Quitter la Région de Karmøy ne nous est pas pas facile. Une étude approfondie des prévisions météo (sous yr.no) nous incite à tenter de monter vers Bergen, la ville aux parapluies. Nous avons du temps et nous prenons les routes extérieures avec plusieurs ferrys par l’île de Bømlo. Nous avons beaucoup de nuages, mais presque pas de pluie, de temps en temps passent même des rayons de soleil, on se contente de peu.
Embarquement à Buavåg
Le ferry Buavåg-Langevåg ne fait pas beaucoup de traversées, nous avons donc du temps d’attente. La voie navigable est marqué par des feux.
Il n’y a que deux voies principales sur ce ferry emprunté principalement par des locaux.
En pole position: notre Trafic.
Le ferry n’attend pas et repart à Buavåg
Pointe Kråkatangen à Langevåg
À l’arrivée, nous avançons sur la pointe rocheuse et nous nous retrouvons dans une zone industrielle. Devant le navire se trouve un anneau de pisciculture fraîchement assemblé. Les tuyaux par terre passent par dessus la berge et permettent de mettre les cages piscicoles à l’eau sans les abîmer. Sur le grand terre-plein du port se trouvent des tuyaux très longs et déroulés, l’endroit sert pour l’assemblage.
Le Brennholm est un navire de 2007, il long de 75 mètres.
En bas une maison flottante pour le gestion de sites de pisciculture
Deux autres navires sont à quai. Ils appartiennent à la société Eidesvik, ce sont de navires de recherche et de transport:
- Le Vantage, IMO 9242704, 93 mètres, construit en 2001.
- Le Viking Vision, IMO 8907034, 105 mètres, construit en 1993.
Nous allons voir une autre baie, elle est rocheuse et stérile. La Vestvik porte bien son nom, cela signifie baie de l’ouest.
Pause au port de Lykling sur Bømlo
Juste pour midi, un rayon de soleil passe entre les nuages, c’est pour nous le temps pour une pause midi. Avec les diverses tables de pique-nique nous avons aussi la possibilité de sécher notre tente et le au-vent des tempêtes sur Karmøy.
En bas: deux beaux bateaux en bois surmontés de construction en tôle.
Au fond: la petit cap Stanganeset et la baie Furnestangen.
Ferry de Sandvikvåg à Halhjem
Les petites routes en Norvège sont sympas, mais on n’avance pas. Les ferrys sont une alternative, mais en général il ne font que 2 à 3 kilomètres, donc le strict minimum. En venant de Bømlo/Stord il y a un passage plus long à Halhjem (Os) au sud de Bergen. Ce trajet fait environ 20 kilomètres et passe dans Langenuen (entre Huftarøy et Reksteren) et en traversant le Bjørnafjord. Le navire est aussi un peu plus grand et plus rapide que les autres, le prix environ le triple des petits passages. La plupart des files d’attente ont la destination Bergen, peu vont à Husavik (Huftarøy).
À la sortie de la baie naturelle, on passe entre les îlots rocheux de Storholmen et de Kjemeholmen. En face la côte de Reksteren, que nous longerons. Devant à gauche l’île Raudholmen et sur la gauche Huftarøy.
Nous avons encore du soleil, mais nous avançons vers le mur de nuages gris sombres devant.
Des locaux passent à fond dans les chenaux naturels.
Rares sont les jours sans vent ici.
Un des bateaux qui fait la liaison entre Sandvikvåg et Halhjem. Proue et poupe se ressemblent beaucoup sur ces navires.
La production intensive de poissons se passe ici en cages. Les poissons sont exclusivement nourris avec de la nourriture apporté par le pisciculteur (ici par les tuyau blancs partant de la centrale flottante). Les cages sont surmontés de filets.
En avançant vers le nord la météo se dégrade et il se met à pleuvoir pour une grande partie de la route vers Bergen.
No Comments