Traversée des Montagnes Rocheuses canadiennes sur le Hwy 1

Le 15 juin 1996, nous poursuivons notre route sur le Highway 1. On coupe les Rocheuses d’ouest en est et cette route montagneuse est une aventure en soi. Elle a été ouvert en 1962 seulement. Les montagnes à gauche et à droite de la route atteignent 3600 mètres. La route traverse beaucoup de couloirs d’avalanches et elle est souvent coupée en hiver. Il neige en moyenne neuf mètres par an. La région est complètement sauvage, on ne trouve des sentiers et des chalets que dans les parcs dédiés. On traverse plusieurs parcs nationaux: Mt. Revelstoke NP, Glacier NP, Yoho NP et le Banff National Park.

Roger Pass, 1327 m. Photo © André M. Winter

Roger Pass, 1327 m. Photo © André M. Winter

Le Transcanada Highway 1 à Golden. Photo © André M. Winter

Le Transcanada Highway 1 à Golden. Photo © André M. Winter

Nous franchissons une limite de fuseau horaire dans la vallée du Columbia River à Golden. Cette agglomération est typiquement américaine. Il n’y a que des stations d’essence, des restaurants, des magasins et des scieries au bord de la route. Nous mangeons au Subway.

Nous avons eu du beau temps jusqu’ici, mais les nuages deviennent de plus en plus denses.

Après Golden, on remonte de nouveau en direction d’une chaîne montagneuse.

Emerald Lake

Nous devons forcément monter vers le lac emblématique du Yoho National Park. On aimerait bien faire le tour du lac, long de cinq kilomètres, mais nous n’avons pas le temps pour ça.

Emerald Lake. Photo © André M. Winter

Emerald Lake. Photo © André M. Winter

Notre groupe devant l'Emerald Lake. Photo © André M. Winter

Notre groupe devant l’Emerald Lake. Photo © André M. Winter

Un Tamia. Photo © André M. Winter

Un Tamia. Photo © André M. Winter

Natural Bridge du Kicking Horse River

Une cascade n’est pas venue à bout d’une barre rocheuse, mais la rivière a réussi à creuser au-dessous. Elle se trouve au début de la route qui monte au lac Emerald Lake

Au col qui suit peut après (Kicking Horse Pass, 1647 m), nous traversons la limite vers la province de l’Alberta. Le non du parc national change aussi, nous voilà dans le plus connu Banff National Park.

Lake Louise

Ce lac forme un centre touristique historique. On y trouve des hôtels du début du 20e siècle, établis juste après la construction du chemin de fer. Beaucoup rappelle ici les Alpes suisses ou autrichiennes. Les touristes japonais présents sont sûrement ici pour cet effet.

Lake Louise. Photo © André M. Winter

Lake Louise. Photo © André M. Winter

Comme notre van bleu a beaucoup d’avance sur les autres, nous avons le temps de poser pour une photo.

Groupe du bus bleu. Photo © André M. Winter

Le groupe du bus bleu. Photo © André M. Winter

Première étape à Canmore

Avant d’arriver dans la plaine de l’Alberta, nous marquons une étape au Chateau Canmore Resort. Nous restons ici deux nuits parce que nous prévoyons une randonnée le lendemain. Les appartements sont neufs, dotés de cuisines équipés avec lave-vaisselle et même lave-linge. Dans les jardins en bas se trouvent des barbecues et logiquement nous allons nous mettre en route. Le procédé est toujours le même: il faut un conducteur et quelques aides qui font la collecte des fonds auprès des autres du groupe. Ne voulant plus manger au restaurant pour le petit déjeuner, nous achetons tout ce qu’il faut pour plusieurs jours pour tout le monde.

Soirée au Chateau Canmore Resort. Photo © André M. Winter

Soirée au Chateau Canmore Resort. Photo © André M. Winter

Photo prise le matin du 16 juin 1996.

Montagnes au nord de Canmore. Photo © André M. Winter

Montagnes au nord de Canmore. Photo © André M. Winter

Randonnée au Johnson Canyon dans le Banff National Park

Upper Falls du Johnston Canyon. Photo © André M. Winter

Upper Falls du Johnston Canyon. Photo © André M. Winter

Le tour commence de manière un peu fatigante parce que les professeurs doivent nous rappeler que nous faisons partie d’une excursion de la fac. Il y a donc un volet de géologie et de géomorphologie en hors-d’œuvre. Le Johnson River crée un canyon par érosion par explosion en comprimant de l’air dans ses chutes d’eau.

Après les gorges suit un haut plateau digne des Alpes. La curiosité locale sont des lacs d’eau turquoise appelés Ink Pots (encriers). Il s’agit de résurgences karstiques.

Prairies en amont du Johnston Canyon. Photo © André M. Winter

Prairies en amont du Johnston Canyon. Photo © André M. Winter

Nous continuons un peu en amont et pouvons observer un halo autour du soleil. Cet effet se produit par des cristaux de glace dans l’atmosphère et il est annonciateur de mauvais temps. Il pleuvra effectivement durant la nuit.

Le reste de la journée est consacré à la ville touristique de Banff. Enfin, on y est libre de faire ce que nous voulons, on achète surtout des cartes postales.

Deuxième soirée à Canmore

Vin californien dans les Montagnes Rocheuses canadiennes. Photo © André M. Winter

Vin californien dans les Montagnes Rocheuses canadiennes. Photo © André M. Winter

Le temps est changeant, il y a des passages ensoleillés entre des gros nuages. Cela n’est pas bon pour manger dehors comme la veille. Mais cela suffit pour l’apéro sur la terrasse. Pour le dîner on fait des spaghetti pour tout le monde, mais avec une multitude de sauces différentes. Nous n’arrivons pas à tout finir, on invite donc aussi des occupants d’autres chambres du groupe. La consommation de bière et de vin est assez élevé, mais nos réserves en bouteilles de 1,5 litres de vin californien sont grandes. Avec chacune de ces grandes bouteilles, nous avons reçu une bouteille d’un demi litre gratuit et cette réserve bien tenue secrète par les gérants des alcools est presque inépuisable.

Cela fait quelques jours que nous sommes en route et ne sachant pas quand l’occasion de laver du linge se représentera, nous lançons donc aussi les machines à laver de type américain. Il faut les charger par le haut et elles tournent horizontalement. Nos modèles font aussi sèche-linge. Mais le linge n’en sort pas comme prévu: parfois plus petit, parfois plus grand, parfois avec plus de tâches qu’avant. Mais tout est bien trempé dans l’eau et la lessive, le linge sent bon.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.