Nous redescendons de la Piazzale Michelangelo et de l’église San Miniato al Monte sans nous presser et nous nous dirigeons au dernier point de notre liste à visiter dans la ville de Florence. À notre surprise, les caisses y ferment à 16h15 et nous sommes parmi les derniers à pouvoir entrer. L’entrée coute EUR8,- par personne. L’édifice est cependant ouvert assez longtemps encore pour bien le visiter.
Les collatéraux sont remplis de tombes et de cénotaphes d’importants personnages comme Michel-Ange, Dante ou Machiavelli. Cette partie de la nef est réarrangé pour former un panthéon italien. Comme précisé plus haut, la basilique de Santa Croce a été un lieu de rencontre pour les plus grands artistes, théologiens, religieux, hommes de lettres, humanistes et hommes politiques et elle a constamment fait l’objet de remaniements et de nouveaux projets de modernisation comme on le voit aussi dans le cloitre.
Nous retournons à pied en ville pour faire encore quelques courses. Le bus 14A nous mène retour au camping pour la dernière et troisième nuit. Par la suite nous nous tournons vers la Toscane plus campagnarde.