La pluie recommence à tomber et nous tentons de fuir en avant, en direction des Fjords de l’Est. C’est un pari très risqué car l’est de l’Islande est particulièrement pluvieux. La route par les hauts plateaux est encore plus austère qu’ailleurs en Islande. Les terres intérieures, accessibles uniquement en 4×4, doivent ressembler à ça.
La conduite sous la pluie dans la Jökuldalsheiði.
Le cratère Hrossaborg s’élève 40 mètres au dessus du plateau ce qui lui donne 426 mètres d’altitude. Hrossaborg signifie Fort des Chevaux. En effet, le cratère est ouvert sur le côté est (visible sur la photo) et on y mettait les chevaux à l’abri. C’est une forme et une fonction qui ressemble au Borgarvirki vu quelques jours plus tôt. Nous sommes au début de la piste F88, qui part de la route 1 à 40 kilomètres à l’est de Reykjahlið, les coordonnées GPS sont 65.6258372, -16.25031.
On peut y entrer en voiture, une piste y mène. Elle est visible au premier plan. Le problème ne vient pas des pierres, on peut les éviter, mais le sable est très mou dans les creux, trop mou pour 2 roues motrices. Comme il pleut quand même très fort, nous n’y allons pas à pied non plus.
Ici il n’y a plus de végétation notable. On se situe au dessus de 650 mètres d’altitude et sur la route 1 à environ 70 kilomètres à l’est de Reykjahlið et à l’ouest du col Vegaskarð. Les coordonnées GPS sont 65.45936, -15.77499. Vue en direction est.
La scène ne change pas en avançant. Cependant les nuages deviennent plus clairs.
En descendant vers l’est, les flancs verdissent. En Islande de l’est se situent le maximum des précipitations.
La rivière Jökulsá á Dal creuse ici un petit canyon.
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