvala Vadikandija
Ogradičina, Lun, Otok Pag, Lika-Senj, Croatie, Europe
Un peu avant la baie Uvala Vadikandija, nous trouvons 2m² de gazon presque doux.
Tous les arbres ne supportent pas le climat rude. Même les oliviers nouvellement on des difficultés.
Vue vers les sud, nous repartons cependant vers le nord à partir du Cap de la Punta Vadikandija.
Les derniers rochers avant de rejoindre la plage de la baie.
Vue retour en continuant vers le nord.
Par la suite, la côte reste un dédale de rocher à grimper jusqu’à la baie Uvala Budunalva où commence la promenade en bord de mer qui fait partie des chemins financés par l’Union Européenne entre les oliviers de Lun.
Certains oliviers ne survivent pas le changement du climat.
Tovarnele
Lun, Otok Pag, Lika-Senj, Croatie, Europe
Les phares en Croatie peuvent être très minimalistes. Une partie des feux historiques a été détruit durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le tourisme chez l’habitant n’est plus à la mode.
À la fin nous nous attablons on Café Ružmarin qui a ouvert cette belle journée.
No Comments