L’Abbaye cistercienne de Cadouin forme le village entier

Le village est tout petit et une grande partie occupe l’abbaye avec son imposante église et son cloître aux sculptures très originales.

L’église abbatiale

La visite de la grande église romane est libre. Elle est consacrée en 1154 et a subi peu de modifications postérieures.

L'église abbatiale de Cadouin. Photo © André M. Winter

L’église abbatiale de Cadouin. Photo © André M. Winter

La façade de l’église date du 12e siècle.

Porche à quatre rouleaux de l'église de Cadouin. Photo © André M. Winter

Porche à quatre rouleaux de l’église de Cadouin. Photo © André M. Winter

Croisée du transept de l'église abbatiale de Cadouin. Photo © André M. Winter

Croisée du transept de l’église abbatiale de Cadouin. Photo © André M. Winter

Le cloître de Cadouin

De base romane, le cloître est décoré du 15e au 16e siècle. Des colonnes richement sculptées supportent des voûtes compliquées. Dans la galerie nord, on trouve un siège abbatial en pierre. Aux angles se trouvent des portes flamboyantes du 15e siècle et des portes Renaissance du 16e siècle. Autour du cloître sont les bâtiments abbatiaux restaurés au 17e siècle et qui abritent aujourd’hui une auberge de jeunesse. (Source: Wikipédia)

Bâtiment derrière lequel se cache le cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Bâtiment derrière lequel se cache le cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

L’entrée payante du cloître se trouve dans l’immeuble à gauche de l’église, visible sur la photo en haut.

Jardin du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Jardin du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Remplages assez réguliers des arcades du cloître de Cadouin. Photo © Alex Medwedeff

Remplages assez réguliers des arcades du cloître de Cadouin. Photo © Alex Medwedeff

Jardin du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Jardin du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Les remplages des arcades sont presque tous différents.

Arcades du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Arcades du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

À gauche la galerie ouest, à droite la galerie sud avec la Porte Marie-Madeleine au fond.

Deux galeries récentes du cloître de Cadouin. Photo © Alex Medwedeff

Deux galeries récentes du cloître de Cadouin. Photo © Alex Medwedeff

Nervures de la voûte des galeries récentes du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Nervures de la voûte des galeries récentes du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Riches voûtes mais clés simples de la galerie ouest du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Riches voûtes mais clés simples de la galerie ouest du cloître de Cadouin. Photo © André M. Winter

Les diverses portes sont remarquablement travaillés dans les styles de leur époque. La porte royale date du 15e siècle.

Porte du crucifix est de type Renaissance, dans le coin sud-est du cloître.
Clé de voûte montant un moine et une feuille de choux. Photo © Alex Medwedeff

Clé de voûte montant un moine et une feuille de choux. Photo © Alex Medwedeff

Clé de voûte représentant Samson endormi avec Dalila. Photo © André M. Winter

Clé de voûte représentant Samson endormi avec Dalila. Photo © André M. Winter

Clé de voûte représentant Aristote et une courtisane. Photo © André M. Winter

Clé de voûte représentant Aristote et une courtisane. Photo © André M. Winter

Le décor sculpté représente à gauche une procession de moines et Madeleine, à droite Jésus portant la croix et Marie. À droite des restes des fresques du 15e siècle.

Siège abbatial et bancs des moines. Photo © André M. Winter

Siège abbatial et bancs des moines. Photo © André M. Winter

L’annonciation semble représentée ici.

Restes des fresques du 15e siècle. Photo © André M. Winter

Restes des fresques du 15e siècle. Photo © André M. Winter

Les figures  sur la photo en bas à droite symbolisent le travail de l’étude et la paresse.

La cour de l’abbaye

L’endroit est très paisible, peu de gens passent ici. Il s’agit en même temps de la cour de l’auberge de jeunesse.

La cour de l'abbaye de Cadouin. Photo © André M. Winter

La cour de l’abbaye de Cadouin. Photo © André M. Winter

L’abbaye occupe tout un côté de la grande place du village. Au centre se trouve une halle médiévale de marché.

La halle médiévale de Cadouin. Photo © André M. Winter

La halle médiévale de Cadouin. Photo © André M. Winter

La place de l'abbaye vue de la halle médiévale de Cadouin. Photo © André M. Winter

La place de l’abbaye vue de la halle médiévale de Cadouin. Photo © André M. Winter

Vue sous la charpente de la halle médiévale de Cadouin. Photo © André M. Winter

Vue sous la charpente de la halle médiévale de Cadouin. Photo © André M. Winter

Place de l'abbaye de Cadouin. Photo © André M. Winter

Place de l’abbaye de Cadouin. Photo © André M. Winter

Porte Saint Louis de Cadouin. Photo © Alex Medwedeff

Porte Saint Louis de Cadouin. Photo © Alex Medwedeff

Cette porte du 12e est l’ancienne porte d’accès au monastère.

Après la restauration des bâtiments abbatiaux, le village a entrepris en 2007 et en 2008 l’aménagement de la place de l’abbaye autour de la halle médiévale. (Source: Wikipédia)

Il fait chaud cette journée. Alex achète une glace chez le caviste Roxane et Cyrano sur la place du village. Nous tentons de faire les courses, mais on ne trouve que du vin et des souvenirs ici.

Depuis plusieurs centaines de kilomètres, l’embrayage du Trafic ne fonctionne pas correctement ni régulièrement, la pédale reste en général très basse, mais le chemin est suffisant pour débrayer correctement. C’est quand même embêtant à la longue et en cherchant une fuite du système hydraulique dans espace-pieds auprès des pédales, André trouve une pièce métallique qui ressemble à un morceau de l’axe d’une pédale. Nous téléphonons aux garages Renault du coin en racontant notre situation de voyage et ils nous donnent tous des rendez-vous à plus de deux semaines, même s’il s’agit juste d’un petit coup d’œil.

Dans cette situation, nous nous rendons sans rendez-vous au petit garage du coin au Buisson. On nous prend tout de suite en charge au Garage Monzie, et on inspecte l’embrayage sur place tout de suite. Voilà du service! On nous confirme un manque de produit hydraulique dans le système d’embrayage et que cela ne se remplit pas facilement, l’erreur a donc été faite lors du changement du moteur en 2015 sans le changement du cylindre côté cabine. On nous indique aussi l’origine de la pièce métallique, elle provient d’une pédale d’accélération, mais ici rien ne manque, elle a donc dû être changée par le propriétaire précédent du véhicule. Mais là encore, merci pour ces connaissances, si on pense au gros garage chez nous, jamais ils ne connaîtraient l’origine d’un bout de métal de moins de de deux centimètres de longueur.

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