Ce 14 juillet 1996, nous sommes en route vers le Monument Valley, non sans profiter de quelques sites intéressants dans le désert sur le chemin. La distance prévue du jour ne dépasse pas 200 kilomètres, mais midi est déjà passé quand nous quittons la Mesa Verde.
Sur la route vers le sud, peu après Cortez, nous passons dans la Ute Mountain Indian Reserve. Au milieu de cette steppe plate s’élève un monolithe ressemblant fort à ceux de Monument Valley, pourtant nous sommes encore à 160 kilomètres de là. Il s’agit d’un grand bloc détaché du plateau de Mesa Verde. Un peu plus loin on en voit d’autres.
Four Corners Monument
La route nous mène en direction sud-ouest, le paysage est plat, désert et il fait très chaud. Nous visons le point où quatre état se touchent en un point. Ce point entre Utah, Colorado, Arizona et New Mexico se trouve dans la Navajo Indian Reservation et il y a une entrée à payer. On ne voit qu’un plaque de l’USGS en laiton fixée au sol, des drapeaux et des toilettes mobiles. Pour quelques dollars de plus, on peut se laisser prendre en photo avec un « vrai indien », ce spectacle désolant nous rebute et nous partons.
Mais même ici, où il n’y a pas grand chose à voir, nous retombons sur les traces de nous études en voyant une forme d’érosion sur les pierres délimitant la parking. Le soleil rend les pierres noires et ainsi la surface chauffe encore plus, mais l’intérieur de la pierre reste froide. La surface de la pierre explose littéralement, les morceaux s’envolent de plus d’un mètre.
Pour profiter plus longtemps de la climatisation, nous prenons la route plus longue et par le nord vers Monument Valley sur le Highway 41. En passant dans l’état de l’Utha, les paysage devient moins plat et plus coloré. Ce sont surtout les roches et les sables qui déclinent les couleurs, il n’y a presque pas de végétation. Il y a très peu de circulation et nous nous trouvons un peu seuls dans ce désert.
Navajo Twin Rocks
La route redevient plus large à partir de Bluff, mais la circulation est toujours aussi maigre. Notre carte note les Navajo Twin Rocks, le site doit se trouver juste à côté de la route. Le café du même nom est cependant fermé quand nous passons. Mais comme nous ne sortons pas de la voiture climatisée, nous ne voyons les deux aiguilles rocheuses qu’au dernier moment quand nous partons. On est aveugle en voiture!
Plus tard, nous sommes de nouveau en présence d’une carte géologique en grandeur nature.
Mexican Hat
Nous tournons de la route goudronnée sur une piste sablonneuse et nous essayons de rejoindre une formation rocheuse qui ressemble à une tête d’homme avec un grand chapeau mexicain, donc un sombrero. La chaleur est insupportable, mais nous sortons quand même de la voiture. Nous cherchons chaque bout d’ombre, même celle jetée par un poteau électrique.
La carte et la végétation nous renseigne que nous devons nous trouver près du San Juan River. André est curieux d’inspecter comment une rivière peut se tenir dans ce désert chaud. Nous roulons sur la piste poussiéreuse jusqu’au rivage. L’eau est chaude mais saine, elle coule en dépit du terrain plat. La carte nous dit que cette eau coule jusqu’au Lake Powell (Colorado River) sans dessécher en cours de route. Une baignade serait tentante, mais l’eau est opaque et nous ne connaissons pas toutes les bestioles de ces contrées.
Au village de Mexican Hat, nous nous arrêtons à une station d’essence comme dans les vieux films américains: des pompes à essence rouillés devant une baraque en bois, une chaleur étouffante et un gardien mal rasé. Nous sommes sans doute couvert d’autant de poussière que lui. Il est un peu surpris que nous voulons en plus du plein un quart de gallon de lait, mais il a un frigo avec cette denrée.
Un peu plus loin, nous franchissons la frontière de l’Arizona.
No Comments