Les maisons de Mani

En début d’après-midi, nous descendons la presqu’île centrale du Péloponnèse. Elle porte le nom de Magne en français, pourtant il n’apparait sur place que sous Μάνη (Mani) et c’est le nom que nous employons par le suite. C’est aussi le synonyme des maisons défensives cubiques et principalement construites en pierres brutes.

Baie d'Itilo et montagnes au nord de Karavostasi. Photo © Alex Medwedeff

Baie d’Itilo et montagnes au nord de Karavostasi. Photo © Alex Medwedeff

Contrairement à d’autres régions ayant à se défendre contre des pirates nord-africains et turcs, on a choisi ici la défense individuelle. Chaque maison est une forteresse en soi et les villages ne sont pas fortifiés spécialement. Les maisons se ressemblent aussi toutes, l’assaillant ne sait donc pas où porter un coup fatal. Les villages se trouvent en général sur une élévation et en distance de la mer, mais sans s’en cacher activement comme en Corse par exemple.

Les maisons peuvent aussi être complètement éparses comme à Μπρίκι (Mpriki)

Le Magne autour de Mpriki. Photo © Alex Medwedeff

Le Magne autour de Mpriki. Photo © Alex Medwedeff

Les maisons-tours disposent généralement de trois étages sans escalier intérieur et sans fenêtres. On ne montait qu’à l’aide d’échelles extérieures, que l’on retirait vers le haut en cas d’attaque, le toit servant de lieu de défense active. Les maisons sont soit isolés, soit étagés le long d’une arête rocheuse ou regroupés en petits hameaux. Dans ces derniers se trouve souvent une ou plusieurs tours un peu plus hautes, servant de guet.

Koutrela

Nous allons voir de près ces maisons dans le hameau de Κουτρέλα (Koutrela). Il n’est ni typique, ni indiqué dans les guides de voyage. Il s’agit de quelques maisons de type maniote à l’ouest de la route principale. Deux sont en ruines, semblent avoir subis des modifications avant l’abandon, mais la base est très classique. Les étables sont encore meublés, l’installation électrique est juste débranché du réseau, il reste des lits et des rideaux fanées aux fenêtres percées.

Agios Georgios Minas

Nous nous arrêtons aussi au village d’Agios Nikolaos au début de la route de Mezapos. Ici subsiste une grande tour et on est en train de rénover des ruines anciennes.

Actuellement, beaucoup de ces maisons en pierre sont des ruines, mais on en retape aussi beaucoup. Encore plus sont nouvellement construites dans le même style, même si on s’éloigne aussi souvent de l’idée de base. Mais on continue d’employer la pierre calcaire locale.

 

Ce type d’abandon à la fois hâtif et définitif avec quelques rénovations se retrouve dans presque tous les villages Mani, il n’y en a que peu qui soient entièrement rénovées ou complètement abandonnées. On les trouve assez exclusivement au-dessus de toutes les côtes au sud de Γύθειο (Gythio) des deux côtés de la péninsule.

Une meule dans une ruine à Agios Georgios Minas. Photo © André M. Winter

Une meule dans une ruine à Agios Georgios Minas. Photo © André M. Winter

Avant la visite du village Mani le plus connu et le plus photographié, nous continuons d’explorer la côte ouest de la presqu’île.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.