Nous explorons les phénomènes volcaniques de la région avant d’arriver à Þingvellir. C’est d’autant plus agréable que le soleil se montre.
Désormais nous montons un peu vers le nord et vers Þingvellir. Il ne pleut plus. Étant géographes, nous devons aller voir des sites géologiques comme le volcan Kerið. Son cratère est assez petit, il est donc facile à monter dessus. Il se trouve dans une chaîne de cinq autres volcans moins élevés. Le cratère est profond de 55 mètres. Les coordonnées GPS du parking: 64.0419, -20.8867.
Depuis au moins 2019, l’entrée du site est payante. En partant cependant du sud et en passant sur les autres petits cratères de la chaîne, on pourrait, semble-t-il, monter sur le Kerið sans passer par la caisse. Voir la carte en bas page.
Les photos en haut en en bas montrent au fond à gauche le parking et de la silviculture. Au fond la colline de basalte Búrfell.
La couleur intense de l’eau claire du lac est due à la forte teneur en minéraux. Le niveau de l’eau dépend de la nappe phréatique et varie entre sept et six mètres.
Vue du cratère vers le sud sur une sylviculture et beaucoup de maisonnettes. On sent la proximité de la capitale Reykjavík.
Le Tjarnarhólar se trouve au sud-ouest de du Kerið, on y trouve une gravière dont on ne sait pas si elle est encore en activité. Le paysage des cratère au sud est très irrégulier.
No Comments