Nous avons traversée pendant la nuit le Cilento, une région délaissé par le tourisme et d’autant plus belle, pour arriver dans le village de Palinuro. Un peu au hasard et guidés par les feux du phare, nous montons auprès de celui-ci où André a repéré avant de partir un emplacement pour nous poser en camion. Le soir, nous ne veyons plus grand chose et la vue est d’autant plus surprenante le matin: le phare et la mer de trois côtés! Quelques vaches dans des enclos tout près nous rappellent les alpages à la maison. Le deuxième soir, celui du 25 décembre, nous arrivons juste pour un coucher de soleil sur la cap, mais trop de nuages se trouvent sur la Mer Tyrrhénienne. Nous assistons cependant à l’allumage du phare et nous pouvons étudier la lentille de Fesnel de près.
Capo Palinuro, Centola, Cilento, Salerno, Campania, Italia.
Les photos regroupent les deux soirs et les deux matinées en une série afin de présenter le lieu.
Le soir
Le phare juste avant l’illumination.
Le phare du Cap Palinuro est Actif depuis 1870. La lentille de Fresnel et divisé en 2 fois 3 parties rapprochées générant 2 fois 3 flashs en 15 secondes. Toute la lentille fait donc un tour en 30 secondes.
Durant les congés de fin d’année, il est difficile de trouver du pain frais dans les petits villages côtiers du Cilento, surtout si on ne connait pas tous les panifici de la région. Mais certains traiteurs et pâtissiers ont ouvert et on peut y acheter des panettoni qui restent des fêtes. Ici une version sans raisins secs et fruits confits. C’est un gâteau à pâte assez sucrée levé à la levure.
Le matin
La tour de la station météorologique est souvent prise pour le phare car de jour elle est mieux visible que le phare lui-même. Au fond la côte descendant vers la Calabre.
Au fond le Cap au sud de la Cala del Cefalo.
Le soleil matinal le jour de noël éclaire les rochers.
Devant le phare se trouve la base d’une tour pisane.
Au fond les montagnes du Cilento et plus loin la neige sur les Abruzzes.
La nuit ne sera pas trop calme car quelques vaches arrivent à sortir de leur enclos et ne trouvent rien de meilleur que de venir sonner les cloches toute la nuit à quelques mètres du bus. On devra sortir pour les chasser et le matin il faudra faire de même pour pourvoir sortir par la route étroite.
On a cherché partout les fameux buffles qui servent à produire le Mozzarella de la région, nous supposons fort que ce sont ces simples vaches, mais qui ont des prés aux herbes marines.
Nous repassons au Cap Palinuro cinq années plus tard en remontant de Sicile.
Porto du Palinuro
Nous allons voir le port de Palinuro en contre-bas dans la baie protégée. Il est très petit, il n’y a que quelques chalutiers et une base de plongée sous-marine active en été seulement.
Le port de Palinuro n’a pas de passerelles, les bateaux sont attachés à des boues dans le bassin du port.
Les grandes flottes de bateau de pêche sont stationnées ailleurs. Tous les bateau de plaisanciers sont partis.
No Comments