Nous entamons notre avant-dernière traversée en ferry de ce grand tour en Scandinavie, nous passons de la Suède (Helsingborg) au Danemark (Helsingør, Elseneur en français d’antan).
Ce passage maritime a été longtemps un lieu de péage (Droits du Sund) sur laquelle se basait la richesse du Danemark. Le corsaire Jean Doublet en parle dans son autobiographie.
Helsingborg
On a ici déjà passé les caisses.
La forme de la rampe relevée ressemble à un animal préhistorique.
Vue du ferry sur le port historique de Helsingborg. L’immeuble à briques et avec tour est l’hôtel de ville de 1897. Il a été construite dans un style néo-gotique.
Cet immeuble ressemble à une ancienne gare d’embarquement, il est cependant nouvellement construit et abritera le « Tivoli », une salle de spectacles.
Ce phare a été construit en 1889.
L’indicateur de vent avait été démonté en 1954 et réinstalle dans les années 1990.
Sur le Sund
Il y a un va et vient permanent entre les deux villes. Ce navire est long de 96 mètres et a été construit en 1989.
Ce détroit marque l’entrée de la Mer Baltique.
L’effet de flou de la photo vient de l’air en mouvement à cause du soleil. Les navires sont à une distance de plus de 10 kilomètres.
Helsingør
Devant nous le port de destination avec la Helsingør Domkirke.
Aussi appelé forteresse et château de Helsingør, ce château de la Renaissance, dont la construction a débuté en 1574, a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe du Nord entre les 16e et 18e siècle. Avec la forteresse d’Helsingborg, située de l’autre côté de l’Øresund, les places fortes permettaient aux Danois de contrôler l’entrée de la mer Baltique.
La tour à droite un phare depuis 1772. La lanterne date de 1800 et une lentille de Fresnel s’y trouve depuis 1842.
En bas un ferry de la société Scandlines. Au fond le Château de Kronborg.
Ce gâteau scandinave à la cannelle se trouve surtout en Suède et moins au Danemark.
Nous ne nous attardons pas dans cette partie du Danemark. Après le débarquement, nous cassons la croûte avec des bons gâteaux suédois et nous filons vers le sud. Nous passons Copenhague sans nous arrêter et notre prochaine étape, après plus de 100 kilomètres, sont des falaises de craie du sud-est du Danemark
No Comments