Le Couvent de l’ordre du Christ de Tomar

Nous arrivons tard à Tomar, et nous nous lançons quand même dans la visite du monastère Convento do Cristo à Tomar. Nous aurons de la peine à tout voir en une heure et demie car le nombre de cloîtres et de détails est grand et impressionnant. Nous resterons jusqu’à la fermeture où une femme court partout et proclame que les portes seront fermées. Nous sommes surpris du temps passé à admirer et à photographier.

Tomar était au 13e siècle un centre important de l’Ordre du Temple. Ils commencent à établir le monastère qui sera étendu de plus en plus au fil des siècles. Les cloîtres sont donc de différents styles architecturaux pendant que d’autres parties du site tombent en ruine.

Dans le jardin du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Dans le jardin du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Portail d'entrée et la tour polygonale du couvent du Christ. Photo © André M. Winter

La tour polygonale du couvent du Christ. Photo © André M. Winter

Le Cloître du Cimetière

Le Claustro do Cemitério à un étage planté d’agrumiers a été construit par l’architecte Fernão Gonçalves entre 1420 et 1460 et remodelé au 17e siècle.

Claustro do Cemitério. Photo © André M. Winter

Claustro do Cemitério. Photo © André M. Winter

Sur la photo gauche en bas se trouve au fond la tombe de Baltazar de Faria, mort en 1584.

En bas à gauche la tombe du chevalier Dom Diogo da Gama mort en 1523, c’était le frère du navigateur Vasco de Gama.

À droite la tombe d’un d’un chevalier mort en 1599.

Tête de chien avec deux corps sous la tombe de Dom Diogo da Gama. Photo © André M. Winter

Tête de chien avec deux corps sous la tombe de Dom Diogo da Gama. Photo © André M. Winter

Carrelage du mur dans le Claustro do Cemitério. Photo © André M. Winter

Carrelage du mur dans le Claustro do Cemitério. Photo © André M. Winter

Le Cloître de la Lessive

Le Claustro do Lavagem à deux niveaux a été construit entre 1426 et 1453.

Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter

Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter

Large couloir supérieur du Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter

Large couloir supérieur du Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter

Une ouvertures au sud du Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter

Une ouvertures au sud du Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter

Carreaux bleus et blancs du Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter

Carreaux bleus et blancs du Claustro do Lavagem. Photo © André M. Winter

Ruines et parties extérieures au monastère

Les Paços Henriquinos sont des quartiers résidentiels de l’Infante Dom Henrique. Construits au 15e siècle, transformés au 16e siècle et tombés en ruines après.

Ruines des quartiers résidentiels de Dom Henrique. Photo © Alex Medwedeff

Ruines des quartiers résidentiels de Dom Henrique. Photo © Alex Medwedeff

La Casa do Capítulo a été construite dès 1513 et restauré dès 1533 en style Renaissance avant de retomber en ruines.

Ruine de la salle capitulaire du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Ruine de la salle capitulaire du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Escaliers entre le jardin et l'entrée du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Escaliers entre le jardin et l’entrée du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

La Sacristie Nouvelle

La Sacristia Nova a été construite à la fin du 16e siècle par Francisco Lopes. Des adaptations pour une unifications des styles ont été entreprises vers 1630. La décoration actuelle date de ce temps.

Voûte décorée de la Sacristia Nova. Photo © André M. Winter

Voûte décorée de la Sacristia Nova. Photo © André M. Winter

La chapelle d’António Portocarreiro

Azulejos dans la Capela dos Portocarreiros. Photo © André M. Winter

Azulejos dans la Capela dos Portocarreiros. Photo © André M. Winter

La petite Capela dos Portocarreiros, incluant les femmes et les enfants de la famille, a été construite en 1626. Les carreaux se démarquent surtout par les dessin de diamants arabisants et d’effet de tapisserie. Les représentations de la vie de Marie datent du début du 18e siècle.

Tableau d'azulejos dans la Capela dos Portocarreiros. Photo © André M. Winter

Tableau d’azulejos dans la Capela dos Portocarreiros. Photo © André M. Winter

Azulejos de la voûte de la Capela dos Portocarreiros. Photo © André M. Winter

Azulejos de la voûte de la Capela dos Portocarreiros. Photo © André M. Winter

La Rotonde Couvent de l’ordre du Christ

La Charola do Convento de Cristo, c’est à dire l’église ronde et romane du château, a été construite pendant la deuxième moitié du 12e siècle par les chevaliers du Temple. Les effets manuélins ont été ajoutés à partir du 16e siècle. Une nef gothique est jointe à l’église du couvent au 15e siècle.

