Nous continuons le long de notre route en direction est.
Álftafjörður
Le fjord Álftafjörður se trouve encore sur la presqu’île Snæfellsnes. La montagne Eyrarfjall (aussi Narfeyrarfjall, 382 m) le délimite côté est, c’est le flanc qu’on voit sur la photo. Le Hvammsfjörður (et par la suite le Breiðafjörður ainsi que la mer ouverte) se trouve à gauche de la photo, le fond du fjord est à droite.
Narfeyri
Il pleut un peu et on a faim. Narfeyri est une église le long de la route 54 au nord de Snæfellsnes. Elle est fermée mais offre un avantage au voyageur: elle abrite contre le vent et le côté abrité se trouve au soleil. Nous en profitons pour un casse-croûte. Les première gouttes tombent à notre départ seulement.
Les coordonnées géographiques de l’église sont 65.01319, -22.6047042, il faut laisser la voiture quelques dizaines de mètres avant à un croisement près d’une ferme
L’église, entourée d’un cimetière assez sauvage, est seule avec une petite ferme parmi les montagnes du fjord. L’église et le cimetière offrent une vue imprenable sur le paysage islandais.
Le sol est plein de bosses à cause du gel et dégel continue des terres. Les tombes n’y échappent pas. Le ciel est bas ce jour.
La bosse à droite est la colline Helgafell à l’entrée de Stykkishólmur.
La pierre tombale n’est plus debout, mais couchée sur le sol. C’est plus sûr ainsi. Les personnes ont été enterré ici en 1913 et 1916.
Nous ne pouvons pas rester plus longtemps ici car la pluie reprend de plus belle et nous mouille aussi à l’abri du vent. Nous continuons donc à rouler.
No Comments