Nous avions pour but de quitter la côte et de rejoindre León et Burgos. Mais voyant les distances à parcourir et les températures qui régnent ce printemps sur le plateau ibérique, nous nous rabattons sur la ville proche d’Oviedo et nous n’en sont pas déçus. C’est une cité pas trop grande avec quelques monuments remarquables. Avec l’abondance d’eau, elle est extrêmement propre.
Plaza del Fontán
On arrive sans plan dans la ville et on avance au hasard dans le quartier Otero au sud du centre-ville pour trouver un parking gratuit. Nous devons alors monter vers le centre ancien. Un des lieux à voir est la Plaza del Fontán où nous nous attablons avant tout autre visite car nous avons faim. Le Restaurant Casa Bango sert des bons plats locaux.
La sculpture représente une femme voyant so amant partir à la mer.
La Plaza del Fontán est une ancienne place de marché entouré d’immeubles majoritairement à deux étages sur arcades au rez-de-chaussée à l’extérieur et à l’intérieur de la cour.
Juste au nord de la place se trouve la nouvelle halle de marché, mercado cubierto de El Fontán, qui date de 1885.
Les maisons du centre-ville
Bien que nous soyons à 25 kilomètres de la mer, on trouve en ville aussi des balcons fermés par des vérandas. Ces « galeries » sont ici sous toutes leur formes, variantes et âges.
Nous sommes en train de traverser la ville du nord au sud. On enfile donc des ruelles et des places avec des monuments que nous découvrons.
Nous tentons de retenir les noms des viennoiseries dans les vitrines des pâtisseries pour pouvoir en commander à l’intérieur. Tout est bon ici, André est ravi des petits gâteaux, Alex plutôt des empanadas.
Les vieux murs d’Oviedo
Dans la partie nord de la ville se trouve une rue pleine de sidrerias. Il s’agit de locaux de vente de cidre. Nous y goûtons, mais c’est un cidre très acide qui se rapproche du vinaigre de pomme. Il faut aimer.
Avant de revenir vers le sud et notre Trafic, nous visitons la cathédrale qui est décrite sur une page individuelle de ce blog.
En bas un palais de ville érigé entre 1627 et 1629.
L’immeuble sur la photo du bas nous rappelle celui de l’Institut du Monde Arabe à Paris. Il n’a bien sûr pas de diaphragmes aux fenêtres.
Entre la ville et la mer se trouve le Monte Naranco qui offre une belle vue sur la ville, les Pics d’Europe et la mer. Nous y passons la nuit. À son pied se trouvent deux églises du préroman asturien, elles datent du 9e siècle.
Iglesia de San Julián de los Prados
Un peu en périphérie de la ville se trouve l’église Saint-Julien-des-Prés d’Oviedo datant de 820 que nous visitons le deuxième jour en quittant la région Oviedo. Nous n’avons qu’une photo extérieure car la photographie est interdite à l’intérieur. Cela semble être le cas depuis longtemps et de manière conséquente car même les photos sur Wikimédia sont misérables. On y voit en tout cas des belles fresques.
No Comments