Le centre de la démocratie sur la faille Almannagjá à Þingvellir

ous voilà dans la célèbre vallée parcourue par autant de touristes que d’Islandais.

Nous voilà donc dans le cercle d’or touristique et toute la fierté nationale de l’Islande. Comme Gesyir et Gullfoss, l’accès à Þingvellir est gratuit. C’est justifié en considérant qu’il y avait ici une sorte de démocratie autour l’an 1000 et que c’est la christianisation qui a détruit tout ça. L’Almannagjá est la fameuse vallée des réunions. Le choix du lieu est assez logique: il est central par rapport aux terres fertiles de l’île, on y est à l’abri du vent, il y a du pré pour les chevaux et le bétail et assez d’eau de bonne qualité. La vallée est parcourue par autant de touristes que d’Islandais.

Indépendamment de cette histoire millénaire, ce lieu a son charme naturel et il est aussi géologiquement intéressant. Ici se séparent les plaques tectoniques de l’Amérique et de l’Europe. Le fossé de l’Almannagjá a été crée durant cette séparation qui perdure encore. Dans les 10000 dernières années, les diverses failles parallèles cumulent plus de 70 mètres de largeur gagnée. En même temps cette zone s’est affaissée de 40 mètres.

En bas la vue vers le sud.

Faille de l'Almannagjá. Photo © André M. Winter

Faille de l’Almannagjá. Photo © André M. Winter

Vue retour vers le nord.

L'Almannagjá. Photo © André M. Winter

L’Almannagjá. Photo © André M. Winter

Dans le centre de l’Alþing se trouve le Lögberg (Rocher des Lois) sur lequel prenait place le Lögsögumaður (Déclarant des Lois). Son devoir était de redéclarer chaque année les lois en vigueur devant la Lögretta (Réunion parlementaire). La configuration du terrain a changé plusieurs fois à cause des nombreux séismes, mais à l’origine le site devait avoir une bonne acoustique. Le Aþhing historique se tenait de 930 à 1262 pour promulguer des lois pour l’Islande. Sous l’union et la domination norvégienne, les réunion continuent ici jusqu’à 1799.

Þingvallabær vu de la faille normale de Þingvellir. Photo © André M. Winter

Þingvallabær vu de la faille normale de Þingvellir. Photo © André M. Winter

L’église et la maison se trouvent à l’endroit de l’ancienne ferme de Þingvellir. La maison à cinq pignons est la résidence d’été du premier ministre et le siège du parc national.

L'église blanche et la maison à cinq pignons Þingvallabær. Photo © André M. Winter

L’église blanche et la maison à cinq pignons Þingvallabær. Photo © André M. Winter

Lave cordée . Photo © André M. Winter

Lave cordée . Photo © André M. Winter

La cascade Öxarárfoss avait été déviée il y a plus de 1000 ans pour avoir de l’eau pour les bêtes dans l’Almannagjá lors des réunions.

La rivière Öxará et la cascade Öxarárfoss. Photo © André M. Winter

La rivière Öxará et la cascade Öxarárfoss. Photo © André M. Winter

La rivière Öxará en aval de la cascade Öxarárfoss. Photo © André M. Winter

La rivière Öxará en aval de la cascade Öxarárfoss. Photo © André M. Winter

L’église blanche et la maison à cinq pignons Þingvallabær. Photo © André M. Winter

L’église blanche et la maison à cinq pignons Þingvallabær. Photo © André M. Winter

Dans le moyen-âge chrétien, donc plus tard, le site a été profané par des exécutions cruelles comme ici au bassin de noyade pour femmes Drekkingarhylur. La dernière femme a été exécutée ici en 1749. Les hommes avaient été brûlés vifs par lesdits juges chrétiens. Le comble de cette histoire: les chrétiens sont plus cruels que les vikings islandais.

La rivière Fluss Öxará traverse assez paisiblement la vallée de l’Almannagjá pour faire un tournant pour couler vers la plaine. Un bassin naturel  s’est formée ici. Dans le moyen-âge chrétien, donc bien plus tard, le site a été profané par des exécutions cruelles comme ici au bassin de noyade pour femmes Drekkingarhylur. Les crimes princpalement retenus sont l’immoralité ou les grossesses niées par les pères. On ligotait les pauvres innocentes aux mains et au pieds pour les pendre au-dessus du bassin, la corde est alors coupée et la femme meurt par étouffement dans l’eau glaciale. La dernière femme a été exécutée ici en 1749. Les hommes ont été brûlés vifs par lesdits juges chrétiens. Le comble de cette histoire: les chrétiens sont plus cruels que les vikings islandais.

La mare des noyées Drekkingarhylur. Photo © André M. Winter

La mare des noyées Drekkingarhylur. Photo © André M. Winter

Carte OpenTopoMap de Þingvellir

Carte OpenTopoMap de Þingvellir

À partir d’ici, nous poussons plus loin vers l’intérieur des terres.

En bas la carte de notre route de 160 kilomètres ce quatrième jour en Islande entre Þingvellir et Stöng (de gauche à droite). Nous nous arrêtons:

Carte OpenTopoMap Þingvellir - Stöng

Carte OpenTopoMap Þingvellir – Stöng

Route: Camping Þingvellir Nord – 361 – Þingvellir – 361 – 36 – 365 – Gjábakka – 365 – Laugarvatnshellir – 365 – Laugarvatn – 37 – 35 – Geysir – 35 – Gullfoss – 35 – 30 – 32  -Þjódvelðisbærinn – 32 – 327 – Stöng.

  • La route 32, 35, 36, 37 et 361 sont goudronnées.
  • La route 30 est majoritairement goudronnée, le reste est en bon état.
  • La route 365 est goudronnée jusqu’à Gjábakkahellir, au-delà c’est une piste en bon état avec un peu de tôle ondulée.
  • L’accès à Þjódvelðisbærinn est couvert de gravier et glissant
  • La piste 327 est très chaotique, mais cela passe en voiture normale.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.