Nous arrivons un peu plus tard à l’autre grande attraction de de la journée: le Strokkur, puisque le geyser éponyme Geysir est au repos. L’accès à ce deuxième site du cercle d’or est gratuit comme Þingvellir et Gulfoss, mais comme c’est un site touristique majeur, il n’est pas rare de devoir faire la queue ici. Nous sommes toujours dans la zone la plus touristique de l’Islande. La bousculade est garantie quand plusieurs bus déchargent leurs passagers retraités.
Le Strokkur a une éruption environ tous les 10 minutes. Il ne forme pas une vraie fontaine d’eau, mais de la vapeur d’eau projette de l’eau d’un grand trou vers le haut. La colonne formée est de hauteur variable, elle peut atteindre 30 mètres. Entre les phases d’éruption, l’eau dans le bassin varie tout le temps de niveau, comme si le geyser resoirait.
Plusieurs autres bassins d’eau de différentes couleurs se trouvent autour des deux grands geysers. Mais en somme, la zone d’activité thermique à visiter est assez petite.
Plus haut, au-dessus du Strokkur et du Geysir, se trouvent des bassins d’eau chaude aux couleurs originales et aux odeurs parfois moins agréables.
Les différentes couleurs des différents bassins de la source Blesi proviennent de minéraux dissouts dont la réfraction change avec la température de l’eau. L’opacité s’accentue avec le refroidissement et la couleur bleue est réfléchie plus fortement aux températures basses.
De notre maison louée à Storsandnes, il n’y a que cinq minutes pour rejoindre à pied une plage paradisiaque. Panorama magnifique, sable fin. Seul bémol: l’eau dépasse rarement 12°C et l’air ambiant est souvent rafraichi par un fort vent. Inutiles de dire que la plage est toujours vide de monde. Frederik, Nicolas et Alex se…
Étant arrivés avec Tozeur à un endroit où les transports publics laissent à désirer, nous louons une voiture pour 3 jours. Le premier jour est consacré aux villages des montagnes au nord de Tozeur, c’est-à-dire les villages de montage de Chbika (As-Sabikah), de Tamerza (Tamaqzah) et de Midès. Dans cette région paumée nous finissons par…
INFO Se garer à Pise Viste de la ville avec les principaux monuments en 5 heures C’est bien sûr en raison de la faible affluence touristique que nous sommes en en 2020 en Toscane et à Pise. Il est septembre, la première partie de la crise du corona virus et l’été sont passés, mais il…
Nous sommes partis ce matin de la maison avec un premier arrêt peu chanceux à Soave. Nous espérons mieux sur la Côte Adriatique. Porto Garibaldi Nous avons une faiblesse pour les phares. Ils sont toujours au bord de la mer, c’est déjà un plus. Mais souvent ils nous mènent aussi à des endroits intéressants. Notre…
Des temples se trouvent ici depuis l’ère romaine et des premières églises sont documentés au 5e siècle. Après une cathédrale romane, dont il ne restent que quelques pierres taillés, on lance au 15e siècle ce grand projet et on finit les grandes parties au début du 16e siècle.
Rhum Bologne Avenue des Pères Dominicains, Ville de Basse-Terre, Guadeloupe, Antilles françaises, France, Union Européenne Alex débute la visite à l’ouverture à 9 heures du matin et il n’y a pas encore d’autres visiteurs. Voir aussi la page Visites culturelles en Guadeloupe. Cette année, il a beaucoup plu et la canne à sucre n’a pas encore…