Le Portugal est le pays de la sardine, mais il reste peu de fabriques dans le pays et surtout il manquait un lieu du souvenir de ce travail assez ingrat. Portimão a réussi à préserver sa conserverie. Les appareils historiques sont présents et miraculeusement, on a réussi à enlever l’odeur de poisson à ces halles de production. On présente une usine qui, qui entretenait sa flotte de bateau de pêche, traitait le poisson de l’arrivée au qui jusqu’à l’expédition en passant par la fabrication des boîtes avec une imprimerie pour fer-blanc, papier et bois.
À droite la halle de la conserverie, maintenant transformée en musée.

Museo de Portimão. Photo © Alex Medwedeff
Salle de l’histoire de la pêche
Le tour débute par une présentation de l’histoire de la pêche avec l’entretien des navires et la fabrication des pièces qui s’usent.

Appareil manuel de corderie marine. Photo © André M. Winter
L’imprimerie de la fabrique de la sardinerie
Une grande salle est consacrée à l’imprimerie des banderoles en papier, des conserves en fer-blanc et des boîtes en bois pour l’export. André reconnait ici quelque machines de l’histoire de la cartographie. Les pierres lithographiques et certaines boîtes rappellent que l’on a aussi pêché le thon ici.

Machine lithographique de J. Voirin. Photo © André M. Winter
Cette presse à imprimer date du début du 20e siècle. On imprimait aussi directement le fer-blanc qui servait à faire les conserves.

Pierres lithographiques pour banderoles et cartons. Photo © André M. Winter

Pierre lithographique pour thon à l’huile de Portimão. Photo © André M. Winter
Texte de la plaque de la machine lithographique: « Machines à imprimer. Etabl.ts J. Voirin. 15 & 17, Rue Mayet, Paris. N°6905. Usines à Paris et à Montataire (Oise) ».

Plaque des Etablissements J. Voirin, Paris. Photo © André M. Winter
En bas à gauche sans doute un modèle offset des années 1950.

Imprimante pour banderoles des boîtes de sardines. Photo © André M. Winter

Plaques de fer-blanc imprimé mais non encore formé en boîtes. Photo © André M. Winter
En bas un morceau de tôle avant la mise en forme de boîte de sardines pour l’export. Texte de la plaque: « Marie Elisabeth Brand. Portugese boneless sardines in pure olive oil. Packed by J. A. Judice Fialho ».

Fer-blanc imprimé de la marque Marie Elisabeth Brand. Photo © André M. Winter
En bas une marque pour l’export: « Product of Portugal. Brillat Brand. Packed by Facho L.da, Portimão, Portugal. Net weight 13 Oz.Avoir. Flat filet of anchovies in pure olive oil, salt added ».

Boîte de conserve d’anchois Brillat. Photo © André M. Winter
Des exemples de petites boîtes d’anchois pour l’exportation.
- À gauche: « Restaurant, João C. Gargalo, Her.os L.da, Setúbal, Matosinhos, Olhão. Dainty, Sociedade peninsular de importação e exportação, L.da, Portimão. Orion, M. Rodrigues Pereira, Olhão ».
- À droite: « Comalpe, Conservas de peixe S.A.R.L, S.to Antónia. Dainty, Alinco aliança insdustrial de conservas S.A.R.L, Portimão. La Rose, Feu Hermanos, Portimão »

Petites boîtes de conserve d’anchois de différentes marques. Photo © André M. Winter

Petites boîtes de conserve d’anchois de différentes marques. Photo © André M. Winter
En bas à droite une marque pour l’export: « La Rose Brand. Feu Hermanos Portimão Portugal. Marque déposée N° 61.919. Product of Portugal. Net weight 1 Lb 12 Oz.Avoir. Packed by Feu Hermanos Portimão Portugal. Flat filet of anchovies in pure olive oil – cured in salt brine ».

Presse à imprimer sur bois. Photo © André M. Winter

Boîtes de bois avec conserves d’anchois. Photo © André M. Winter

Morceaux de boîtes de bois pour empaqueter les boîtes de sardines. Photo © André M. Winter
Du quai vers l’usine
L’arrivée de la pêche se passe dans des barques ouvertes et les poissons sont levés avec des paniers d’osier qui semblent assez ancestraux. Ils passent ensuite sur une chaîne de transport qui les transporte du quai jusqu’à dans la première salle ou les poissons sont triés et lavés.
L’ensemble a été bien restauré. Malheureusement, le chaîne de transport a été coupée à plusieurs endroits et elle n’est plus fonctionnelle.

Chaîne de transport du quai vers l’usine de sardines de Portimão. Photo © André M. Winter

Grue de déchargement de bateaux de pêche. Photo © Alex Medwedeff

Paniers d’osier pour le transport du quai vers l’usine de sardines de Portimão. Photo © Alex Medwedeff

Chaîne de paniers de transport de poisson du quai vers l’usine. Photo © André M. Winter
Le même système de chaîne existe dans les halles de l’usine, ici les paniers sont changés en plateaux. Ce système de convoyage devait être très bruyant à l’intérieur de la halle.

Plateaux de transport suspendus dans l’usine de Portimão. Photo © André M. Winter
Les travailleuses et travailleurs sont stylisés par un plâtrage grossier. Ces figures sont irritantes au premier abord, mais bien plus correctes que des représentation trop réalistes. Ici on triait, lavait, coupait les têtes et préparait les poisson pour la première cuisson.

Banc de tri du poisson l’usine de Portimão. Photo © André M. Winter

Bassins de lavage du poisson dans l’usine de Portimão. Photo © André M. Winter

Halle d’arrivée du poisson dans l’usine de Portimão. Photo © André M. Winter

Bassins de lavage du poisson dans l’usine de Portimão. Photo © Alex Medwedeff
Cuisson, remplissage manuel et sertissage des boîtes
Les poissons sont cuits une première fois. Puis on place manuellement avec de l’huile, des légumes et des épices dans les boîtes. Ce travail est encore fait de la même sorte de nos jours. Une sertisseuse ferme le fond de la boîte et celle-ci est cuite une deuxième fois pour la stérilisation.

Four de cuisson des sardines. Photo © André M. Winter

Placement des sardines dans leurs boîtes de fer-blanc. Photo © Alex Medwedeff

Empaquetage des sardines dans leurs boîtes de fer-blanc. Photo © André M. Winter

Sertisseuse de boîtes de sardines. Photo © André M. Winter

Ancien quai de débarquement des sardines de Portimão. Photo © André M. Winter
En sortant, le ciel est bleu et les derniers nuages disparaissent en direction est. C’est pour nous le moment de repartir vers l’ouest sur le cap au nord de Lagos.
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