Cela fait plusieurs jours que nous roulons sans trop bouger nos jambes. Nous prévoyons une randonnée aller-retour entre les Ruínas da Fortaleza de Arrifana (près de l’accès au Portinho de Pesca da Arrifana) et le Ribat da Arrifana plus loin au nord. Ce ne sont guère plus de deux kilomètres en ligne droite. Jusqu’ici le cap sud-ouest du Portugal était un plateau rocheux plat. Cependant, ici, il y a plusieurs profonds canyons à franchir. Le ciel est couvert, mais vers la fin le soleil se montre et il commence à faire très chaud.
Mis à part cette erreur trop classique, cette partie de la côte aux strates verticales sombres, est vraiment intéressante. Quand on arrive au nord, le plateau est couvert de sable doré, la végétation y est presque désertique. Au printemps les plantes y sont toutes en fleur.
Nous partons en hauteur. Derrière nous se trouve le petit Portinho de Pesca da Arrifana.
Les cabanes mitoyennes maçonnés de manière uniforme se trouvent sur le plateau et donc bien plus haut que le port.
Pour prendre le chemin de randonnée vers le nord, il faut passer derrière ces cases.
Vu de cette position, on ne soupçonne pas les vallons qui sont à traverser en avançant vers le nord.
Nous admirons la géologie à ciel ouvert:
Nous voyons un premier obstacle à la marche paisible jusqu’alors. Avec plein d’énergie nous descendons et nous en profitons pour rejoindre la plage de galets à la mer. Pour remonter en face c’est un tout autre problème, il faut d’abord remonter le cours d’eau sur la rive gauche, chercher un gué et remonter en face assez loin à l’arrière de la côte. Ce ne sera pas le dernier creux à franchir. Le ruisseau ne porte pas de nom, il est sans doute sec en été.
La plage est à se casser les jambes, elle es jonchée de rochers sous la surface de l’eau.
Voilà un autre ravin à remonter. Au moins le ciel est couvert, car on transpire déjà assez ainsi.
Nous arrivons enfin sur la Presqu’île du Ribat da Arrifana, dont la surface rocheuse est couverte de sable. Nous voyons ceci plusieurs fois sur la côte rocheuse et nous ne savons toujours pas comment cela se produit.
Arrivées dans la partie du plateau couverte de sable au sud-est du Ribat da Arrifana, nous décidons de faire demi-tour et pour le retour nous passons à l’intérieur des terres. La distance est ici le double de l’aller, mais il y a bien moins de creux à passer.
Nous retrouvons la baie du départ. En bas, des écoliers s’entraînent au surf.
Voilà une bonne initiative!
Nous achetons du poisson pour le dîner car nous prévoyons de loger dans un camping ce soir. Nous évitons de cuisiner du poisson et de la viande quand nous nous posons hors structures. Le Parque Campismo do Serrao est un camping sous un grand champ d’eucalyptus en rangée parallèles sans délimitations de parcelles. Il y a beaucoup d’ombre, les douches sont correctes, mais c’est loin de tout, y compris de la plage.
No Comments