La douche forcée de la cascade Skógafoss

La cascade Skógafoss

Nous passons encore près d’une autre cascade. À cause de la pluie, nous sommes passé près de plusieurs autres sans nous arrêter. Mais au Skógafoss, on peut presque passer en voiture au-dessous. Il n’est pas interdit de s’approcher très près des chutes, mais même sans pluie, on en ressortirait trempé jusqu’aux os. Skógafoss signifie cascade de la forêt, mais il n’y a plus de forêt depuis longtemps. Le front rocheux longe toute la côte de l’Islande du sud et par dessus passent une multitude de cascades. Le Skógafoss est large de 25 mètres et sa chute haute de 30 mètres.

Skógafoss. Photo © André M. Winter

Skógafoss. Photo © André M. Winter

Vue du cirque du Skógafoss vers le sud. Photo © André M. Winter

Vue du cirque du Skógafoss vers le sud. Photo © André M. Winter

Carte OpenTopoMap du Skógafoss

Carte OpenTopoMap du Skógafoss

La Cascade Seljalandsfoss

Par contre, nous n’admirons le Seljalandsfoss que de la route, pourtant c’est un des seuls où l’on peut passer derrière. Nos montures sont complément trempés du Skógafoss, on ne veut pas mouiller encore plus de vêtement que nous ne saurons pas sécher durant le reste de la journée.

Les coordonnées GPS du parking sont 63.615183, -19.994289.

Seljalandsfoss. Photo © André M. Winter

Seljalandsfoss. Photo © André M. Winter

Recherche de soleil à Þykkvabær

L’état du ciel tape sur notre moral, il nous faut un peu de soleil! Nous mettons le cap sur un trou dans les nuages que nous voyons au loin et laissons tout le reste de côté. Cette zone est au bord de mer, mais malheureusement nous ne réussissons pas de rejoindre le rivage qui est sableux ici. Mais notre casse-croûte est au soleil au sud Hella. La place n’est pas spécialement glamoureuse, il n’y a donc pas de photos. Nous nous arrêtons en bordure d’un champ à l’ouest de Þykkvibær Miðbær aux coordonnées GPS 63.768795, -20.676772.

Quand on quitte la route principale, des annonceurs spéciaux aident au repérage, on pourrait les appeler panneau-carte. Ces représentations  contiennent des numéros de routes, lieux habités, des curiosités à visiter et parfois des cours d’eau ou la côte. Le nord n’est pas forcément en haut, ils montrent la situation telle qu’elle est où le panneau se trouve, dans le cas présent, le sud-ouest est en haut.

Le trait des routes n’a pas de rapport avec la qualité de celle-ci. Un trait plein signifie simplement que c’est une route, un trait en tirets est un raccourci de la carte. Les tirets entre la route 1 et Þykkvabær sont une route normalement goudronnée, ceux vers le haut passent dans le sable. Avec notre Berlingo il faut nous méfier des routes en tirets comme vers Þykkvabæjarfjara, il s’agit d’un chemin à peine visible dans la tourbe profonde et qui passe ensuite dans les dunes de sable noir.

Panneau routier topologique en Islande

Panneau routier topologique en Islande

Carte OpenTopoMap Hella - Þykkvabær

Carte OpenTopoMap Hella – Þykkvabær

Après cet écart, nous visons le site le plus connu de l’île!

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.