Peintures sur l'arc entre la nef et la Rotonde du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff

Peintures sur l’arc entre la nef et la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff

Structure octogonale centrale de la Rotonde du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Structure octogonale centrale de la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Décor en stuc d'une fenêtre de la Rotonde du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Décor en stuc d’une fenêtre de la Rotonde du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Fenêtre manuéline dans le du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Fenêtre manuéline dans le du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Le cloître de Jean III

Le Claustro de D. João III est commencé entre 1530 et 1533 sous la direction de l’’architecte João de Castilho. Remanié au 17e siècle, ce cloître reste un exemple de l’art de la Renaissance Européenne.

Claustro de D. João III et l'église du couvent au fond. Photo © André M. Winter

Claustro de D. João III et l’église du couvent au fond. Photo © André M. Winter

Claustro de D. João III. Photo © André M. Winter

Claustro de D. João III. Photo © André M. Winter

Vue verticale vers le bas dans un des escaliers hélicoïdaux du Claustro de Dom João III. Photo © André M. Winter

Vue verticale vers le bas dans un des escaliers hélicoïdaux du Claustro de Dom João III. Photo © André M. Winter

L’accès aux escaliers aux coins du cloitre et interdit. André monte quand même quelques marches pour admirer ce travail.

Dôme au-dessus d'un des escaliers du Claustro de Dom João III. Photo © André M. Winter

Dôme au-dessus d’un des escaliers du Claustro de Dom João III. Photo © André M. Winter

La fenêtre manuéline est caché par le cloître Renaissance.

La fenêtre manuéline du Couvent de l’ordre du Christ de Tomar

La janela manuelina a été construite par Diogo de Arruda entre 1510 et 1513. Elle est placée sur l’église gothique et visible dans le Claustro de Santa Bárbara. La construction du Cloître de Sainte Barbara at débuté en 1531. En 1843, son étage supérieur est détruit pour laisser une meilleure vue sur la fenêtre manuéline.

Lors de la visite, on une vue pile en face et à la bonne hauteur est possible de l’une des cellules ouvertes du dortoir.

Rosace de la nef de l'église manuéline du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Rosace de la nef de l’église manuéline du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Église manuéline du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Église manuéline du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Le cloître de l’Hôtellerie

Le Claustro da Hospedaria a été construit de 1541 à 1542, on y accueillait les pèlerins. Il est ouvert sur le Claustro de Santa Bárbara qui est et en partie détruit.

Claustro da Hospedaria. Photo © André M. Winter

Claustro da Hospedaria. Photo © André M. Winter

Couloir du niveau supérieur du Claustro da Hospedaria. Photo © Alex Medwedeff

Couloir du niveau supérieur du Claustro da Hospedaria. Photo © Alex Medwedeff

Le grand dortoir du couvent

Le Dormitório grande est achevé en 1545. Il est composé de 40 cellules. Il forme une croix à branches égales. Les azulejos datent du 17e siècle.

Couloir du grand dortoir du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Couloir du grand dortoir du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Azulejos du 17e siècle dans le grand dortoir du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff

Azulejos du 17e siècle dans le grand dortoir du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © Alex Medwedeff

Le Claustro da Micha

Ce cloître est plus sobre, il avait été transformé en caserne au 19e siècle.

Claustro da Micha. Photo © André M. Winter

Claustro da Micha. Photo © André M. Winter

Le Cloître des Corbeaux

Le Claustro dos Corvos est construit de 1537 à 1539 et de 1543 à 1546.

Cloître des corbeaux du Couvent de l'ordre du Christ. Photo © André M. Winter

Cloître des corbeaux du Couvent de l’ordre du Christ. Photo © André M. Winter

La cave à huile du Comte de Tomar

António Berdnardo da Costa Cabral, le Comte de Tomar avait acheté ces locaux en 1843 pour stocker ses produits. On appelle ce lieu Adega de Azeite du Conde de Tomar en portugais.

Jarres de la cave à huile d'olive du Comte de Tomar. Photo © André M. Winter

Jarres de la cave à huile d’olive du Comte de Tomar. Photo © André M. Winter

L’aqueduc du couvent

Bien que des plans de l’architecte italien Filippo Terzi existent dès 1593, ce n’est qu’en 1619 que la fontaine du Cloître Principal est raccordée au Aqueduto do Convento de Cristo.

Aqueduto do Convento de Cristo. Photo © André M. Winter

Aqueduto do Convento de Cristo. Photo © André M. Winter

C’est quand nous sommes sous l’aqueduc que l’on appelle tous les visiteurs à sortir de l’enceinte du couvent à cause de la fermeture du soir. Nous pensons avoir tout visité, mais il ne nous est plus possible d’aller voir les ruines et le grand jardin.

Nous nous laissons guider par les indications de park4night pour trouver ce camping à la campagne dans l’arrière pays. La photo est prise le matin.

Notre Trafic au Camping Redondo. Photo © André M. Winter

Notre Trafic au Camping Redondo. Photo © André M. Winter

Nous avançons en direction de Coimbra.

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