Les phares des caps rocheux au sud de Rome

Nous quittons Rome le matin de la veille de noël. Le ciel est clair et nous prévoyons de visiter quelques phares et de faire une randonnée à Gaeta. Cette faiblesse pour les phares est un comble quand on habite en Autriche, mais cela nous fait voir du pays à des saisons originales, car en Italie il y a aussi des plages rectilignes de 50 kilomètres de longueur.

Nous rejoignons les deux phares d’Anzio et du Capo Circeo à San Felice, mais les nuages grossissent et le Monte Orlando à Gaeta disparaît sous les nuages. Nous continuons alors plus vers le sud dans la région du Cilento (Province de Salerne) où nous passerons noël dans notre camion près du phare sur le Capo Palinuro.

Le Phare d’Anzio et la Villa de Néron

Spiaggia d’Anzio, Roma, Lazio, Italia.

En service depuis 1870, ce phare n’a pas été détruit par les troupes allemandes comme tant d’autres car les troupes alliés avaient débarqué par surprise sur les plages d’Anzio en janvier 1944.

Phare d'Anzio. Photo © André M. Winter

Phare d’Anzio. Photo © André M. Winter

Au fond des fondations de la Villa de Néron à Antium.

Erosion au Cap d'Anzio. Photo © André M. Winter

Erosion au Cap d’Anzio. Photo © André M. Winter

En haut les fondations de la Villa de Néron à Antium.

Cap nord d'Anzio avec grottes creusées. Photo © André M. Winter

Cap nord d’Anzio avec grottes creusées. Photo © André M. Winter

Faro di Capo d'Anzio et la Grotte de Néron au premier plan. Photo © André M. Winter

Faro di Capo d’Anzio et la Grotte de Néron au premier plan. Photo © André M. Winter

À la fin de la république romaine, Antium devint un lieu de villégiature balnéaire couru pour les patriciens romains, à seulement une journée de voyage, juste assez loin pour se tenir à distance des émeutes et de l’agitation de Rome. Quand Cicéron revint de son exil, c’est à Antium qu’il rassembla les restes ravagés de ses bibliothèques, là où ses rouleaux seraient en sécurité. Les puissants Romains se faisaient construire de magnifiques villas en bord de mer. Parmi ces villas, la plus célèbre était la Villa de Néron à Antium. Elle s’étendait le long de la côte du cap d’Antium, sur 800 mètres de front de mer. Néron rasa l’ancienne villa, où Auguste avait reçu une délégation de Rome venue l’acclamer Pater patriae pour reconstruire sur ses fondations une villa d’une dimension plus impériale. La villa de Néron a été utilisée par tous ses successeurs, jusqu’aux Sévères. Source: Wikipédia

La visite n’est pas possible en hiver.

Villa de Néron à Antium. Photo © André M. Winter

Villa de Néron à Antium. Photo © André M. Winter

Nicolas sur la plage d'Anzio. Photo © Alex Medwedeff

Nicolas sur la plage d’Anzio. Photo © Alex Medwedeff

Lago di Fogliano

Sur la Strada Lungomare SP39 à Sabaudia Latina, Lazio, Italia.

Entre les rares caps rocheux se trouvent des plages avec des lagunes à l’arrière. La Strada Lungomare SP39 passe entre la mer et la lagune.

Lago di Fogliano. Photo © André M. Winter

Lago di Fogliano. Photo © André M. Winter

Le Phare du Cap Circeo

Via Faro, San Felice Circeo, Latina, Lazio, Italia.

Construit et actif depuis 1866, il est appelé Faro di San Felice.

Phare du Cap Circeo. Photo © André M. Winter

Phare du Cap Circeo. Photo © André M. Winter

Il y a la place pour se poser en camping-car ici, du moins en hiver. Mis à part la lumière et les poubelles il n’y a aucune autre installation. L’accès à la mer n’est pas possible (falaise très raide). Nous ne restons pas ici car il est midi et nous voulons aller encore plus loin au sud ce 24 décembre.

Emplacement sous le phare du Cap Circeo. Photo © André M. Winter

Emplacement sous le phare du Cap Circeo. Photo © André M. Winter

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.