La loterie de l’Arches National Park

La petite ville de Moab se trouve au pied du plateau sur lequel se trouvent toutes les arches naturelles de l’Arches National Park. Nous y faisons les courses pour tenir quelques autres jours loin de la civilisation. On trouve aussi un magasin d’équipement de matériel sportif pour parfaire notre garde-robe de randonnée. La recherche de vin est déjà plus difficile, dans l’état de Utah, il faut se rendre dans un Liquor Store caché et sans grande enseigne. À l’entrée, on est scruté et les papiers d’identité sont contrôlés. On n’a le droit d’en sortir uniquement avec des sacs en papier anonymisés. C’est assez ridicule car quand on voit quelqu’un avec un tel sac brun, c’est forcément quelqu’un qui vient du Liquor Store.

Notre chance à l’entrée du parc national

Nous savons que c’est un des petits parc nationaux que beaucoup de gens visitent. Notre guide conseille d’arriver tôt le matin pour avoir une chance d’avoir une place au seul campground quand quelques visiteurs de la veille quittent le site. Les voitures sont comptés à l’entrée, dès l’après-midi, on n’a plus le droit de monter que quand quelqu’un redescend et que cette voiture a libéré une place dans le camping. Mais arriver le maton ici ne rentre pas dans notre planning, on risque donc le coup après les courses, on se met dans le file à l’entrée vers 16h30. Environs dix voitures se trouvent devant nous. Elles passent une à une, les conducteurs parlent avec le ranger et tous sans exceptions font après demi-tour et repartent vers Moab. Comme nous sommes coincés dans la fille, nous sommes forcés à la même procédure et nous n’avons plus espoir de monter vers le campground du parc.

C’est notre tour de parler au ranger et celui-ci se met à secouer la tête en signe de négation, il pointe ensuite son bras pour nous montrer où faire demi-tour. Mais juste à ce moment descend un camping-car la petite route et quitte le parc. C’est vraiment une chance inouïe, on nous laisse passer pour prendre la dernière place du camping. Tous les autres derrière nous doivent de nouveau faire demi-tour! Parfois le système du « first come, first served » a aussi du bon. La place sur le Devils Garden Campground n’a aucun charme au bord de la route, mais plus personne ne passe après nous. Les gens installés nous regardent même bizarrement comment on a pu arriver si tard et avoir une place. Nous sommes quand même content de notre chance.

Nous nous lançons directement sur une des randonnées pour rejoindre quelques arches naturelles. Contrairement à d’autres parcs, tous les points de vue sont loin de la route et pour l’arche emblématique, le Délicate Arch, il faut même marcher plus d’une heure. La randonnée la plus sympathique est cependant celle vers le Broken Arch car on ne voit presque personne ici. Nous faisons la majeure partie des tours durant l’après-midi de l’arrivée et quelques autres le matin suivant.

Comme dans les autres parcs nationaux en Utah et en Arizona, les arches naturelles sont aussi minoritaires dans le Parc national des Arches, on trouve aussi beaucoup de pitons rocheux qui formaient peut-être des arches plus tôt.

Parade of Elephants dans l'Arches National Park. Photo © André M. Winter

Parade of Elephants dans l’Arches National Park. Photo © André M. Winter

Parade of Elephants et Cove of Caves dans l'Arches NP. Photo © André M. Winter

Parade of Elephants et Cove of Caves dans l’Arches NP. Photo © André M. Winter

Le North Window se trouve dans la Windows Section, en bas la vue de l’est, il faut contourner la formatons pour cette vue var le parking est de l’autre côté.

North Window dans l'Arches Nationalpark. Photo © André M. Winter

North Window dans l’Arches Nationalpark. Photo © André M. Winter

Le Broken Arch Trail commence au sud du camping. Le panneau comporte l’indication de continuer le sentier sous l’arche. Pour une fois ce n’est pas une interdiction.

Le Broken Arch de l'Arches National Park. Photo © André M. Winter

Le Broken Arch de l’Arches National Park. Photo © André M. Winter

Grès érodé par le vent. Photo © André M. Winter

Grès érodé par le vent. Photo © André M. Winter

Un orage passe en fin d’après-midi et nous avons ensuite les meilleurs conditions de lumière pour monter au Délicate Arch. Nous voyons l’arche cependant d’abord d’en face.

Le Delicate Arch. Photo © André M. Winter

Le Delicate Arch. Photo © André M. Winter

Le Delicate Arch dans la lumière du soir. Photo © André M. Winter

Le Delicate Arch dans la lumière du soir. Photo © André M. Winter

Il est difficile d’être seul là haut en haute saison avec une bonne lumière. Mais il y a une certaine éthique parmi les visiteurs: ceux qui veulent se laisser photographier sous l’arc y vont un par un et se pressent de libérer la place. Malheureusement on ne pense pas à ceux qui ne veulent avoir personne sur la photo. Il faut donc crier pour gagner gain de cause et être rapide.

Amphithéâtre naturel près du Delicate Arch. Photo © André M. Winter

Amphithéâtre naturel près du Delicate Arch. Photo © André M. Winter

Devils Garden Trail

André près du Pine Tree Arch. Photo © Alex Medwedeff

André près du Pine Tree Arch. Photo © Alex Medwedeff

La vielle, la nuit nous a surpris et nous faisons encore un tour le matin. Le Landscape Arch est vraiment impressionnant. Bien qu’en 1991 plusieurs gros blocs en sont tombées, elle est toujours debout. Peut être cette perte de plusieurs tonnes de roches a rendu l’arche plus stable.

Après ces dernières arches, nous libérons notre place pour d’autres curieux du site. À côté du quota pour ceux qui restent la nuit, il y a aussi un quota pour les visites de jour et il y a de plus en plus de monde dans le parc. Nous avons trouvé sur la carte un State Park où il n’y a sûrement personne

Landscape Arch dans le Arches National Park. Photo © André M. Winter

Landscape Arch dans le Arches National Park. Photo © André M. Winter

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.