Voyages en Sibérie

Nikolai-Ambrozy Kubalski

Russie: district fédéral sibérien et istrict fédéral extrême-oriental

Période des voyages: 18e siècle, date de parution: 1856. Original français. La date de cet article est approximativement celle du retour du dernier des trois auteurs.

Environ 85 pages, une illustration. Texte en français moderne.

Version numérique sous divers formats: Voyages en Sibérie by N. A. Kubalski.

Ce recueil contient trois textes de longueurs inégales et de style très différents. Il s’agit d’un rapport d’une expédition officielle, d’une description très généralisée et d’un mémoire de captivité. Le livre veut, dans sont avertissement en entrée, offrir une meilleure connaissance de la Sibérie orientale en réunissant ces trois manuscrits. Peut-être est-ce vraiment tout ce qui se savait au début du 19e siècle. En tout cas, l’image de la Sibérie est très fragmentaire et terne.

Voyage dans toute la Sibérie de 1733 à 1743

  • Le botaniste allemand Johann Georg Gmelin voyage sur les ordres du gouvernement russe de 1733 à 1743 en Sibérie orientale. Ses observations générales sont publiés la première fois en français à Amsterdam  en 1779 (24 années après sa mort). Il semble que ce soit ce texte qui est repris dans le recueil. Route du voyage: Catherinenbourg, Tobolsk, Irtisch, Yanuschna, Obi, Kusnatzk, Tomsk, Jeniseisk, Krasnojarsk, Nikolskaia-Sastawa, Lac Baïkal, Selinginsk, frontière de la Chine, Irkoutsk, Ilimsk, Yakoutsk.

Péninsule de Kamtchatka visitée de 1770 à 1771

  • Description abrégée de cette péninsule de Kamtchatka  d’après les Mémoires du comte Maurice-Auguste Beniowski. Il s’agit vraiment d’une très courte description de la région et non pas d’un récit de voyage.

Péninsule de Kamtchatka de 1795 à 1799

  • Mémoires du Général Joseph Kopeç, polonais d’origine lituanienne déporté par le tsar sur la péninsule. Traduit en français après sa mort. Route, involontaire à l’aller: Smolensk, Moscou, Kazan, Oudinsk, Irkoutsk, Kiringa, Yakoutsk, Okhotsk, Îles Kouriles, Kamtchatka, Bolscheretzkoï, Ygiguinsk, Okhotsk, Moscou, Minsk, Vilnius.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.