André avait découvert le Parc du Mugel, l’ Anse de Figuerolles et la Chapelle Notre-Dame de la Garde en automne 2015 lorsqu’il y passait par hasard en compagnie de sa mère. Bien qu’il ait grandi sur la Côte d’Azur, bien qu’il ait jeté un œil à presque toutes les portions de la côte entre la Camargue et Vintimille, cette section lui était inconnue. C’est sans doute dû à la mauvaise image que la ville de la Ciotat avait dans les années 1980. En 2015, la météo était radieuse, ce printemps il veut montrer ces rochers aux formes originales à Alex. Par la suite, la route des crêtes du Cap Canaille devrait parfaire cette journée.
Mais il ne fait pas toujours beau sur la Côte d’Azur. Il peut y faire même très moche. Les nuages passent très bas, une brume dense opacifie la vue, les températures tournent même sur la côte sous 10°C et un vent d’est très soutenu invite à ne surtout pas sortir. Nous nous y rendons quand même, montons aussi sur certains points élevés. Nous avons toujours l’idée de réunir le Parc du Mugel, l’ Anse de Figuerolles et la Chapelle Notre-Dame de la Garde en une randonnée logique, mais le terrain, les limites du parc et d’autres désagréments rendent cela encore impossible.
Au moins on aura découvert un accès un peu moins connu entre le Parc du Mugel et l’ Anse de Figuerolles parc que le parc est fermé à cause du vent. Nous revenons une année plus tard un jour bien ensoleillé, mais très venté. Le parc est alors de nouveau fermé.
Par ici, on pourrait passer vers la Chapelle Notre-Dame de la Garde. Nous avons vu passer des gens en baskets, d’autres avec casques et corde. Mais près de la chapelle des panneaux interdisent le passage.
Autour de la Ciotat il y a encore un peu de vue parce que ces rochers sont assez bas. Mais dès que nous montons vers le Cap Canaille, nous plongeons dans une brume dense. Nous reconnaissons quelques uns des arcs naturels en contre-bas de la route, mais un temps pareil ne nous pousse pas à nous en approcher à pied.
Nous ne photographions plus rien jusqu’à Marseille parce que la brume englobe tout.
No Comments