Un thème botanique très spécial dans une région sans doute complètement inconnue aux lecteur francophone? Oui, c’est vraiment une invitation! On parle d’orchidées dans les Alpes autrichiennes. Les choses que l’on fait lors du confinement à cause du Covid.
Mais commençons d’abord par la géographie. Nous sommes dans le Tyrol, mais pas dans la vallée principale de l’Inn, ni le long de la crête principale des Alpes, la région dont nous parlons se trouve dans le nord-ouest du Tyrol, elle n’est accessible que par des un quelques cols dont les plus faciles s’ouvrent vers l’Allemagne. La région politique s’appelle Reutte, historiquement on appelle la région Ausserfern, cela signifie « hors du Fern » et si on a suivi jusqu’ici, on comprendra peut-être que Fern est un col: le « Fernpass » est un passage très fréquenté par les touristes pour venir au Tyrol ou passer en Italie. On peut parler d’une région franchement isolée. Il y a ici beaucoup de nature, des parcs naturels et beaucoup de calcaire. Attention amis campeurs: il est interdit de passer la nuit hors d’un camping, cela vaut spécialement pour les camping-cars. Les contrôles de nuit sont rigoureux et l’amande coûte EUR200,-.
La zone que nous visitons est gérée par le parc naturel de la rivière du Lech (Naturpark Tiroler Lech). L’accès à partir de la ville de Reutte: sortir de l’agglomération vers le sud-ouest (Lechtal, Stanzach, Steeg). Après le passage du village de Stanzach, on prend le pont à droite vers Martinau. On traverse ce village pour passer après de nouveau entre des prés. Avant de franchir un autre pont, on serre fort à droite sur un chemin forestier. Il mène à un parking en forêt (GPS 47.367408, 10.541542). De là à pied jusqu’à l’entrée officiel du site « Martinauer Au ». L’entrée est gratuite.
Les fleurs sont assez spéciales, même si on les trouve un peu partout dans les Alpes. Ce sont des orchidées formant des fleurs de la forme de sabots, d’où leur nom en français et en d’autres langues. Elle est un peu difficile: elle veut un sol maigre et de l’ombre, elle ne fleurit qu’après une dizaine d’années, sa tige casse facilement et ses graines ne peuvent germer qu’en collaboration avec le mycélium d’un champignon qui a besoin de sols pas trop secs. Il lui faut une base de tourbière sèche où pousse le pin sylvestre.
Inutile de dire que la plante est rare, qu’elle est protégée et que les zones de deployment sont très petites.
La floraison a lieu de mi-mai à mi-juin avec un avancement progressif dû au réchauffement climatique. En saison de floraison, des gardes forestiers surveillent le site, des chemins à ne pas quitter sont aménagés dans la zone en forêt.
Une plante a une ou deux fleurs maximum.
La fleur naît de la tige, le sabot est d’abord enfermé entre les feuilles violettes qui se tortillent plus tard.
Après l’éclosion, elles restent une dizaine de jours ouvertes avant de dessécher.
À Martinauer Au, on les trouve entre des muguets et souvent près de pins. Quand on les trouve en grande quantité, leur reproduction est végétative par rhizomes (racines).
Mais c’est le printemps et beaucoup d’autres fleurs poussent ici en même temps.
No Comments