Changements de Canmore à Calgary
Le 17 juin 1996, on sort des montagnes sans réelle perte de hauteur, on arrive sur une plaine vraiment plate des Interior Plains. Les arbres disparaissent en même temps que les montagnes. En été, cette prairie est aride et se prête à peine à l’élevage extensif. Il n’y a plus de nuages dans le ciel et il fait très chaud. Comme il n’y a plus d’obstacles naturels, toutes les voies de communication sont rectilignes et se coupent à angle droit. Dans un des carrés formés ainsi se trouve la ville de Calcagry.
Calgary Downtown
Le centre financier est concentré en un carreau restreint, tout autour se trouve des habitations aux maisons plates et aux terrains très étendus parce qu’il n’y a pas de manque de place ici. Le contraste entre ces faubourgs et le centre très compact est flagrant. Le centre est doté des mêmes voies rectilignes: les Avenues passent du nord au sud et les Streets d’est en ouest.
Notre grand groupe se sépare en petits groupes pour explorer librement la ville. Comme elle est très petite, nous nous croisons souvent et tout le monde a presque tout vu. La montée sur le Calgarytower à une hauteur de 126 mètres révèle surtout la petite taille de la downtown.
Calgary était à la base un simple fort établi pour le commerce des peaux à la fin du 19e siècle. La construction du chemin de fer et surtout la découverte de pétrole en 1914 ont fortement contribué à la transformation en une véritable ville de 700000 habitants aujourd’hui. Les sociétés pétrolières ont tous leur siège dans la downtown de Calgary même si les gisements actuels se trouvent plutôt du côté d’Edmonton. À côté de bureaux, on trouve quelques magasins et des banques dans le centre. Ici n’habite presque personne. La ville est morte le soir et en weekend, même si on tente de rendre le centre plus attractif.
L’immeuble Bankers Hall est haut de 196 mètres et date de 1989.
La mairie est l’immeuble triangulaire à droite.
Calgary est une ville d’hiver typique, l’amplitude thermique dépasse ici 80°C. La moyenne est à 0°C, le maximum donc à 40°C et le minimum à -40°C. La neige peut apparaître dès septembre sous formes de blizzards. Cela rend la vie des piétons en ville assez pénible car même dans le pays de la voiture, il faut faire quelques pas à pied. La ville a donc installé dans les années 1940 des tunnels entre les immeubles, mais les habitants ne s’y sentaient pas en sécurité. Dans les années 1960, on installe les Skyways (Walkways, Fifteens), ce sont des ponts couverts et vitrés au premier étage entre les immeubles. On peut donc traverser tout les centre à ce niveau sans sortir à l’air frais. Cette solution donne plus d’importance aux piétons qu’à la circulation automobile. Les magasins au rez-de-chaussé n’étaient bien sûr pas contents, on leur a offert un système de tram gratuit.
La Stephen Avenue est la rue commerciale de Calgary.
Bien que nous sommes tous plus axés sur la nature, la visite de Calgary ne nous a pas déplu.
Nous restons pour la nuit dans l’hôtel Sheraton Cavalier au nord-est du centre. Il n’a rien de spécial hormis un une piscine intérieure avec un toboggan géant. Nous profitons à cœur joie de ces installations comme des enfants. Nous ne nous rendons pas compte de l’effort physique et nous tombons vite dans nos lits.
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