Le Rosfjord sous la pluie

Après deux jours à Lindenes nous reprenons la route en direction ouest. Le temps reste maussade, il pleut même très fort par moments. On ne voit pas jusqu’à la mer ouverte à partir du fond du fjord.

Le Rosfjord est long de 12 kilomètres et présente des eaux profondes jusqu’à son terminus nord, ici se trouve le village et le port d’Agnefest depuis 1771. Grâce à sa haute salinité, il ne gèle que très rarement en hiver.

Le Rosfjord sous la pluie. Photo © André M. Winter

Le Rosfjord sous la pluie. Photo © André M. Winter

Le village se trouve derrière la colline boisé sur la droite de la photo.

Bateaux industriels, de pêche et de croisière dans le Rosfjord. Photo © Alex Medwedeff

Bateaux industriels, de pêche et de croisière dans le Rosfjord. Photo © Alex Medwedeff

Le fjord est aussi un port de commerce comme c’est souvent le cas sur la côte norvégienne. Il est cependant plus curieux de trouver ici un navire de croisière ici. Il s’agit du Deutschland, un navire construit en 1998 et long de 175 mètres. C’était jusqu’à 2015 le seul bateau de croisière sous pavillon allemand. Il a gardé son nom mais il navigue maintenant sous le pavillon des Bahamas pour mieux contourner les taxes et polluer la mer sans être soumis aux règles plus strictes en Europe.

Le navire de croisière Deutschland dans le Rosfjord. Photo © André M. Winter

Le navire de croisière Deutschland dans le Rosfjord. Photo © André M. Winter

Navire de croisière Deutschland dans le Rosfjord. Photo © André M. Winter

Navire de croisière Deutschland dans le Rosfjord. Photo © André M. Winter

Il n’y a pas de quais pour passagers dans le Rosfjord, les passagers doivent être transférés à terre avec des bateau-navettes qui sont catamarans couverts motorisés. Ces petits navires ressemblent fort à des bateau de sauvetage.

Annexe du navire de croisière Deutschland dans le Rosfjord. Photo © André M. Winter

Annexe du navire de croisière Deutschland dans le Rosfjord. Photo © André M. Winter

D’autres navires stationnant dans le Rosfjord:

À première vue on pourrait croire à un seul navire avec deux postes de commande, mais il s’agit des bateaux frères Sea Springer et Sea Spider. Les deux ont été construits en 2014 en Chine sous la forme PX105,  ils sont longs de 89 mètres, disposent d’une surface de charge de 1000m² pour 4700 tonnes. Ils sont efficaces mais loin d’être des beautés. Ils naviguent sous le pavillon des Îles Marshall, une autre oasis sans taxes et sans règles environnementales.

Deux navires de ravitaillement de plateformes amarrées en contre-sens. Photo © André M. Winter

Deux navires de ravitaillement de plateformes amarrées en contre-sens. Photo © André M. Winter

  • Sea Falcon, construit en 2013 en Chine sous la forme PX105, aux mêmes caractéristiques que les deux en haut,
  • Sea Trout, construit en 2008 et long de 73 mètres,
  • Despina, construit en 2011, long de 99 mètres avec porte-hélicoptère et pouvant charger 3800t tonnes.

Les deux premiers naviguent sous le pavillon de Chypres pour des raisons de taxes, le troisième est régulièrement enregistré en Norvège.

Navires de ravitaillement de plateformes pétrolières amarrées l'un à l'autre. Photo © André M. Winter

Navires de ravitaillement de plateformes pétrolières amarrées l’un à l’autre. Photo © André M. Winter

Le navire OSX 1 est un réel monstre pouvant remplacer des plateformes pétrolière et des raffineries. Construit en 2009, il est long de 272 mètres. C’est le navire d’une société brésilienne, enregistré au Liberia et qui se fait réparer en Norvège. Le navire appartient à la holding Grupo EBX.

Navire de production et de stockage d'hydrocarbures OSX 1. Photo © André M. Winter

Navire de production et de stockage d’hydrocarbures OSX 1. Photo © André M. Winter

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