Une courte visite de Calvi

Nous venons le 3 septembre 2021 à Calvi surtout pour le marché. Il se trouve sous une belle ancienne halle ouverte, mais ce marché est décevant. À peine trois stands sont présents, mais on trouve des légumes et de la charcuterie corse. On tournera longtemps en ville à la recherche d’un boucher, ils ont tous fermé, on n’aura donc pas de saucissons sur le barbecue ce soir.

La Citadelle de Calvi vue du port. Photo © Alex Medwedeff

Nous stationnons notre Trafic aménagé sur le grand parking un peu sauvage mais payant au sud du port. C’est une trotte assez longue et pas forcément belle pour rejoindre le centre ancien car la ligne de chemin de fer s’avance aussi ici vers le centre.

Fort Mozzello

De plus, on ne veut pas tout de suite aller à la citadelle, mais au Fort Mozzello, dont nous nous attendons une bonne vue sur la ville et justement la citadelle. Pour cela, il faut monter à gauche dès la gare et rejoindre en zig-zaguant l’Avenue Gérard Marché qui monte en ligne droite vers le fort.

Nous nous attendons que le fort soit barricadé, mais pas qu’il soit complètement à l’abandon. Quand on tourne en haut de l’Avenue Gérard Marché à gauche, on tombe sur une zone vague. Avant l’accès au fort, on voit un vieux marteau pilon qui rouille tranquillement devant l’ancien local du C.E.R.M., une organisation culturelle des art du travail du fer.

Comme décrit plus haut, nous sommes ici pour la vue sur la ville puisque c’est le point le plus haut. Mais il y a des  murs et surtout des arbres partout. Le seul moyen que nous voyons d’avoir une bonne vue est d’entrer dans le fort. Les murs sont hauts et surmontés par des restes de fil de fer barbelé. La porte en fer forgée est couverte d’une tôle rivetée, mais le tout est déjà tellement rouillé, qu’une partie de cette porte a été pliée vers le haut. En rampant, on arrive vite dans la petite cour.

Accès au Fort Mozzello. Photo © André M. Winter

La cour est couverte de ronces, en bas la vue retour vers l’unique entrée. L’objet jaune et rouge au fond est un morceau d’un avion en aluminium. Le fort porte aussi le nom de Caserne Maillebois du nom du marquis et petit neveu de Colbert.

La cour embroussaillée du Fort Mozzello. Photo © André M. Winter

Une aile d'avion dans le Fort Mozzello. Photo © André M. Winter

Une aile d’avion dans le Fort Mozzello. Photo © André M. Winter

Les portes de fortin sont défoncées, mais nous n’y entrons pas. Tout a l’air cassé et partout trainent des morceau de cet avion dont nous ne savons pas comment il a pu venir ici. Nous cherchons un point haut pour voir sur la ville, nous le trouvons sur une plateforme sous laquelle se cache peut-être une citerne.

Dans l'enceinte du Fort Mozzello. Photo © André M. Winter

Dans l’enceinte du Fort Mozzello. Photo © André M. Winter

Nous avons ici enfin la vue espérée, c’était bien fatigant d’arriver jusqu’ici. Comme assez souvent durant notre séjour début septembre en Corse, la journée commence belle, mais des nuages apparaissent vers midi et l’air devient très humide. Pour cette raison, la vue sur la citadelle ne semble pas très claire. La luminosité est présente, mais pas la clarté.

La Citadelle de Calvi vue du Fort Mozzello. Photo © André M. Winter

La Citadelle de Calvi

Après la visite du fort, nous passons directement à la citadelle. Nous descendons donc pour remonter ensuite et accéder par la porte couverte au sud-ouest de la citadelle.

À l’intérieur c’est un dédale de ruelles.

À l’intérieur du premier mur  d’enceinte, nous voyons que nous ne sommes pas encore tout en haut puisque le clocher semble se trouver sur un étage supérieur.

Clocher de la cathédrale de Calvi. Photo © Alex Medwedeff

Nous approchons enfin la cathédrale. C’est une bâtisse difforme avec des maison accolées. On voit qu’elle a été plusieurs fois détruite et jamais terminée. Aujourd’hui elle est en piteux état aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Calvi coincée dans la citadelle. Photo © André M. Winter

Détail de l'autel de marbre de la cathédrale de Calvi. Photo © André M. Winter

Détail de l’autel de marbre de la cathédrale de Calvi. Photo © André M. Winter

Ruelles bordées de cactées dans la citadelle de Calvi. Photo © André M. Winter

Vue du côté abside, la cathédrale ne ressemble pas du tout à une église mais plutôt à une tourelle ou un grenier à blé.

Vue vers l'abside de la cathédrale de Calvi. Photo © André M. Winter

Vue vers l’abside de la cathédrale de Calvi. Photo © André M. Winter

Beaucoup d’immeubles dans la citadelle sont délaissés et on ne rénove que le stricte nécessaire pour que rien ne s’écroule.

Quatre fenêtres différentes d'une même maison. Photo © Alex Medwedeff

Quatre fenêtres différentes d’une même maison. Photo © Alex Medwedeff

Chez Tao est un bar-restaurant musical.

Nous voyons retour vers le port, mais il n’y a pas moyen de descendre ici.

Vue de la citadelle sur le port de Calvi. Photo © André M. Winter

Le ciel se couvre de plus en plus, nous montons quand-même vers Notre-Dame de la Serra. C’est un lieu de pèlerinage construit en 1479. Ce site vaut surtout le détour pour la vue!

Calvi vu de Notre-Dame de la Serra. Photo © André M. Winter

Nous reprenons ensuite le tour de l’île et visons le Golfe de Porto. Ainsi nous arrivons en Corse-du-Sud.

Certaines vues sur Calvi en vidéo