Route en nous reposant sur le ferry: Kiel – Oslo: 683km.
Rejoindre le port
Schleswig-Holstein, Deutschland
En arrivant par l’autoroute de Hambourg, il suffit de suivre les indications Fähre avec le symbole d’un navire. Ce n’est que vers la fin que les voies se divisent pour les différentes destinations. Pour la Norvège, il faut rejoindre le Norwegenkai.
La traversée avec la compagnie Color Line est un peu différente des autres traversées en ferry. Prix, méthodes et temps d’embarquement sont à peu près identiques, mais les cabines sont bien plus grandes et nobles. Il y a ainsi des vrais grands lits pour deux personnes et les cabines intérieures ont des fenêtres, même si elles donnent sur la cour intérieure. C’est d’ailleurs cette grande halle intérieure (et certains autres aménagement comme des salles de conférence) qui semblent financer le plus de qualité dans l’aménagement. Ce grand tam-tam commercial peut effrayer au début, mais personne n’est obligé de s’y plonger. Bien que notre cabine donnait sur cet axe commercial et qu’au départ on entendait de la musique, la nuit était silencieuse.
Nous rencontrons des personnes qui font uniquement l’aller-retour pour la beautée du trajet et le service proposé sur le navire.
Prendre la file d’attente
Schleswig-Holstein, Deutschland
On passe une nuit en cabine pour EUR280,- . Cela inclut deux personnes et un véhicule jusqu’à deux mètres de haut et cinq mètres de long, notre Renault Trafic rentre tout juste dans ces mesures.
Le MS Color Magic est un ferry exploité par la compagnie maritime norvégienne Color Line pour la ligne reliant Oslo, en Norvège, à Kiel, en Allemagne. Construit par Aker Finnyards à Rauma, en Finlande, en 2007, le MS Color Magic est le plus grand cruiseferry du monde en 2014.
Nous sommes contents d’être enfin là pour embarquer. Bien sûr, tout le processus dure plus de deux heures.
Au check-in, il y a peu de formalités, il faut cependant montrer le passe-port. Après, on passe directement dans la grande gueule (enfin, c’est le cul) du navire. Toutes les personnes dans les voitures rentrent par la voiture dans le bateau.
La grande baie vitrée forme la vue panoramique du restaurant arrière.
À l’intérieur, la cale pour les véhicules ressemble à tous les grands ferrys. Il y a des niveaux mobiles pour les voitures plus légères et moins hautes.
Nous rejoignons immédiatement notre cabine pour nous débarrasser de nos bagages. En y pénétrant, nous sommes surpris du luxe.
Vue par dessus le lit vers la fenêtre donnant sur la cour intérieure du ferry.
Le temps est splendide, nous montons donc vite sur le pont extérieur du navire. La vue retour vers la ville est est à contre-jour, mais vers l’avant, la vue est belle.
Les passagers profitent du bon temps et du soleil chaud. Nous sommes au nord de l’Allemagne et début mars, cela surprend tout le monde. Au réveil à Oslo on aura un tout autre temps.
Sur les rives de la Fœrde de Kiel défilent les chantiers navals, la plupart sont militaires. ThyssenKrupp est implanté au sud, c’est une entreprise d’armement qui a fourni une grande quantité du matériel de guerre à Hitler. Ils n’ont pas changé de branche et ils n’ont pas changé de nom.
Sur la rive nord se trouve une des bases marines allemandes principales.
Le pays est plat et sillonné par des canaux. Celui-ci coupe jusqu’à la Mer du Nord.
Plus loin à l’est et vers la sortie de la fœrde suivent plusieurs phares et des feux de navigation.
Le Phare de Friedrichsort est construit en 1971 pour remplacer un autre trop petit qui datait de 1866.
Le petit porte-containers Leonie P a été construit en 1997 et il est enregistré à Antigua-et-Barbuda pour économiser des taxes et pour ne pas être soumis au contrôles environnementaux plus sévères en Allemagne.
Le Phare de Bülk est le plus ancien phare de la Fœrde de Kiel, initialement construit en 1807 par les danois et remanié plusieurs fois depuis.
Les grands navires doivent rester dans leur chenal, les berges sont plates
Nous profitons des derniers rayons de soleil. En sortant vers la Mer Baltique, les brume devient de plus en plus dense et en virant vers le nord, le soleil commence à se coucher.
La liaison du Grand Belt (Storebæltsforbindelsen en danois) est un ensemble d’ouvrages de 18 kilomètres traversant le détroit du Grand Belt et reliant par voie routière et ferroviaire les deux plus grandes îles du Danemark Seeland (où se trouve la capitale Copenhague) et Fionie. Sur la photo, on voit la partie est du pont.
Il fait froid et nous nous réfugions à l’intérieur. Nous explorons les magasins, les restaurants et les casinos du ferry de luxe.
Il n’y a pas beaucoup d’informations sur la carte affichée sur la télé de la cabine. La qualité de l’image de la télé est médiocre. On reconnaît cependant bien le chenal de navigation à suivre.
Lorsqu’il fait noir et que les clients s’attablent aux restaurants du cruiseferry, nous retournons dans notre cabine pour déballer notre casse-croûte. Nous avons acheté de la bière dans les magasins détaxés et nous avons apporté du pain de la maison et des sardines portugaises en boîte. Nous avons cependant oublié les fourchettes. Cela arrive quand on est habitué aux ustensiles dans son camion aménagé.
Nous savons que les jours qui suivent seront durs, il y aura une mauvaise météo et beaucoup de distance à parcourir. Nous profitons du bon lit pour bien dormir.
La carte montre le trajet en ferry entre Kiel au sud et Oslo au nord.
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